What type of hardware are you using: VPS bought online
What YunoHost version are you running: 12.1.35
How are you able to access your server: The webadmin
SSH
Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: no
Describe your issue
Hello,
j’ai depuis quelques jours des alertes du diagnostic auto m’indiquant que mon IP est blacklistée sur Spamhaus Zen et Spamhaus Composite Blocking list. Je ne peux rien y faire d’après eux, des emails semblent ne pas être livrés à leurs destinataires parce que la configuration du serveur de réception n’est pas bonne. Bon…
Ce qui me titille, c’est que mon instance n’est pas utilisée pour envoyer des emails, les domaines pris en charge ne sont pas utilisés à cette fin. J’imagine que les applications installées ont besoin de ça, mais pas les utilisateurs de l’instance. J’ai quand même regardé les logs de postfix et j’y vois beaucoup de choses comme ça
Nov 21 12:08:09 XXXXX postfix/smtpd[2362135]: disconnect from unknown[91.92.240.129] ehlo=1 auth=0/1 quit=1 commands=2/3
Nov 21 12:08:08 XXXXX postfix/smtpd[2362135]: connect from unknown[91.92.240.129]
Nov 21 12:07:47 XXXXX postfix/smtpd[2362135]: disconnect from unknown[213.209.157.185] ehlo=1 auth=0/1 quit=1 commands=2/3
Nov 21 12:07:47 XXXXX postfix/smtpd[2362135]: connect from unknown[213.209.157.185]
En première intention, je me dis que c’est “normal”, au moins autant que toutes les tentatives de connexion ssh sur le port 22. Est ce que quelqu’un peut confirmer ? Et par ailleurs, ces tentatives sont elles automatiquement prises en charge par fail2ban (ie les IP ajoutées à la liste des malfaisantes si elles insistent trop) ? Et enfin, comment savoir plus précisément qui utilise le serveur smtp de l’instance ?
Oui, beaucoup de questions. Très merci par avance.