Soucis avec les mails : blacklist mais sans doute pas que

Bonjour à toutes et tous,

D’abord, toujours merci à la communauté qui continue inlassablement d’améliorer l’outil qui est précieux pour des gens comme moi, qui sont autodidactes sur ces sujets (et parfois encore très pimpin ? -voir ci-après- :slight_smile: )

D’abord pour ma config, elle était décrite ici à l’époque.
Elle n’a pas bougé, aux mises à jour que je fais régulièrement et consciencieusement, près. Ne pas hésiter à demander si besoin des versions à date.

Mon souci est un problème de mail : je ne reçois plus et je ne peux plus envoyer.

Le diagnostic du SSO donne uniquement un souci de blacklistage : « Votre IP (v6) ou domaine XXXXXXXX est sur liste noire sur Spamhaus ZEN »

J’ai donc lu ce fil avec attention.

Mais a priori, ça n’empêchait pas la réception et l’envoi de mail (si j’ai bien compris l’issue de la discussion).

J’ai commencé à taper quelques commandes pour essayer de détecter s’il n’y avait effectivement pas un problème avant de demander le déblacklistage, mais je suis un peu limité dans l’interprétation de ce que ça renvoit.
Par exemple :
lsof -i :25
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE/OFF NODE NAME
master 1934 root 13u IPv4 27615 0t0 TCP *:smtp (LISTEN)
master 1934 root 14u IPv6 27616 0t0 TCP *:smtp (LISTEN)

Là, je dois préciser aussi que je n’utilisais pas mon mail sur la brique, sauf pour recevoir les messages d’info automatiques, les logs, etc. Et c’est peut-être là que je dois plaider coupable : régulièrement, j’étais très embêté par la saturation de la carte SD avec des fichiers comme :
en octobre 2023 (accumulés en moins d’un an ; c’est quand même beaucoup pour des logs, non ?):
/var/log/syslog : 5,5 GiB
/var/log/mail.log : 5,5 GiB
/var/log/mail.info : 5,5 GiB
/var/log//mail.warn : 4.0 GiB
/var/log/kern.log 1,6 GiB
J’ai déplacé tous ces fichiers pour libérer de la place sur la carte SD (je retrouve trace de ce que j’ai fait, mais, alors que j’avais fait un dossier et déplacé les fichiers dedans, j’ai désormais un fichier que je ne parviens pas à télécharger via Filezilla – twip twip ?).

Bref, avec tous ça, quelqu’un peut-il quand même m’aider à enquêter pour savoir s’il y a une raison profonde que je sois blacklisté ou si je peux demander directement le déblacklistage ?

Merci d’avance pour l’aide qui pourra m’être apportée,

Librement
LauwCost

Bonjour LauwCost,

Concernant l’espace disponible sur les partitions, tu peux avoir une vue globale avec df -h, concernant la taille des logs, c’est paramétrable avec logrotate.

Il faudrait aussi savoir ce que racontent ces fichiers, quelles sont les informations apparaissant dans /var/log/mail.info lors de l’envoi/réception d’un email par exemple. L’analyse des fichiers de log et une des premières étapes à effectuer afin de résoudre un tel problème.
Si tu as un sérieux doute sur ta connectivité ipv6, tu peux configurer yunohost pour que le serveur mail ne communique qu’en ipv4, sur la page /yunohost/admin/#/tools/settings/email

Bon courage

Hello Nounix,

Merci pour ton retour.

Effectivement, df -h (entre autre ; et aussi ncdu) sont des commandes qui m’ont permis d’élucider pourquoi je ne pouvais plus mettre à jour Nextcloud par exemple et de comprendre où étaient les données qui grossissaient…Je vais creuser l’option logrotate si ça peut effectivement éviter les mêmes soucis à l’avenir et que ça peut contraindre le volume des logs à l’avenir.

Je plaide coupable : les logs, c’est un peu comme une langue étrangère pour moi et ça ne me parlait pas. Je vais essayer d’y faire plus attention, surtout si ça peut m’éclairer et anticiper des soucis…Je vais tester dans les jours prochains pour forcer l’IPv4 et voir ce que ça donne.

Sur les logs, y-a-t-il des choses à chercher plus particulièrement ?

Merci encore et bonne journée à toutes et tous.

LauwCost

Re,

En fait, il y a un point que je ne comprends pas :

  • si je fais un mailq sur le serveur, il liste des mails
  • Si je vais dans round cube, il ne liste rien (et je ne peux pas envoyer “Temporary Lookup Failure”)

Je vais chercher mais si quelqu’un a une idée, je reste preneur.

Librement

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.