[SOLVED] Impossible de se connecter à l'instance nextcloud depuis un client (linux, win, android) : Erreur inconnue

Bonjour,

Utilisateur (pas expert) à titre privé de Yunohost et Nextcloud depuis plusieurs années sur VPS ou dédié linux (donc je sais faire des installs, voir des logs ou passer des commandes, sans etre un pro système ou réseau), je rencontre aujourd’hui un problème que je n’arrive pas à résoudre, et pourtant je viens de passer les quelques 2 derniers jours dessus. J’ai trouvé quelques pistes sur le forum et autres sans que cela ne mène à la résolution de celui-ci.
Je poste donc ma première demande d’assistance…

Machine: serveur dédié chez Oneprovider

Jour 1 : Installation de Debian 9 puis Yunohost 3.7.1 et Nextcloud 18.0.2. MAJ donc tout est à jour. Aucun rajout de soft ou bidouille de config. Création du domaine, maj DNS. Tout est ok. Mise en place de la synchro nextcloud sur poste client linux manjaro (version 2.6.4) : tout fonctionne et les fichiers présents sur mon poste manjaro montent tranquillement vers le serveur. J’ajoute des app, configure les users, …

Jour 2 : lendemain dans la journée (ben oui, on est confiné), après avoir continuer mes installs, je constate la perte de la synchro client avec netxcloud. Je supprime la connection et tente de la récréer : maintenant, j’ai systématiquement l’erreur suivante : “Echec de la connexion à Nextcloud sur https:// … Erreur inconnue”. Après recherche dans les logs du client nextcloud, je constate que c’est l’url pointant sur le php status.php que ssowat refuse de retourner. Yunohost renvoie systématiquement sur l’écran d’identification du portail. Donc le client ne comprend rien et le process s’arrete là. Je peux reproduire le pb en appelant l’URL directement depuis firefox. Connecté, je reçois bien le json avec les bonnes infos dedans car le fichier status.php est bien présent. Il n’y a pas d’exception dans la config du ssowat mais je suppose que c’est normal. J’ai testé en ajoutant une exception dans conf.json.persistent sur l’URL pointant vers status.php : dans ce cas, je passe la 1ère étape mais pas la suite.
Tout me semble normal sur le serveur. Je ne sais pas ce que j’ai bien pu faire !!

Je ne me suis pas (encore) résolu à tout re-installer : si cela fonctionne, je ne saurais pas pourquoi, et si cela ne fonctionne pas, non plus. J’aimerai comprendre ce qui a provoqué ce pb. Et cela peut aider la communauté.

Merci de votre éventuelle aide. Je ne vois plus dans quelle direction chercher.
Fred.

NB : je peux mettre toutes les logs nécessaires et apporter toutes les infos manquantes pour aider au deboguage.

Salut @fred33690

Est-ce qu’à tout hasard Nextcloud est absent des autorisations du groupe “Visiteurs” ?

En ajoutant cette autorisation, j’ai pu régler un problème similaire.

Bonne journée !

Merci Zyva. Dans le mille ! Nextcloud doit etre nominativement autorisé pour les “Visiteurs”.

J’ai reinstallé plusieurs fois nextcloud en VM depuis ce post pour tester et trouver mon problème et ça a toujours marché. Donc je n’avais pas la solution. Et je n’avais pas pensé à aller voir les autorisations.
En revanche, je ne vois pas pourquoi cette autorisation a “sauté” car je suis certain (à 99,9%) de ne pas l’avoir retiré volontairement après l’installlation.

Un grand merci.

Fred.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.