[SOLVED] Roundcube smtp error

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS OVH
Version de YunoHost: 4.0.8.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour,

j’héberge enfin mes mails sur mon Yunohost installé sur mon VPS OVH. J’ai commencé la semaine dernière, la configuration de mon Thunderbird est ok, je reçois et envoie mes mails. Ayant une expérience pas folle de l’IHM roundcube de quand je l’utilisais il y a quelques années, j’ai installé le webmail Sogo (v. 4.0.7-1~ynh1), qui fonctionne bien aussi, en réception et envoi de mail.

j’ai, depuis, installé également le webmail roundcube (v. 1.4.9~ynh2) parce que Sogo ne me satisfait pas complètement, et que j’ai vu que l’IHM roundcube avait fortement évolué depuis ma dernière utilisation. J’ai bien accès sur roundcube à ma boite mail, je peux paramétrer mes filtres (même si Sogo n’est pas très souple à ce sujet…) mais je ne peux par contre pas envoyer de mail.

Donc :

  • sur Thunderbird, ça marche
  • sur mon tél (FairEmail), ça marche
  • sur le webmail Sogo, ça marche
  • sur Roundcube, ça ne marche pas . quand je clique sur Envoyer, j’ai un toaster rouge qui s’affiche en bas à droite : Erreur SMTP (220): échec d'authentification

Un tail -f /var/log/mail.log me donne (j’ai voulu mettre ce qui m’interpelle en gras, c’est pour ça que vous voyez des astérisques autour de main mais en dans la réalité c’est juste le domaine principal) :

Dec  9 10:05:46 **main** postfix/submission/smtpd[11927]: connect from **main**.domain.tld[xxxx::xxxx:xxxx:xxxx:xxxx]
Dec  9 10:05:46 **main** postfix/submission/smtpd[11927]: Anonymous TLS connection established from **main**.domain.tld[xxxx::xxxx:xxxx:xxxx:xxxx]: TLSv1.2 with cipher ECDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256 (128/128 bits)
Dec  9 10:05:46 **main** postfix/submission/smtpd[11927]: lost connection after STARTTLS from **main**.domain.tld[xxxx::xxxx:xxxx:xxxx:xxxx]
Dec  9 10:05:46 **main** postfix/submission/smtpd[11927]: disconnect from **main**.domain.tld[xxxx::xxxx:xxxx:xxxx:xxxx] ehlo=1 starttls=1 commands=2

Le domaine principal de mon Yunohost est main.domain.tld (je possède domain.tld), mais mes mails sont sur other.domain.tld

J’ai l’impression que c’est le problème, mais je ne vois pas où dire à roundcube de ne pas passer par le domaine principal.

Dans le webadmin, j’ai bien dit que l’URL Roundcube était https://other.domain.tld/roundcube

Merci beaucoup pour votre aide
Fred

Perso j’ai plutot l’impression que c’est ça le soucis ? Dans ta config Roundcube, est-ce que l’identité que tu utilises est la bonne ? Notamment fait gaffe à l’adresse mail vs. le nom d’utilisateur (c’est le nom d’utilisateur qui est utilisé pour l’authentification, il est le même que celui que tu utilises pour te connecter au portail Yunohost)

Oui, c’est ça le problème, mais un toaster, ça ne dit pas grand chose. D’où ma recherche dans les logs.
Qu’appelles-tu “config roundcube” ?

J’ai fait comme pour Sogo : j’ai installé l’appli via l’admin web
puis : je me logue avec mon utilisateur (celui qui peut écrire et lire ses mails avec sogo, thunderbird, etc) et au lieu de cliquer sur l’app Sogo dans mon portail, je clique sur l’app Roundcube.

A priori, ça devrait fonctionner tout seul non ? Roundcube n’est pas livré clé en main par Yunohost ?

Si si, a vrai dire je ne sais pas exactement comment est fichu Roundcube :stuck_out_tongue_winking_eye: Mais peut-être qu’il y a des paramètres lorsque tu es loggué dedans pour bricoler quelle identité (par ex. quel alias mail) utiliser pour l’envoi de mail … mais si tu t’es juste connecté via le SSO, il ne devrait rien à voir de spécial à changer par rapport à ça

Dans l’interface Roundcube, il n’y a rien de paramétrable. Y’a bien une section identité dans laquelle mon adresse mail est correctement définie, mais pas de credentials à définir (heureusement) ou autre paramètre type adresse serveur, port, etc.

Bon… il faut que je passe en anglais peut-être ?

Grâce à un pote anciennement actif sur ynh j’ai trouvé :
Il faut modifier là https://github.com/YunoHost-Apps/roundcube_ynh/blob/testing/conf/config.inc.php#L49-L59 le param $config['smtp_server']

pas besoin de redémarrer, ça marche !
Et ne pas oublier le point-virgule à la fin de la ligne :smiley:

Bon, va falloir ajouter une feature request pour que ynh gère a minima le serveur mail différent du domaine principal (je ne parle pas du mail multi domaine)

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.