Spamhaus CSS lists IPv6 addresses by (/64)

De ce que je comprends du probleme, non : c’est juste un scandale que des sociétés sorties de nulle part puisse mettre en place des critères complètement arbitraires pour décider si oui ou non tu va avoir le droit d’envoyer du mail, et que les listes produites par ces sociétés soient utilisées par les géants du mail.

C’est le même probleme que les critères mis en place chez les géants du mail eux-même (Hotmail/Outlook/Microsoft, et Gmail/Google, mais plein d’autres aussi)

C’est le même genre de problème qu’on voit aussi émerger sur le web : Google flags my sites as dangerous (Deceptive site ahead) et c’est assez flippant, surtout sur l’absence de recours facile

Internet est censé être construit sur des protocoles et des standards ouverts. Des standards ouverts pour lutter contre le spam, il y en a déjà pleins : DKIM, reverse DNS, etc. Il conviendrait déjà de les utiliser au max de leur possibilité. Il y a aussi des idées qui restent assez inexplorées comme des proof of work à l’envoi des mails pour réduire les marges très serrées des spammeurs. Et enfin, que Microsoft lutte plus efficacement contre ses machines transformées en zombie-spameur en implémentant des bonnes pratiques de sécurité dans son OS.

Bref, ça renforce la pertinence de s’auto-héberger, qui fondamentalement est une lutte (= bah oui y’a des trucs qui marchent pas et ça fait chier), un combat militant pour l’internet libre et décentralisé

2 Likes