[SOLVED] Err 404 sur une installation Nexcloud

Bonjour,

Je viens d’installer yunohost 2.7.2 (Debian 8.0 32bit) sur un Raspberry PI. Malgré l’installation de nextcloud à priori correcte (?), nginx retourne un mangnifique 404 lorsque j’essaie d’accéder à mon nexcloud via l’URL http://mon.domaine.com/nextcloud/

via l’admin, j’ai essayé de trouver un log d’install de nexcloud sans succès.

“System update” , tous les paquets sont à jour

Comme yunohost est complètement nouveau pour moi, je patauge et n’ai rien trouvé sur le sujet dans le forum. si je cherche mal, n’hésitez pas à me le dire :slight_smile:

Merci d’avance.

Fipaddict

en complément, et pour essayer de comprendre un peu mieux ce qui se passe, J’ai tenté d’installer une autre application : ‘Dokuwiki’.

La plate-forme d’admin est restée de longues heures sur “The SSOwat configuration has been generated” sans que cela n’aboutisse vraiment. J’ai l’impression que mon install de départ est bancale. Pourtant, je me suis contenté de mettre l’image distribuée par yunohost sur une micro sd, de démarrer , cnx ssh pour modifier le mot de passe root, puis de faire la post installation en mode web. enfin, un upgrade pour passer en 2.7.2.

Je me suis planté mais où ?

Bonsoir @fipaddict ,

Tu peux essayer de réinstaller YunoHost à partir de l’image officielle https://yunohost.org/#/install_on_raspberry_fr

Si ça ne fonctionne pas tu peux essayer d’installer YunoHost depuis la dernière Raspbian Jessie Lite à cette adresse https://downloads.raspberrypi.org/raspbian_lite/images/raspbian_lite-2017-07-05/
J’avais mis quelques notes ici http://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php?id=documentation:yunohost-jessie-v2.5.x-rpi3b avant la sortie de l’image officielle YunoHost.

Espérant que ça puisse t’aider …

ppr

1 Like

Bonjour @ppr et merci pour ces infos.

Le premier lien que tu cites correspond à l’installation que j’ai faite (et que j’ai retenté hier sans vraiment plus de succès)
Si c’est toujours KO ce soir, je tente ta deuxième solution…

Merci.

Avant de passer sur la solution 2, voilà où j’en suis.
En repartant de 0 (nouvelle img sur micro SD toussa toussa), j’arrive maintenant à installer dokuwiki. Par contre l’install de nextcloud via l’admin web s’est soldée par un très laconique message “Installation failed”. UIne idée d’où je peux trouver des logs un peu plus explicites ?

La documentation https://yunohost.org/#/troubleshooting_guide_fr indique "Il n’y a pas de fichier de log créé lors que vous installez une application."
Par contre dans l’interface web, en haut, tu as une zone de log que tu peux déplier pour afficher le détail. Peux tu réssayer et copier coller le contenu en détail.

Autre solution, installer l’application en ligne de commande via la moulinette, avec une commande du type
sudo yunohost app install -u https://github.com/user/someapp_ynh app_name
où tu mets le chemin vers nextcloud
Tu auras les étapes et donc des logs (les mêmes lignes que dans la zone de l’interface web que j’évoque ci-dessus).

Merci pour les éclaircissements… J’ai relancé l’install nextcloud pour obtenir les “logs” que tu évoques :

"Erreur serveur inattendue (0 error)
’[’ -e /etc/logrotate.d/nextcloud ‘]’

  • ynh_remove_logrotate
  • sudo deluser --quiet --remove-home nextcloud
  • id nextcloud
  • [[ ! yunohost.conf == yunohost.* ]]
  • for i in ‘$(ls /home)’
  • [[ ! yunohost.backup == yunohost.* ]]
  • for i in ‘$(ls /home)’
  • [[ ! yunohost.app == yunohost.* ]]
  • for i in ‘$(ls /home)’
  • sudo setfacl -x g:nextcloud:rwx
  • [[ ! vmail == yunohost.* ]]
  • for i in ‘$(ls /home)’
  • sudo setfacl -x g:nextcloud:rwx
  • [[ ! emmanuel == yunohost.* ]]
  • for i in ‘$(ls /home)’
  • sudo setfacl -x g:nextcloud:rwx
  • [[ ! admin == yunohost.* ]]

Histoire de ne pas rester coincer et pour mieux comprendre ce qui se passe, j’ai refait une install complète raspbian + apache2 + mariaDB + nexcloud et tout semble fonctionner… Mais Je voudrait y arriver avec yunohost pour m’affranchir d’une admin “toute à la main”

J’ai déjà installé et fait les mises à jour de Nextcloud à plusieurs reprises sans soucis, le paquet marche bien, les scripts qu’on trouve dedans aussi. Etrange. Je vais voir sur le github pour faire une issue en mettant un lien vers ce post, sait-on jamais :wink:

Je pense à un truc tout d’un coup… Est-ce que le fait d’être derrière une LiveBox Orange peut y etre pour quelque chose ? (NAT Hairpinning toussa toussa)
A tout hasard, je vais essayer aujourd’hui de tout recommencer en ne passant que par CLI, pour mieux suivre les eventuelles erreurs… Sauf si tu me dis que ça ne sers à rien :slight_smile:

(Je ne suis pas spécialement motivé, mon instance nextcloud à l’air de tenir la route)

Tu peux tester Yunohost dans une VM, ça marche bien. Je dois publier un tuto détaillé sur le sujet prochainement. Ca évitera de tout casser :wink:
Et oui une Livebox c’est un peu… D’où le VPN dans la Brique internet.

Bonjour,

Pour avoir des logs plus détaillés de l’installation de l’application :

  • lancer l’installation avec l’option --verbose en ligne de commande
  • ou consulter les logs a posteriori dans /var/log/yunohost/yunohost-cli.log.

Peux-tu STP nous donner les logs complets de l’installation de nextcloud ?
Peux-tu également STP, suite à l’erreur 404 dans ton navigateur, nous donner les logs de /var/log/nginx/<tondomaine>-error.log ?

Bonjour

Est-ce que tu essayes d’accéder à tondomaine/yunohost/sso est ce que tu as aussi un 404 not found ?

Comme dit précédemment je recommence (je suis tétu) depuis le début. J’en profite pour rajouter '–verbose ’ et je vous redis :slight_smile:

Si c’est toujours KO (pourquoi en serait-il autrement) je mettrai les logs ici.

Yes :frowning:

Donc c’est bien un problème de hairpinning essayes d’y accéder depuis un smartphone en 4g et là ça devrait fonctionner

Sauf que là, il n’y a plus rien qui fonctionne… puisque l’appli nexcloud ne semble pas vouloir s’installer correctement. Donc je recommence toute l’installation de yunohost (en essayant de contourner cette satanée box en faisant la post-installation via une autre cnx, merci la 4G)

On dirait que je progresse à l’envers…
L’installation s’est faite sans erreur et s’est terminée par
“Success! YunoHost has been configured”
a la premiere tentative de cnx via FFox, j’ai droit à

"Échec de la connexion sécurisée

Une erreur est survenue pendant une connexion à maison.3gouttes.com. Vous avez reçu un certificat invalide. Veuillez contacter l’administrateur du serveur ou votre correspondant de messagerie et fournissez-lui les informations suivantes : Votre certificat contient le même numéro de série qu’un autre certificat émis par l’autorité de certification. Veuillez vous procurer un nouveau certificat avec un numéro de série unique. Code d’erreur : SEC_ERROR_REUSED_ISSUER_AND_SERIAL"

Du coup, suivant la doc (YunoHost • index) je lance

yunohost domain cert-install

mais j’obtiens :

Error: Certificate installation for maison.3gouttes.com failed !
Exception: [Errno 22] It seems that the domain maison.3gouttes.com cannot be accessed through HTTP. Please check your DNS and nginx configuration is okay

:frowning:

En passant en local (j’ai triché sur mon /etc/hosts/ pour que l’ip local du rasp réponde à mon.domaine.com)
j’accède bien à l’admin mais impossible d’installer nextcloud…

Je tourne en rond mais pas dans le bon sens

Hmm… pas d’affolement, il y a différentes choses là-dedans :

  • Pour le premier problème de certificat, comme tu l’as deviné, le warning est normal puisque les certificats TLS sont auto-signés par défaut. Ici le navigateur constate que tu as un certificat pour ton serveur qui est différent de celui enregistré (issu de ton install précédente) --> supprime-le du navigateur
  • Pour l’installation du certificat Let’s Encrypt, il semblerait que ta box ne redirige pas le flux HTTP(S) vers ton serveur
  • Pour l’installation de Nextcloud, même question que tout à l’heure : pour t’aider, il nous faut des logs :wink:

Allez, courage !

Merci d’essayer de me dépatouiller…
Pour les logs, je commence par lequel ? (il y en a long et j’ai pas de cloud pour les partager :wink: )