Service "User Manager for UID xxx" -> Echec du démarrage

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 11.1.11.1
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin

Description du problème

Je viens d’installer Cockpit (merci @mib pour la résolution d’un petit souci). À peu près tout fonctionne, mais il me reste l’erreur décrite dans le titre :stuck_out_tongue:

J’ai utilisé la commande…

id -nu xxx

… pour savoir de qui il s’agissait. Et cet utilisateur, ben, c’est moi, l’utilisateur principal / le premier utilisateur / l’utilisateur “admin”. J’ai bien accès au système avec cet identifiant. Mais j’ai donc l’erreur, présente depuis plusieurs jours dans les journaux:

Failed to start User Manager for UID xxx

Avant une certaine date, c’était la même erreur, mais pour l’UID 1007, j’imagine que ça remonte au passage à la nouvelle version de Yunohost, quand il y a eu le changement avec l’utilisateur admin.

Comment résoudre cette erreur ?
Merci.

PS: avec Cockpit, on peut tenter de relancer le service, mais ça retourne toujours “Échec du démarrage” et ceci:

12:47	Failed to start User Manager for UID xxx.									systemd
12:47	user@xxx.service: Failed with result 'exit-code'.							systemd
12:47	user@xxx.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE		systemd

@GoustiFruit
Tu peux toujours supprimer ces services si les utilisateurs en question n’existent plus dans ton instance avec cette commande :

systemctl disable user@xxx.service

Pour l’UID 1007, je peux comprendre, mais je n’ai plus d’erreur concernant cet ancien utilisateur.

Mais pour le xxx (31521, en fait), qui correspond à mon utilisateur actuel ?

monnom@domaine:~$ id
uid=31521(monnom) gid=31521(monnom) groupes=31521(monnom), …

HS: en passant, sympa le terminal inclus dans Cockpit :slight_smile:

Avant de bidouiller avec le service associé avec mon nom d’utilisateur (je ne voudrais pas foirer mon installation Yunohost), j’ai regardé avec:

systemctl list-units --type=service --all

Je vois qu’il y a un paquet de services qui retournent:

LOAD ACTIVE SUB
not-found inactive dead

Comment nettoyer le système de tous ces services qui semblent inutiles/supprimés et pourtant encombrants ?

Un ex. avec autofs que j’avais installé, puis désinstallé (apt-get remove); j’ai fait des

systemctl stop autofs
systemctl disable autofs

Mais ça revient après un:

systemctl daemon-reload
systemctl reset-failed

Et même avec un:

LOAD ACTIVE SUB
loaded inactive dead

Mékézako ?


MISE À JOUR: ignorez pour l’instant, j’ai moins d’erreurs après la dernière mise à jour. Il reste les services pmlogger_daily et user@31521 qui coincent.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.