[Shaarli] Ban permanent

Suite à la migration de mon deuxième serveur, j’ai remarqué un soucis avec Shaarli. Il est possible que le problème date d’avant la migration car je n’utilise plus très souvent Shaarli (à part pour fouiller dans mon historique).

Mon serveur YunoHost

Matériel: KS-3 chez Kimsufi
Version de YunoHost: 4.4.2.13
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : Mise à jour récente vers Debian 11.4 et Yunohost 11.

Erreur initiale :

[edit: J’ai remarqué d’autres erreurs. La page “Nuage de tag” ne charge pas le thème.

Le “mur d’images” n’affiche pas les images.
/edit]

J’ai regardé le fichier ipbans.php. Il ne mentionnait pas d’ip bannie.

$ sudo cat /var/www/shaarli/data/ipbans.php
<?php
$GLOBALS['IPBANS']=array (
  'FAILURES' => 
  array (
  ),
);

J’ai essayé de supprimer ipbans.php, ça n’a rien changé.

Le log ( /var/www/shaarli/data/log.txt) ne mentionne pas grand chose d’intéressant (dernier login réussit en 2021…).

Comme expliqué sur l’autre post, j’ai essayé depuis mon téléphone en 4G (donc IP différente) et j’ai la même erreur.

J’ai essayé de redémarrer le service. Aucun changement.

J’ai essayé d’aller fouiller dans le code pour voir ce qui pouvait coincer mais n’étant pas très expérimenté en php, je ne trouve pas où ça bloque.

Je vais ouvrir une issue sur github mais si quelqu’un a une idée, je prends. :slight_smile:

[edit: J’ai ouvert une issue sur github.

Il est toujours préférable de ne pas ouvrir de ticket dans l’app source tant qu’on est pas sûrs à 100% que le problème ne vient pas du paquet YunoHost. :wink:

Je suis d’accord et je comprends pourquoi.

Mais quand la personne qui maintient le paquet Yunohost me dit ne pas savoir (voir le message de @Lapineige sur l’autre post), je me dis que ça ne peut venir que de l’app source.

Et comme je n’ai aucune idée de comment diagnostiquer le problème vu que je ne connais pas assez bien le fonctionnement du logiciel, j’aurai fait pareil. Ne serait-ce que pour avoir une meilleur compréhension du problème :sweat_smile:

Comme pour Borg et Etherpad, je tente une upgrade forcée :woozy_face:

$ sudo yunohost app upgrade shaarli --force
Info: Now upgrading shaarli...
Info: [+...................] > Loading installation settings...
Info: [#++.................] > Checking version...
Info: [###+................] > Backing up the app before upgrading (may take a while)...
Info: [####++..............] > Ensuring downward compatibility...
Info: [######+.............] > Making sure dedicated system user exists...
Info: [#######++...........] > Upgrading source files...
Info: [#########+..........] > Upgrading dependencies...
Info: [##########++........] > Upgrading PHP-FPM configuration...
Info: [############+.......] > Upgrading NGINX web server configuration...
Info: [#############++.....] > Upgrading logrotate configuration...
Info: [###############+....] > Reconfiguring Fail2Ban...
Info: The service fail2ban has correctly executed the action reload-or-restart.
Info: [################++..] > Reloading NGINX web server...
Info: [##################++] > Upgrade of shaarli completed
Success! shaarli upgraded
Success! Upgrade complete

Problème résolu!

J’ai trouvé la commande magique de Yunohost! :grin:

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