Souscription à un VPS SSD chez OVH

ssd
vps
ovh
fr
#1

Bonjour,

Je voudrais savoir si des YunoHosters sont chez OVH ?
Si oui :

  • êtes-vous satisfait du service, de la facturation, du support, etc ?
  • y-a-t-il des subtilités pour l’installation de YunoHost ?
  • toutes choses utiles avant que je souscrive :wink:

ppr

#2

J’ai deux instances Yunohost hébergées sur deux VPS Cloud de chez OVH depuis maintenant plus d’un an.

Je suis satisfait du service. Ils sont souples et ont répondu positivement à certaines de mes demandes sur lesquelles ils n’avaient aucune obligation ! Exemple, j’avais un hébergement Web sur lequel était installé Nextcloud. Quand j’ai découvert Yunohost, j’ai voulu passer sur un VPS. Ils ont accepté de me rembourser les mois d’avance (les hébergements web sont payés à l’avance chez OVH) sous forme d’un avoir chez eux après avoir vérifié que j’avais bien commandé un VPS.

J’ai eu deux pannes. La “fameuse” méga panne d’OVH d’il y a quelques mois, et une autre panne quand ma machine hôte a planté. Je les ai appelés (en cas d’urgence toujours les appeler, le système de tickets fonctionne bien mais faut pas être pressé) et 15 minutes après tout était revenu dans l’ordre. Dans les deux cas, il m’ont remboursé complètement le mois, rubis sur l’ongle, sans rien demander.

En fait je n’ai qu’un seul reproche : leurs IP ne sont pas toujours très clean et prépare toi à quelques semaines de bataille pour que ton serveur puisse envoyer des emails sans se faire “kicker”. D’ailleurs, je n’en suis toujours pas vraiment sorti (exemple, iCloud refuse toujours de recevoir mes emails, va savoir pourquoi).

Niveau installation, rien de particulier hormis :

  1. la configuration du reverse DNS que je ne trouve pas du tout intuitive
  2. la configuration d’un disque externe attaché (j’en ai un pour les mails, un pour Nextcloud) qui n’est pas très simple

Demande moi si besoin.

Je te conseille fortement les VPS type “Cloud” qui sont évolutifs alors que les VPS “dédiés” ne le sont pas, sachant que ce sont rigoureusement les mêmes machines, avec les mêmes caractéristiques.

1 Like
#3

Bonsoir @Limezy ,

Merci pour toutes ces informations !
Je pense que je vais me lancer ce week-end.
Je ne sais pas encore si je vais prendre un nom de domaine ou utiliser ceux de YunoHost.
En cas de difficultés je te demanderai.
Encore merci :slight_smile:

ppr

#4

Bonjour @Limezy ,

J’ai crée un compte chez OVH et j’ai 2 questions :

  • si tu as un nom de domaine en .ovh, comme par exemple l’offre de base (Gold) comprenant une protection DNSSEC, sais-tu si cette protection est toujours gratuite lors du renouvellement de ce domaine en .ovh ?
  • sur l’offre VPS SSD 1, il y a un email de responsabilité qui est renseigné (par défaut c’est celui du compte), sais-tu s’il y a moyen de le changer ultérieurement ?

Merci d’avance pour tes éclairages si tu es dans ces cas là.

ppr

#5

Bonjour @ppr, en effet je te conseille vraiment un nom de domaine personalisé, c’est plus souple de gérer tout ça chez OVH, et puis… pour le prix que ça coûte !

Je te déconseille l’offre VPS SSD1, c’est justement les VPS “dédiés” dont je parlais plus haut.
Il vaut mieux aller dans “Cloud” en haut, puis commander un nouveau “projet cloud” (gratuit) puis créer un nouveau serveur VPS dans l’infrastructure de ce projet (même prix exactement que VPS SSD1 si tu prends un serveur type “S1-2” (tout est détaillé quand tu crées un nouveau serveur).
Cette solution est beaucoup plus souple ! Tu peux notamment ajouter autant de disques durs que tu veux, les lier au serveur, les délier, mettre en réseau privé deux serveurs…

J’avais avant un SSD1 et j’ai dû tout réinstaller suite à un manque de place, l’offre ne permettant pas d’évoluer selon mes besoins ! Bonjour le changement d’adresse IP etc… la galère. Commence tout de suite en projet cloud.

Concernant les emails de contact liés aux offres, oui tout peut toujours être changé ultérieurement.

Pour le nom de domaine, je crois avoir dû payer pour le DNSSEC lors de mon renouvellement mais c’est uniquement de mémoire. Je crois que c’était de l’ordre de 1 ou 2€. J’essaye de plonger dans mes factures pour vérifier.

2 Likes
#6

Une autre chose que je trouve géniale chez OVH (même s’il y a sûrement l’équivalent ailleurs) c’est la possibilité de faire des “snapshots”. L’idée c’est de sauvegarder complètement l’état de ton serveur. En cas de gros pépin, tu peux regénérer ton serveur comme il était lors du dernier snapshot.
Je fais un snapshot tous les mois et j’en garde deux.
Évidemment si ça arrivait il y aurait quelques emails de perdus, et j’utilise quand même les fonctions internes de sauvegarde de Yunohost, mais sait-on jamais. C’est super de s’autohéberger mais on en a un tout petit peu plus sur les épaules quand même, quand on met toute notre vie numérique dans la même “boîte” !

#7

À titre d’exemple, dans mon interface OVH : j’ai deux serveurs S1-2 sous Yunohost, l’un avec 50GB attachés, l’autre avec 100GB Nextcloud + 15GB emails. Je paye au réel, c’est à dire que mes factures en fin de mois fluctuent selon l’utilisation de mes disques.

Je commence à être à l’étroit avec 100GB, je vais donc tout simplement commander un 200GB, faire le transfert des fichiers en quelques minutes puis supprimer le disque de 100GB. Si je veux un Nextcloud plus rapide, je peux payer plus cher au GB et avoir une performance double. Ce sont de simples exemples pour te montrer la souplesse du truc que je trouve géniale.

Ici, dans mes snapshots, on voit que j’ai tout sécurisé avant mes migrations hier :

Bref, j’ai pas d’actions chez OVH mais je suis satisfait de leur service.
Certains diront que ce n’est pas du pur “autohébergement”, mais je trouve que c’est un très bon juste milieu. Ajouté au fait que ça me rassure d’avoir mes données hébergées en France chez un prestataire connu pour son respect des données personnelles, alors que j’habite en Chine, pays connu pour ses pratiques douteuses en la matière…

1 Like
#8

Merci @Limezy pour toutes ces réponses :slight_smile:

Je loue déjà un VPS chez un autre fournisseur mais malheureusement il arrête la commercialisation d’une partie des ses anciennes offres.

Aujourd’hui, je n’ai pas besoin de toutes les fonctionnalités que tu utilises :wink:

Je vais faire mes premiers pas en associant un nom de domaine au VPS sur la base d’un petit budget mensuel.
Je te recontacterai si besoin pour le nom de domaine.

Encore merci pour avoir pris le temps de me répondre, toutes tes réponses et les captures d’écran.

ppr