[Solved] DNS Zone ? Dynamic IP ? manifest.json?

Hello there,

Now testing in a Virtual Machine a Debian with the YunoHost script at home. I read the documentation but there are informations I can’t get because it’s not obvious to me or may be obsolete.

  1. I watched a conference about DNS held by a French IT well known in France at least. He explains what are DNS, what to do with them, and maybe how. As I am planning to have Yunohost running on a Raspberry Pi at home in a month or so, I have registered a domain name in dot.tk to test but I don’t know where I can edit to apply the basic configuration (in https://yunohost.org/#/dns_config). It happens that I must have a text area to apply it but I can’t find where. In the dot.tk, there’s something with A, MX and CNAME, I don’t know what is it and I can’t find anything to read and learn. :confused:
  2. If you want to install another app than those proposed in the list, you go in a Github link. There’s a blogging CMS, entirely built by its community : Bolt. I’d like to install it instead of Wordpress but a message says “no manifest.json”. What is it, actually ?
  3. Less relevant in English, but I will try : There’s a list of ISP where you can find table of who let you do what. In it, you can see if you ISP make you public IP dynamic or not. In Belgium, my ISP now called Proximus (formerly Belgacom) has a now modem router. I looked in it and it does not appear to have a dynamic IP.

I am sorry, my syntax may be poor and my knowledge in self-hosting too, but I had no education in it, and it’s hard to find correct sources.


Bonjour,

Je suis actuellement en train de tester en machine virtuelle une Debian et le script Yunohost à la maison. J’ai lu la documentation mais il y a des infos qui m’échappent parce que soit je ne comprends pas soit elle sont obsolètes.

  1. J’ai regardé la conférence de Bortzmeyer sur les DNS qu’il a tenue à La Cantine (maintenant Numa). Il explique que sont le DNS, que faire avec et probablement comment. Comme je prévois de m’auto héberger avec Yunohost sur un Raspberry Pi dans plus ou moins un mois, j’ai enregistré un nom de domaine en dot.tk afin d’essayer mais je ne vois pas où éditer la configuration de base proposée dans la documentation (dans https://yunohost.org/#/dns_config_fr). Je dois apparemment avoir une grande zone de texte pour ça mais je ne la vois pas. Dans le manager dot.tk, il y a aussi quelque chose avec A, MX et CNAME. Ça ne m’avoque rien et je ne trouve aucune bonne documentation à ce sujet. :confused:
  2. Je voudrais installer un autre CMS de blog que Wordpress : Bolt, disponible aussi sur GitHub, c’est la communauté qui le gère. Dans l’installeur, je peux y mettre un lien du repo. L’installation se lance, mais il dit qu’il n’y a pas “manifest.json”. Qu’est-ce que c’est ? Je ne le vois pas dans les applications proposées.
  3. Dans la documentation, la rubrique au sujet des FAI qui permettent (ou non) les actions que l’on peut faire grâce à leur routeur respectif me semble relativement incomplète. En effet, je suis belge et chez Proximus (anciennement Belgacom) et met en place un nouveau modem, la BBox3. Dans l’utilitaire, je peux accéder aux options des IP, mais je peux pas voir si le routeur donne une IP fixe ou non. Comment je peux le voir ? D’après ce que je vois, l’IP n’est pas dynamique.

C’est assez embarrassant parce que je ne dispose pas de connaissances requises pour s’auto-héberger, mais je n’ai aucune formation là dedans et je ne peux pas trouver de bonne source à ce sujet pour m’instruire.

Re bonjour,

  1. Tu peux trouver plus d’informations sur l’article Wikipédia du DNS.

  2. Attention à bien mettre le lien vers une application packagée pour YunoHost que tu peux par exemple trouver sur la liste des apps en cours d’intégration. Si tu souhaite utiliser un autre CMS, je t’invite à découvrir les packages de Ghost et PluXML qui sont aussi de bons CMS. Pour ton CMS, qqn doit s’occuper de le packager…

  3. Je t’invite à regarder si ton adresse IP change. Elle change généralement tout les jours.

Bon courage, la route est longue mais la voie est libre :wink:

  1. Merci beaucoup, j’ai pu comprendre comment ça se passe maintenant. :smile:
    Maintenant, en ce qui concerne l’edit de DNS sur le dot.tk, tout ce qui a un rapport avec les CNAME et AAAA par exemple, c’est dans cet utilitaire ?
    http://puu.sh/iWtSp/a7b514da21.png
    Le TTL c’est bien le Time To Live ? Pour un service comme Yunohost qui aura une instance OwnCloud par exemple, comment cela se passe ?
  2. Le CMS, je pourrais relever le défi si jamais.
  3. Oui, je noterai, merci. Donc je ferai le tutoriel sur les adresses dynamiques dans ce cas.
  1. Oui, tout à fait. C’est bien dans ces champs qu’il faut entrer les zones DNS.
  2. Super !!
  3. J’ai déjà rédigé un tuto pour les adresses IP dynamique bien que des améliorations sont les bienvenues.

Par faire, je voulais dire suivre. Pardon.

Peut-on marquer un topic comme résolu ?
En tous cas, merci pour ton aide. :slight_smile: