Spamhaus CSS lists IPv6 addresses by (/64)

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS OVH
Version de YunoHost: Dernière en date, à jour
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin |
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si oui, expliquer:

Description du problème

Depuis une dizaine de jours c’est reparti avec Spamhaus,

CSS lists IPv6 addresses by (/64). CSS listings are influenced by:

  • Email showing indications that it is of an unsolicited nature;
  • Poor email list hygiene;
  • Sending out bad email due to a compromise, insecure installation or misconfigured server;
  • Other indicators of low reputation or abuse.

Pas de problème sur le nom de domaine ni l’IP4 juste l’IP6

Je demande une suppression de la blackliste régulièrement (ça dure 1 semaine ou 2 puis je suis tranquille 4/5 mois) .

N’y a t il réellement rien à faire pour éviter le soucis ? Si j’ai bien compris c’est parce que je suis un particulier que ça coince (avec un masque IPV6 non adéquate)

Des idées ?

1 Like

De ce que je comprends du probleme, non : c’est juste un scandale que des sociétés sorties de nulle part puisse mettre en place des critères complètement arbitraires pour décider si oui ou non tu va avoir le droit d’envoyer du mail, et que les listes produites par ces sociétés soient utilisées par les géants du mail.

C’est le même probleme que les critères mis en place chez les géants du mail eux-même (Hotmail/Outlook/Microsoft, et Gmail/Google, mais plein d’autres aussi)

C’est le même genre de problème qu’on voit aussi émerger sur le web : Google flags my sites as dangerous (Deceptive site ahead) et c’est assez flippant, surtout sur l’absence de recours facile

Internet est censé être construit sur des protocoles et des standards ouverts. Des standards ouverts pour lutter contre le spam, il y en a déjà pleins : DKIM, reverse DNS, etc. Il conviendrait déjà de les utiliser au max de leur possibilité. Il y a aussi des idées qui restent assez inexplorées comme des proof of work à l’envoi des mails pour réduire les marges très serrées des spammeurs. Et enfin, que Microsoft lutte plus efficacement contre ses machines transformées en zombie-spameur en implémentant des bonnes pratiques de sécurité dans son OS.

Bref, ça renforce la pertinence de s’auto-héberger, qui fondamentalement est une lutte (= bah oui y’a des trucs qui marchent pas et ça fait chier), un combat militant pour l’internet libre et décentralisé

2 Likes

Merci ALeks pour ta réponse et oui encore une fois une histoire de petits et grands.
Bon si je sais que ça vient uniquement de là, pas de soucis pour moi
Je continue sur ma lancée :wink:

Bon le fournisseur de mon VPS me renvoie vers la doc et me dit qu’il ne peut rien faire
De tester ma config via mail-tester .
Celui ci m’attribue pourtant une note de 10/10 (il se base sur l’ipv4 et non l’ipv6)…
Bon je pense que ça va rester comme ça…
Bonne soirée

(Oui note qu’il me semble que mail-tester teste l’IPv4, pas l’IPv6, qui justement est lié à ton problème dans ton cas … une solution peut être de désactiver l’IPv6 sur ton serveur même si ça n’aide pas Internet à transitionner vers l’IPv6 mais bon, un combat à la fois …)

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.