SSD supplémentaire

Salut,

J’ai l’intention d’acheter ce dockingstation pour un SSD afin d’augmenter l’espace de stockage : http://www.amazon.de/gp/product/B00HMVKDIE/ref=pe_23451_90623021_em_1p_3_ti
Ma question est la suivante : qu’en est-il de la faisabilité ? Est-ce possible de stocker le contenu de OwnCloud dessus ?

Je ne vois pas de contre-indication … Tu devras sans doute le monter sous Linux, lui donner les bonnes permissions puis monter le dossier comme stockage “local” dans owncloud.

Pour la durée de vie, avec OwnCloud, un SSD est-il judicieux ?

Pas de problème de durée de vie avec les SSD, elle est ~= à celle des disque classiques avec les SSD récent (voire meilleur).
Par contre il y très peu d’intérêt à utiliser du SSD pour du stockage. Surtout si c’est pour mettre sur une board ARM elle sera très probablement en USB 2 -> intérêt 0 par rapport à un HDD

J’ai un port USB 3.0 sur le Serveur.

Complètement d’accord avec @tostaki, un SSD pour du stockage, ça ne sert à rien, même en usb 3.0, à moins que tu aies un grand nombre d’utilisateurs qui consomment de petits fichiers très régulièrement, mais dans ce cas là, il ne vaut mieux pas utiliser yunohost.

Mettons que tu transfères un fichier de 200Mo depuis owncloud, c’est le débit descendant du client et le débit ascendant du serveur (surtout en autohébergement) qui vont limiter les performances, pas les temps d’accès au disque.

Le seul éventuel gain de performance pourrait se faire en utilisant un SSD pour les fichiers utilisés par le serveur (fichiers .php, .py, etc…) parce que tu réduirais les I/O et le code serait exécuté (légèrement) plus vite, et encore, il est probable que ces fichiers soient cachés en RAM… En plus c’est de l’ optimisation qui a peu d’intérêt pour de l’auto-hébergement.

Franchement, je te conseille de prendre un HDD de qualité avec un bon RPM et d’une taille conséquente qui sera plus adaptée à du stockage. Après, je comprendrais que tu veuilles un SSD "pour la frime " :smile:.

Salut à tous,

Merci pour vos réponses. Ma question est : comment formater le disque à partir de Yunohost ? Il est reconnu dans /media/usb/, mais je n’aimerais pas commettre d’impairs…

J’ai utilisé la commande fdisk pour formater en NTFS le disque et le monter, mais le problème, c’est que OwnCloud affiche un carré rouge.

Ma première question est pourquoi le formatter en NTFS et pas dans un format comme ext4 ?
La deuxième est peux-tu fournir plus d’information sur ce carré rouge ?

Je ne sais pas… Je ne connais pas le format ext4. J’ai donc pris le NTFS. Mais je peux en changer…

Ntfs est un format windows, ext4 est un format linux. Si tu ne partages pas ton ssd avec un autre système, autant opter pour ext4.
Pour le carré rouge, c’est parce que tu utilises le fichier device c’est à dire le fichier qui représente le périphérique de ton ssd, tu dois le monter dans un dossier et choisir ce dossier dans owncloud.

Pour monter ton disque je te renvoie vers la doc ubuntu qui est assez bien faite.

J’essaie, mais il n’arrive pas à trouver /dev/sdb3

C’est bon j’ai réussi :slight_smile: