Bonjour, n’ayant plus moyen d’envoyer des mails en hébergement perso avec une ligne orange abonnement social (Box Internet pas cher - Offre sociale Coup de Pouce Internet - Orange) le seul fai qui le propose en France.
J’ai donc fait des recherches et finalement sur ce lien Résolu : Relais SMTP : "émetteur invalide" - Page 4 - Communauté Orange il y a 3 solutions dont une que je partage ici afin d’être utile à toutes & tous.
SMTP2GO
Via une inscription sur leur site (https://www.smtp2go.com) vous allez ajouter quelques enregistrements à la zone DNS de chacun de vos domaines concernés et pouvoir alors utiliser leur SMTP (mail-eu2.smtp2go.com) sur le port 2525 avec une authentification SSL/TLS et avec comme identifiants ceux définis dans la section « SMTP Users » sur leur site.
Je tiens à préciser qu’avec un seul identifiant vous pouvez gérer et paramétrer plusieurs domaines.
Cette solution est gratuite si vous envoyez moins de 200 mails par jour et moins de 1000 mails par mois, ce qui était mon cas
Vous n’avez pas à gérer d’enregistrement SPF, DMARC ou DKIM, tout est fait par eux automatiquement grâce aux enregistrements que vous avez ajouté dans votre zone DNS lors de votre inscription.
Leur taux de délivrabilité des mails est excellent, cela passe sur tous les grands fournisseurs de messagerie (Microsoft, Gmail, Orange, Free, …) sans passer en SPAM.
Et j’avoue que c’est simple et que ça fonctionne !
Bonne année 2025.
Edit : Dans la rubrique Sending → Verified Senders
Il y a cela à droite → [Sender domains] & [Single sender emails]
C’est donc Single senders emails qui va permet de valider simplement l’envoi via Yunohost de nos courriels vers d’autres boites.
Par exemple l’adresse truc@much.noho.st dans yunohost si elle est inscrite dans [Single sender emails] permettra d’envoyer tout courriel vers des boites type wanadoo, alice, caramail, etc…