[SOLVED] Erreur 405 : contacts et agenda nextcloud

Bonjour à tous,

Mon serveur YunoHost

Matériel: Ordinateur portable
Version de YunoHost: 4.3.6.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non mais il s’agit d’une nouvelle installation de yunohost

Description du problème

Je viens d’installer une nouvelle instance de yunohost sur un ordinateur portable chez moi (derrière ma box internet donc).

Tout fonctionne normalement sauf l’accés à mon carnet d’adresses et agenda que je souhaite héberger sur Nextcloud.

Je cherche à synchroniser mes contacts depuis :

  • rainloop
  • Mon mobile avec davx5

Depuis les logs nginx je vois une erreur 405 qui semble provenir de ssowat.

  • Voici les logs avec la synchro rainloop
127.0.0.1 - - [19/Mar/2022:17:33:29 +0100] "PROPFIND /nextcloud/remote.php/dav/ HTTP/2.0" 302 426 "-" "RainLoop DAV Client"
127.0.0.1 - - [19/Mar/2022:17:33:29 +0100] "PROPFIND /yunohost/sso/?r=aHR0cHM6Ly9jbG91ZC5ob3JyaWEuZnIvbmV4dGNsb3VkL3JlbW90ZS5waHAvZGF2Lw== HTTP/2.0" 405 166 "-" "RainLoop DAV Client"
127.0.0.1 - - [19/Mar/2022:17:33:29 +0100] "PROPFIND /.well-known/carddav HTTP/2.0" 301 178 "-" "RainLoop DAV Client"
127.0.0.1 - - [19/Mar/2022:17:33:29 +0100] "PROPFIND /nextcloud/remote.php/dav/ HTTP/2.0" 302 426 "-" "RainLoop DAV Client"
127.0.0.1 - - [19/Mar/2022:17:33:29 +0100] "PROPFIND /yunohost/sso/?r=aHR0cHM6Ly9jbG91ZC5ob3JyaWEuZnIvbmV4dGNsb3VkL3JlbW90ZS5waHAvZGF2Lw== HTTP/2.0" 405 166 "-" "RainLoop DAV Client"
127.0.0.1 - - [19/Mar/2022:17:33:29 +0100] "PROPFIND / HTTP/2.0" 302 154 "-" "RainLoop DAV Client"
127.0.0.1 - - [19/Mar/2022:17:33:29 +0100] "PROPFIND /yunohost/sso/?r=aHR0cHM6Ly9jbG91ZC5ob3JyaWEuZnIv HTTP/2.0" 405 166 "-" "RainLoop DAV Client"
2a01:e34:eed2:4f50:d46b:3ae0:7c7d:fac - julien [19/Mar/2022:17:33:29 +0100] "POST /rainloop/app/?/Ajax/&q[]=/_ALVr6d25yGh5SWGUMn18pQpcV4tSjAaUieF8rsIQKqnRR-_J0mE1AJsH0HjCRfijr_4_QpxKoL11Fwa-oYIPHNENYMwXDcL8CdzJ8i2EjEbyNApzZhB1iufWyWWu35hFOP4u66yG36qWECfmXRL5L56kAAu9BRAkLUqOuxqLzMZe0aEmmH5TAxrW2tmydGc_uqGzses9q6zeHccVGLuFfSjpwxn4-41ThVnTMMDL8TGK6WXhdp7pJZePCiO2eKzkpb8h4GmdM14DORE9X8aYMXo6qI6_CnRukUzCDGe5vJu69tracbI7eR5hWxeMEnKJrNK1RVqUVMOrXxmqZVxr6wdHGJcYO8yZiLMAkDAp3RilXcz_KyE6mV2Nn-UwWuGnwcPqZb8b8xBibil3/ HTTP/2.0" 200 113 "https://cloud.horria.fr/rainloop/app/" "Mozilla/5.0 (X11; Fedora; Linux x86_64; rv:98.0) Gecko/20100101 Firefox/98.0"
  • Et voici les logs d’une synchro avec mon mobile (davx5)
37.164.46.46 - julien@cloud.horria.fr [19/Mar/2022:17:34:17 +0100] "PROPFIND /nextcloud/remote.php/dav/calendars/julien/personal/ HTTP/2.0" 302 426 "-" "DAVx5/4.1.1-ose (2022/02/03; dav4jvm; okhttp/4.9.1) Android/8.1.0"
37.164.46.46 - julien@cloud.horria.fr [19/Mar/2022:17:34:17 +0100] "PROPFIND /nextcloud/remote.php/dav/addressbooks/users/julien/contacts/ HTTP/2.0" 302 426 "-" "DAVx5/4.1.1-ose (2022/02/03; dav4jvm; okhttp/4.9.1) Android/8.1.0"
37.164.46.46 - julien@cloud.horria.fr [19/Mar/2022:17:34:17 +0100] "PROPFIND /yunohost/sso/?r=aHR0cHM6Ly9jbG91ZC5ob3JyaWEuZnIvbmV4dGNsb3VkL3JlbW90ZS5waHAvZGF2L2NhbGVuZGFycy9qdWxpZW4vcGVyc29uYWwv HTTP/2.0" 405 166 "-" "DAVx5/4.1.1-ose (2022/02/03; dav4jvm; okhttp/4.9.1) Android/8.1.0"
37.164.46.46 - julien@cloud.horria.fr [19/Mar/2022:17:34:17 +0100] "PROPFIND /yunohost/sso/?r=aHR0cHM6Ly9jbG91ZC5ob3JyaWEuZnIvbmV4dGNsb3VkL3JlbW90ZS5waHAvZGF2L2FkZHJlc3Nib29rcy91c2Vycy9qdWxpZW4vY29udGFjdHMv HTTP/2.0" 405 166 "-" "DAVx5/4.1.1-ose (2022/02/03; dav4jvm; okhttp/4.9.1) Android/8.1.0"
  • Dans la configuration nginx de nextcloud j’ai bien la redirection “well-kown” :
  location = /.well-known/carddav     { return 301 /nextcloud/remote.php/dav/; }
  location = /.well-known/caldav      { return 301 /nextcloud/remote.php/dav/; }

La configuration dnsmasq est bien celle livrée avec l’installation, j’ai en revanche modifié le fichier /etc/resolv.dnsmasq.conf pour mettre un dns perso. Mais je ne pense pas que cela puisse être à l’origine du pb ?

Le reste semble fonctionner à merveille et pour le moment je n’ai que rainloop et nextcloud installés et pas de config exotique.

Je n’ai trouvé qu’un seul post relatif à ce type d’erreur mais de solution dans ce post (Http 405 dans DAVx5 avec nextcloud).

Toute aide sera la bienvenue :slight_smile:

Merci de votre aide.

A+


Bidroid

As tu vérifié que Nextcloud est accessible pour les visiteurs ?
Tu peux le vérifier dans https://tondomaine.tld/yunohost/admin/#/groups

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Hello Rungeard,

Hé ben voila c’était ça !!

Les visiteurs étaient bien membre du groupe “api” mais pas de l’application elle même. En ajoutant les visiteurs à ce groupe, c’est ok.

Ce n’est pas faute d’être passé à plusieurs reprise sur ce paramétre mais j’ai pensé que le groupe de l’api devait être suffisant.

Aurais-je pu trouver l’info quelque part ?

En tous cas grand merci pour la piste, tu m’enlève une poutre du pied :slight_smile:

A+


Bidroid

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