Bonjour à tous et toutes,
Je suis un utilisateur de Yunohost depuis quelques années, et aujourd’hui j’ai décidé de faire en sorte d’intégrer aux outils de YNH un outil de documentation que j’affectionne énormément.
Conçu par l’Atelier des chercheurs pour documenter et créer des récits à partir d’activités pratiques, do•doc (prononcer doudoc) est un outil libre et modulaire, qui permet de capturer des médias (photos, vidéos, sons et stop-motion), de les éditer, de les mettre en page et de les publier. Son design composite permet de le reconfigurer de manière à ce qu’il soit le plus adapté possible à la situation dans laquelle il est déployé.
C’est un outil qui est particulièrement utile dans les écoles et dans l’éducation car il permet aux élèves de construire des récits et des documents facilement a partir d’objets physiques.
En france beaucoup d’enseignants aimeraient s’en servir.
Le soucis, est qu’il s’installe sur un serveur manuellement, et rend difficile sa prise en main par des personnes pas forcément à l’aise avec l’informatique.
L’enjeu de le rendre utilisable avec YNH est double.
- Faciliter son installation
- Pouvoir être installé sur un serveur qui peut aussi donner accés à d’autres outils comme nextcloud ou etherpad…
Je n’ai jamais construit de paquet installable pour Yunohost et bien que je commence à me débrouiller en informatique, j’ai encore beaucoup à apprendre.
Comment puis-je trouver de l’aide pour faire cela ? Si possible de préférence en français.
Comme indiqué dans votre documentation, j’ai créé un dépot github à partir de l’exemple que vous avez fourni. Celui ci est ici : GitHub - gheleguen/dodoc_ynh at testing
J’ai commencé à me pencher sur le “manifest” et je rencontre quelques interrogations. Seriez-vous disposés à m’aider à y voir plus clair ?
- Je ne comprend pas vraiement à quoi doit correspondre l’URL et le sha256 dans la section [resources.sources.main]
- Est’ce bien comme cela qu’il faut écrire la liste des packages à installer ?
packages = ["nginx", "nvm", "python2.7", "libx11-xcb1", "libxcomposite1", "libasound2", "libatk1.0-0", "libatk-bridge2.0-0", "libcairo2", "libcups2", "libdbus-1-3", "libexpat1", "libfontconfig1", "libgbm1", "libgcc1", "libglib2.0-0", "libgtk-3-0", "libnspr4", "libpango-1.0-0", "libpangocairo-1.0-0", "libstdc++6", "libx11-6", "libx11-xcb1", "libxcb1", "libxcomposite1", "libxcursor1", "libxdamage1", "libxext6", "libxfixes3", "libxi6", "libxrandr2", "libxrender1", "libxss1", "libxtst6"]
Merci pour votre aide, je vais y aller petit pas par petit pas.
Bonne journée
Hello everyone,
I have been a Yunohost user for several years, and today I decided to make sure to integrate a documentation tool that I really like into YNH’s tools.
Designed by the Researchers’ Workshop to document and create stories from practical activities, do•doc (pronounced doudoc) is a free and modular tool, which allows you to capture media (photos, videos, sounds and stop-motion ), edit, format and publish them. Its composite design allows it to be reconfigured so that it is best suited to the situation in which it is deployed.
It is a tool that is particularly useful in schools and education because it allows students to construct stories and documents easily from physical objects.
In France many teachers would like to use it.
The problem is that it is installed on a server manually, and makes it difficult to use for people who are not necessarily comfortable with computers.
The challenge of making it usable with YNH is twofold.
- Make it easier to install
- Can be installed on a server which can also give access to other tools like nextcloud or etherpad…
I’ve never built an installable package for Yunohost and although I’m starting to get my way with IT, I still have a lot to learn.
As noted in your documentation, I created a github repository from the example you provided. This one is here: GitHub - gheleguen/dodoc_ynh at testing
I started to look into the “manifest” and I encountered some questions. Would you be willing to help me see things more clearly?
- I don’t really understand what the URL and sha256 in the [resources.sources.main] section should correspond to.
- Is this how you should write the list of packages to install?
packages = ["nginx", "nvm", "python2.7", "libx11-xcb1", "libxcomposite1", "libasound2", "libatk1.0-0", "libatk-bridge2.0-0", "libcairo2", "libcups2", "libdbus-1-3", "libexpat1", "libfontconfig1", "libgbm1", "libgcc1", "libglib2.0-0", "libgtk-3-0", "libnspr4", "libpango-1.0-0", "libpangocairo-1.0-0", "libstdc++6", "libx11-6", "libx11-xcb1", "libxcb1", "libxcomposite1", "libxcursor1", "libxdamage1", "libxext6", "libxfixes3", "libxi6", "libxrandr2", "libxrender1", "libxss1", "libxtst6"]
Thank you for your help, I’m going to take it little step by little step.
Good day
How can I find help to do this? If possible, preferably in French.