[SOLVED / RESOLU]Nextcloud - Application disparue après mise à jour système + application, restauration et réinstallation impossibles

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS Kimsufi
Version de YunoHost: 4.3.3 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Hello,
J’ai réalisé hier soir une mise à jour de mon serveur yunohost (paquets + yunohost) et par la suite une mise à jour des applications installées.
La mise à jour système s’est bien passée (je crois) et la majorité des apps aussi.

Nextcloud par contre (qui est la raison de ma mise à jour globale) me pose plus de soucis. Une erreur est survenue lors de la mise à jour et l’ancienne version de nextcloud n’a pas pu être restaurée.

Mon problème semble similaire à [RESOLU] Nextcloud desinstallée lors de la mise à jour - restore backup fail - que faire? - Support - YunoHost Forum mais je n’ai pas trouvé la fameuse ligne dans le fichier “settings.xml” (et j’ai surtout un peu peur de modifier un fichier sans connaître les impacts).

Logs d’erreur de l’upgrade : https://paste.yunohost.org/raw/isutubikaz

J’ai exécuté les commandes conseillées dans l’upgrade pour corriger apt qui ne m’ont retourné aucun message.

$> sudo apt install --fix-broken`
$> sudo dpkg --configure -a

Depuis nextcloud n’apparaît plus dans les applications et n’est évidemment plus accessible.

Une tentative de restauration de l’archive n’a pas marché :

Nextcloud nextcloud (601 MB)
Version 20.0.8~ynh1
This backup archive can not be restored because it comes from a too-old YunoHost version.

Mes données sont encore présentes dans le dossier /home/yunohost.app/nextcloud et j’en ai fait une copie locale “au cas où”.

Le backup n’étant pas possible, j’ai naïvement tenté de réinstaller Nextcloud mais il reste encore des traces de l’application qui en empêchent une réinstallation : https://paste.yunohost.org/raw/xibobopecu

Et me voici donc, avec un backup inutilisable et une appli que je ne peux pas réinstaller…

Que puis-je donc faire pour sortir de cette situation?

Merci d’avance pour votre aide,

Sam’

EDIT: Voici les logs du diagnostic : https://paste.yunohost.org/raw/etuguqurun et les modifications que je ne me souviens pas avoir faites sur le fichier nsswitch:

Warning: The configuration file '/etc/nsswitch.conf' has been manually modified and will not be updated
nsswitch:
  applied:
  pending:
    /etc/nsswitch.conf:
      diff: @@ -5,7 +5,7 @@
 shadow:         files ldap
 gshadow:        files

-hosts:          files myhostname dns
+hosts:          files myhostname mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns
 networks:       files

protocols:      db files
      status: modified
´´´

not sure to understand how this can happen considering the backup was made under yunohost 4.3.3 …

Can you check if there’s a .json file corresponding to that archive in /home/yunohost.backup/archives ? And if so if you can see something like “from_yunohost_version”: “x.y.z” in it ?

Just looked, seems like there was an issue getting the yunohost version:

$> cat nextcloud-pre-upgrade2.info.json
{
  "description": "",
  "created_at": 1637263189,
  "size": 630118267,
  "size_details": {
    "system": {},
    "apps": {
      "nextcloud": 630117373
    }
  },
  "apps": {
    "nextcloud": {
      "version": "20.0.8~ynh1",
      "name": "Nextcloud",
      "description": "Online storage, file sharing platform and various other applications"
    }
  },
  "system": {},
  "from_yunohost_version": "BASH_XTRACEFD:"
}

"from_yunohost_version": "BASH_XTRACEFD:"

Should I just replace the value by “4.3.3” ?

Ugh yeah indeed

Just tried, the backup is now in progress.
I checked all the other *.info.json file, they all face the same issue. Was there any issue during the backup? I don’t know where the yunohost version is stored.

$> yunohost -v
yunohost:
  repo: stable
  version: 4.3.3
yunohost-admin:
  version: 4.3.2.3
moulinette:
  version: 4.3.2.2
ssowat:
  version: 4.3.2.2

The version seems fine from the binary.

It’s more of an unexpected bug in the way that we parse/fetch the yunohost version during backup creation, + other technical consideration, I’m not sure exactly what’s happening, but definitely a very technical bug

Yeah indeed, if there’s any log I can provide to help fix this out, do not hesitate to ask.
Meanwhile, Nextcloud is back up and running!
Thanks for your help :smiley:

Cheers, but with "from_yunohost_version": "BASH_XTRACEFD:" that’s already a pretty good clue / log to investigate in the code :wink:

To sum up what happened:
During the Nextcloud update:

• an issue arised during the app backup generation and the yunohost version was not fetched. From the nextcloud-pre-upgrade2.info.json, the from_yunohost_version was set to BASH_XTRACEFD: instead of the yunohost version 4.3.3 (in my case).
  • And for some other reason, the app update failed and disappeared for the server.

Changing the param content to the yunohost version and restoring the backup from the admin panel worked and restored Nextcloud to its previous version, as expected.

Once backed up, go to Nextcloud and disable all non standard app, then upgrade (some apps cause the upgrade issue).

Get rolling :slight_smile:

Pour résumer ce qui s’est passé :
Pendant la mise à jour de Nextcloud :

• un problème est survenu lors de la génération de la sauvegarde de l’application et la version de yunohost n’a pas été récupérée. Dans le fichier nextcloud-pre-upgrade2.info.json, le paramètre from_yunohost_version était défini sur BASH_XTRACEFD: au lieu de la version yunohost 4.3.3 (dans mon cas).
  • Et pour une autre raison, la mise à jour de l’application a échoué et a disparu pour le serveur.

Changer le contenu du param pour la version de yunohost et restaurer la sauvegarde depuis le panneau d’administration a fonctionné et a restauré Nextcloud à sa version précédente, comme prévu.

Une fois la sauvegarde effectuée, allez dans Nextcloud et désactivez toutes les applications non standard, puis mettez à niveau (certaines applications causent le problème de mise à niveau).

En avant la musique ! :slight_smile:

1 Like

(Note that the initial issue seems to have to do with some Chat / Comment / Talk (?) app, which may need to be uninstalled before / reinstalled after the upgrade, i don’t know if that’s the expected procedure)

Yep, same issue during the upgrade, and still the same error in the backup info file, I’ll re-restore Nextcloud and disable all Nextcloud apps.

Disabling all Nextcloud apps before the upgrade solved the issue!

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.