Starlink et Yunohost à la maison

What type of hardware are you using: Raspberry Pi 3, 4+
What YunoHost version are you running: 12.1.39
Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: Non

Describe your issue

Bonjour,

Je suis actuellement chez SFR avec une connexion assez médiocre.
J’ai un Yunohost à la maison qui tourne très bien sur un Rpi4.
Mon domaine chez OVH pointe bien vers mon routeur SFR et tout roule.

J’uilise mon serveur Yunohost aussi bien depuis l’extérieur (FreshRSS, Navidrome…) qu’a à la maison (Jellyfin installé sur une TV Android, pour regarder des films en local).

Le problème

J’ai pris un abonnement Starlink et je suis désormais derrière un CGNAT avec l’impossibilité de faire une redirection des ports. Je ne peux pas me connecter à mon Yunohost de l’extérieur donc.

Solution potentielle

J’ai également un petit VPS basique chez Infomanik je lequel j’héberge un blog.
Je pourrais, d’après mes recherches, installer un VPN Wireguard sur ce VPS et sur mon serveur Yunohost à la maison. Si je comprends bien, le domaine mondomaineyunohost.fr va pointer vers mon serveur VPS chez Infomaniak qui va rediriger la connexion vers mon serveur Yunohost à la maison.

Questions

Je n’ai pas jamais mis ce genre de choses en place donc je me pose des questions:

1. Cette manière de procéder est-elle la plus simple dans mon cas ?
  2. Est-ce que je vais avoir des soucis liées au fonctionnement interne à mon Yunohost ou je dois prendre en considération certains problèmes ?
  3. Comme cela se passe au niveau de mon réseau local ? Par exemple, j’ai Jellyfin qui était installé sur un petite box tv android qui pointe vers mon serveur yunohost et tout marche très bien. Cela va continuer de fonctionner de la même façon ou alors là aussi il y aura des soucis que j’ignore ?

Comme je n’ai pas l’habitude de faire ces choses, je ne sais pas non plus quel est le niveau de complexité de toute ça. Le routeur Starlink n’offre aucun paramétrage. Je pourrais si nécessaire acheter un routeur externe et le brancher sur celui de Starlink (et le bypasser donc). Ca va me permettre de gérer mon réseau local proprement.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Share relevant logs or error messages

Aucun.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.