Souci de transfert avec My Webapp

Salut,

Je reviens encore car je me suis attelé à publier les pages d’un site. Lorsque j’utilise FileZilla, tout va bien, j’arrive à me connecter. Cependant, lorsque j’effectue un transfert à l’aide d’un logiciel de création de site web, j’ai une erreur 500 (comme si le serveur était éteint). En fait, j’ai remarqué qu’il n’y avait aucun témoin d’activité Ethernet lorsque j’essaie d’uploader les fichiers par le logiciel de création de site…

C’est assez frustrant car j’ai entré les mêmes paramètres que pour FileZilla.

Après activation de la DMZ, le souci est toujours présent…

Je ne sais pas si cela est lié, mais lorsque je fais un “sudo service networking restart”, j’ai un “warn”, et le serveur est bloqué, je suis obligé de le redémarrer pour que tout refonctionne…

Salut,

Si ton problème est encore d’actualité.

Ton logiciel doit utiliser le serveur ftp pour transmettre les fichiers. Et il faut peut-être le configurer en passif. A voir selon la config fonctionnelle sur Filezilla.

Le problème, c’est qu’il ne fait que du FTPES TLS, SSL ou FTPS… J’ai essayé avec ProFTPd, mais rien n’a faire : j’ai pourtant configuré dans la config le dossier /var/www/ etc… et mis les bons certificats. Aucune erreur, mais pas de connexion !

Je viens de regarder la webapp pour voir comment était configuré le serveur ftp.
Mais il n’y a plus de serveur ftp sur la webapp!

Tu utilises quelle webapp!?

Salut,

J’utilise Custom Webapp.
Apparemment, concernant ProFTPd, c’est un problème d’utilisateur que je n’arrive pas à régler.

Oui tu utilises Custom Webapp, mais il en existe différentes version.

Tu utilises la version officielles de Yunohost?
Si non, indique moi le github correspondant stp.

EDIT: Je viens de voir ton autre post sur ProFTPd. Je suppose donc que tu utilises la version officielle et que tu as rajouté toi même ProFTPd?

Oui, j’utilise la Webapp officielle de Yunohost.
J’ai installé ProFTPd par moi-même.

Vérifie que tu utilises le même couple user:mdp et surtout vérifie le port utilisé par filezilla et par ton logiciel.

Ce devrait être soit le port 21. Soit les ports 990 et 989.

Pour cela, il faudrait encore que j’arrive à utiliser un nom d’utilisateur qui fasse le lien avec ProFTPd.

Quand tu es parvenu à faire fonctionner ton ftp avec filezilla, tu utilisais un nom d’utilisateur et un mot de passe qui semblait fonctionner!?
Quel est le problème pour cet autre logiciel?

Avec Filezilla, je n’ai pas de problème. SFTP fonctionne nativement sous Yunohost.
Le logiciel de création de site, par contre, ne prend en charge que le FTPS, et c’est là que cela cloche. Je n’arrive pas à créer un utilisateur spécifique pour ProFTPd.

Je pense que @jeremy54 n’a pas configuré proftp pour utiliser le ldap, ni configuré les utlisateurs…

Non, en effet, je ne maîtrise pas le ldap. Et je n’arrive pas à configurer un user pour ProFTPd.

après le problème c’est que tu en dis peu, ça dépend de ce que tu veux faire, pour un problème vague, il n’y a que des solutions vagues…

  • Quel sont les permissions du dosssier que tu veux partager par ftp?
  • Quel est son propriétaire/groupe ?
  • Est-ce le seul dossier auquel tu veux accéder ou y en a/aura-t-il d’autres ?
  • Quel est le fameux “logiciel de création de site web” que tu utilises ?

Il ne me semble pas que mon problème soit vague, j’ai donné assez d’informations. J’utilise ProFTPd, et le dossier que je veux partager est /var/www/my_webapp/… J’y ai accès par mon user Yunohost.

Visiblement tu n’y as pas accès, mais tu ne donnes aucune information sur ce que tu as fait jusque là à part que tu as installé proftpd et que ça ne fonctionne pas. Tu ne donnes même pas l’erreur que tu obtiens, juste son code qui est celui d’une erreur générique.

En plus, j’ai l’impression que tu as ouvert 3 topics à ce sujet, tu compliques ainsi la tâche pour tous ceux qui voudraient t’aider, sans parler du fait que tu flood le forum.

Bon… je reviens à ce topic, s’éparpiller est contre productif…

Tu as suivi ce tuto:

Je te conseille ce topic, qui semble avoir résolu le problème:
https://forums.proftpd.org/smf/index.php?topic=11156.0

Sur l’ancienne version de la webapp, proftpd était configuré pour utiliser ldap il me semble.

Mais j’ai l’impression que tout ça est un peu confus.
Je n’utilise plus de ftp depuis quelques années, je me trompe peut-être.

Tu penses que filezilla travaillait en SFTP? Soit du FTP à travers un tunnel SSH?
Tandis que ton logiciel travaille en FTPS, du FTP avec SSL.

Ça me surprend un peu le SFTP… Mais quoi qu’il en soit, au final tu as besoin d’un user valide pour le serveur ftp, même avec filezilla. Il faudrait comparer le comportement (et surtout les log) des 2 méthodes pour comprendre ce qui ne passe pas.

Merci pour ta réponse. Je sais… Tout cela est confus car la connection ne se fait pas… Mais où est localisé le fichier LDAP de Yunohost ? Je vais essayer une dernière fois en changeant le répertoire dans le conf de ProFTPd pour voir si cela se connecte.
Je pense que ce qui ne passe pas, c’est justement l’utilisateur ! ProFTPd doit surement avoir besoin de LDAP

Je viens de configurer le conf de ProFTPd en changeant le répertoire /etc/ldap/sldap
Cela ne change rien au problème…
Pourrait-on utiliser simplement le FTP en local (192.168.0.xx) ? Car je désespère. Ce satané logiciel ne fait que du FTP, FTPES TLS, FTPES SSL, FTPS.

Utiliser le FTP en local? Si tu es sur le même réseau c’est sans doute ce que tu fais.
Sinon, il est bien évident qu’il faut ouvrir des ports.

J’ai packagé une webapp qui utilise un serveur FTP (c’est un fork de la webapp officielle.)
Mais je viens de constater que c’est pureftpd qui est utilisé et non pas proftpd.

Étant donné ta connaissance des serveurs ftp, je te conseille vivement de passer sur pureftpd et de suivre la config utilisée dans ces webapps. Tu auras au moins la certitude d’une config fonctionnelle sur Yunohost.

Ce “satané logiciel” (dont on ignore toujours le nom) a quand même le mérite de proposer FTP et FTPS, tu ne peux guères lui en demandé plus!