Solution pour dossier médical informatisé

Salut les amis,
Je suis médecin dans le secteur publique dans un hôpital en Tunisie.
On a un petit nombre de patients qui nécessitent la collaboration de plusieurs intervenants. J’ai discuté avec l’un d’entre ces derniers sur la possibilité d’établir un dossier médical informatisé.
Ce dossier doit comporter quelques informations relatives au patient et chaque intervenant peut ajouter une observation, un document, etc… à ce dossier.
J’ai cherché un peu mais les solutions que j’ai trouvé sont trop complexes pour l’usage en question. En plus, les différents intervenants n’ont pas le même niveau de compétence en informatique.
Donc ce que je cherche serait plutôt un système auto hébergé, avec des fiches pour chaque patient et pour chaque modification il y a le nom de celui qui l’a fait et la date, chaque image ajoutée peut être classée par catégorie (biologie, imagerie) afin de faciliter la lecture du dossier.
J’ai même pensé à créer un cms type wordpress ou joomla pour sa facilité d’utilisation mais je pense qu’il y a d’autres solutions plus adéquates.
Que me proposez vous ?
Merci

Mouai en gros tu veux ce qu’on appelle un “système d’information” (= un logiciel qui gère la logique métier) pour ton domaine, comme ça se fait dans un peu toutes les boites (voir aussi : ERP)

Je t’encourage à faire attention, il n’y a pas de solution parfaite, il faut trouver un juste milieu entre :

  • déployer une usine à gaz qui fait le café et sera complexe à mettre en place et maintenir sur le long terme (bien que si le besoin grandi, ça peut être rentable)
  • faire tout à l’arrache à base de fichier word/excel/… ce qui est flexible mais peut rapidement devenir un bordel sans nom et également un enfer à transformer plus tard en “vrai” système standardisé.
  • créer un truc “complètement maison” à partir de rien (ou presque). Genre Wordpress ou des scripts/interface maison … car le nombre de fonctionnalités ou détails métier que doivent gérer ce genre de système est souvent exponentiel (même si au début on pense souvent avoir besoin de “pas grand chose” ;))

Bref, ça n’aide pas trop et sans doute que ta question est justement justifiée parce que je raconte/radote :stuck_out_tongue_winking_eye:

L’hébergement de données de santé est soumis à une législation spécifique (en France).

Tu devrais peut être te rapprocher de l’association InterHop https://interhop.org/

EDIT: désolé j’ai pas vu que c’était pour un hôpital en Tunisie, ben du coup je sais pas.

Peut être qu’une app de nocode ferait le job.

Sinon as-tu pensé à un simple nextcloud avec un dossier par patient⋅e, partagé avec les intervenant⋅es et potentiellement avec une classification ou des tags pour les images…

Hors de question, le besoin n’exedera pas une trentaine de patients par an au début, peut être un maximum de 80 par an (j’en doute). Les ressources matérielles et humaines sont très limitées, on peine parfois à trouver des médicaments de première nécessité.

Oui, c’est flexible, facile à utiliser mais c’est trop basique. Une base de données serait plus adaptée. Ou un genre de wiki privé.

En Tunisie, ça rentre dans le cadre de la protection des données personnelles, il n’y a pour l’instant pas de législation. Ça fait un mois que j’ai intégré le service et j’étais choqué de voir que les documents (biologie essentiellement) soient envoyés par Gmail.

Oui, mais je n’arrive pas à imaginer comment faire pour avoir un document (comme un livre, du texte formaté avec la date de chaque note ajoutée et le nom de la personne).

Je suis peut-être à côté de la plaque mais regarde Bookstack

Je suis ouvert à toutes propositions même les plus improbables.
J’ai parcouru bookstack mais il n’est pas possible de consulter le dossier entier sur la même page, ce qui limite son usage. Par contre j’ai essayé docuwiki qui paraît bien mais apparemment la version yunohost ne fonctionne pas correctement, l’utilisateur admin n’a pas les permissions nécessaires.
Je vais faire le tour des autres wiki.
Je ne suis pas le seul à décider, je vais proposer à l’équipe avant de mettre en place le projet.

Medintux https://medintux.org/
est un logiciel libre qui existe depuis des années, il doit avoir une bonne stabilité

Voir aussi FreeMedForms EMR, le gestionnaire de dossier médical, est disponible en version 1.0.0 [FreeMedForms]

Il y a une liste sur wikipedia Liste de logiciels médicaux libres — Wikipédia

1 Like

dokuwiki normal c’est yunohost qui gère les droits

Les données de santé, c’est très sensible, je conseille un logiciel qui s’en occupe bien sur un serveur dédié et ne pas bricoler.

Il semble y avoir une app dans Nextcloud EHR (Electronic Health Records) - Apps - App Store - Nextcloud mais ça me semble individuel et pas terrible, il y en a peut-être d’autres

1 Like

Bonjour,
Votre sujet m’interesse, car j’ai travaillé en RDC sur un projet similaire. J’ai essayé Médintux, logiciel très complet mais difficile à installé. J’ai installé avec beaucoup de succès le fork de Freemedforms (freehealth [Wiki ubuntu-fr]), c’est la solution la meilleure à mon avis. Hélas il n’est plus développé, j’avais même pensé un moment payer un dév. Enfin recemment j’ai du me pencher à nouveau sur la question pour des maisons de repos et j’ai découvert https://www.open-emr.org/ mais là je pense que ça serait usine à gaz. Sinon EHR je suis curieux de voir ce qu’on peut faire avec.

1 Like

J’avais déjà vu mais je ne sais plus pourquoi j’ai zappé. Je vais le revoir de nouveau.

Je vais l’essayer aussi.

Intéressant, j’ai déjà nextcloud installé, ça va faciliter sa mise en place, associé à talk, ce serait un pack complet.

Dommage. J’y jetterais un œil quand même.

J’ai trouvé gnu health qui paraît bien. Je vais faire le tour de ces différentes solutions ce week-end et peut-être programmer l’intégration de l’une d’elle à yunohost dès que possible.
Je fais face à une certaine résistance de l’administration qui ne comprend pas le concept open source :upside_down_face:, mais je vais continuer pour l’intérêt du malade.

Tiens nous au courant, et si tu es sous linux je suis prêt à donner un coup de main pour des test.

1 Like

Salut.
Donc, pour résumer, la charge de travail est de plus en plus importante, s’y ajoute l’encadrement et les réunions. Je n’ai pas vraiment pu avancer. J’ai juste utilisé mon instance dokuwiki pour partager certains dossiers avec quelques membres de l’équipe. Pour l’usage actuel (préparation de dossier pour greffe de moelle) ça reste correct. Les informations sont organisées, l’accès est rapide, la table de matières aide beaucoup, l’ergonomie mobile facilite beaucoup l’édition et l’ajout de documents…

Par contre, j’ai très envie d’avoir un retour sur gnu health. Si vous pouvez l’essayer et nous donner votre avis sur l’installation, l’utilisation, etc… Merci