Several issues with port 25, reverse DNS and emails / Plusieurs problèmes avec le port 25, le reverse DNS et les emails

My YunoHost server

Hardware: x86_64 computer
YunoHost version: 11.1.18 (stable)
I have access to my server : Through SSH | through the webadmin
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no
If your request is related to an app, specify its name and version: 0.4.0~ynh1
:us: Other information: I am on the ISP Free, and I have opened the ports in TCP, and my domain name is managed by OVH (only the domain name, no online storage because my server is at home).
:fr: Autres informations : je suis sur le FAI Free, et j’ai ouvert les ports en TCP, et mon nom de domaine est géré par OVH (seulement le nom de domaine, pas de stockage en ligne car mon serveur est chez moi).

:fr: Modèle de message (français)

  1. Bonjour, le port 25 semble à la fois diagnostiqué bloqué (Section Email) et non bloqué (Section Port Exposure) sur l’interface de diagnostique.

  2. Autre problème, il y a 2 jours environ, j’ai fait un reverse DNS depuis l’interface Freebox (celui est confirmé actif), mais le diagnostic mentionne éalement une erreur.

  3. Enfin, mon adresse IP publique semble bloquée par Spamhaus ZEN. J’ai initié un ticket pour débloquer, mais hormis leur expliquer que j’auto-héberge mes emails, je n’avais rien à leur forunir comme information. Je suis toujours en attente de leur retour.


En conséquence, les mails sont envoyés depuis mon client, mais n’arrivent pas à destination, et depuis mon client mail, je n’ai aucun message d’erreur.

Auriez-vous une idée du problème que je rencontre svp ? merci beaucoup pour votre aide.

:us: Message template (English)

  1. Hello, port 25 seems to be both diagnosed blocked (Email section) and not blocked (Port Exposure section) on the diagnostic interface.

  2. Another problem, about 2 days ago, I did a reverse DNS from the Freebox interface (the one is confirmed active), but the diagnostic also mentions an error.

  3. Finally, my public IP address seems to be blocked by Spamhaus ZEN. I initiated a ticket to unblock it, but apart from explaining that I’m self-hosting my emails, I had nothing to provide them with. I’m still waiting to hear back from them.


As a result, emails are sent from my client, but do not arrive at their destination, and from my email client, I have no error message.

Could you have an idea of what the problem is? Thank you very much for your help.

cela signifie que ton port est ouvert au traffic entrant (reachable from outside) mais pas au traffic sortant (outgoing). Ces deux messages ne sont donc pas contradictoires.

Tu peux vérifier qu’il fonctionne bien en testant ton IP sur Reverse IP Lookup - Reverse DNS Lookup par exemple et en regardant si cela renvoi bien ton nom de domaine

Je vois que tu as un domaine en .ovh D’expérience ce genre de domaine n’est pas très apprécié des anti spams.

2 Likes

You still have the SMTP relay option as explained in the documentation Configure SMTP relay | Yunohost Documentation.

But as I said … it’s like taking the Blue Pill and staying in the Matrix.

1 Like

Thank you very luch for your kind help and suggestions.
I start with a good news : Spamhaus ZEN has accepted my unblock request so I hope my email address will not be a spam anymore. So far, the diagnosis tool still show the red alert about it.

Merci pour tes explications, je vois que d’après ton lien, je suis toujours en XX-XX-XXX-XXX.subs.proxad.net. au lieu de mon nom de domaine pourtant mentionné dans mon espace freebox. As-tu une idée de cette différence ? merci

Thank you very much for your suggestion. It does indeed help, but as you said, it takes away the interest of self-hosting.

Especially since I have another Yunohost server elsewhere, still with Free as ISP, and still with OVH as domain provider.

This means that normally, my new server (which has diagnostics problems) should work like my existing server (which has no diagnostics problems at all). I may have misconfigured something, but I can’t figure out what.

c’est un problème connu chez Free malheureusement. Parfois ca marche et tu as de la chance mais dans la majorité des cas, l’espace client dit que c’est OK et dans les fait ca ne l’est pas.

1 Like

J’ai vu effectivement ça tout à l’heure. Des gens ont ouvert dun ticket il y a plusieurs années mais il n’a jamais été résolu. J’espère que ça risque pas de me bloquer des emails/services sur Yunohost

1 Like

Je n’ai pas tout lu mais voici pour l’essentiel de tes 3 questions selon mon expérience avec free:

1-Il faut ouvrir le port 25 dans l’interface de la box qui est fermé par défaut et le rediriger vers la box avec une règle NAT

2-Le reverse DNS fonctionnait dans le passé. Le reverse DNS avec les nouvelles ip ne fonctionne plus même si le paramétrage est effectué dans l’administration de la box. Cependant pour ma part, ça n’a rien changé à la délivrabilité des mails lorsque free a changé mon ip et que j’ai perdu le reverse DNS. Par contre en ipv6, mes mails tombaient en spam, aussi je n’utilise que l’ipv4. Il y a une option pour ça dans yunohost.
Il faut parfois demander une ipv4 full-stack car free a la fâcheuse tendance à partager l’ip entre 4 foyers et de n’accorder qu’un quart des ports, ce qui peut poser problème lorsqu’on fait de l’auto-hébergement. A vérifier.

3-Les adresses ip des particuliers sont bloquées sur Spamhaus, il faut demander le retrait. Le retrait est valable un an, il ne faut pas oublier de refaire la demande tous les ans à la même date (le diagnostic te le rappellera de toute façon si tu oubliais)

4-Attention si tu utilises un sous-domaine, il y a de nouveaux problèmes avec yahoo qui n’accepte plus les mails. S’il s’agit d’un nom de domaine racine, pas de soucis, tu trouveras des sujets récents qui en parle sur le forum.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.