Service LDAP en panne

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi 3 à la maison
Version de YunoHost: x.x.x
J’ai accès à mon serveur : En SSH

Description du problème

Bonjour,
J’ai pour habitude de faire les mises à jours de mon système directement avec apt/aptitude, sans passer par les scripts de Yunohost. C’est peut-être une mauvaise idée, mais c’est un vieux réflexe.
Depuis quelques temps, il y a avait des conflits qui empêchaient de mettre à jour Yunohost. J’ai réglé ce problème avec ce topic.

Par contre, gros problème lors de la mise à jour de Yunohost vers la v. 11.0.10.2, la configuration échoue.
J’ai notamment depuis un problème d’accès au serveur LDAP, ce qui bloque totalement l’utilisation de Yunohost :

Attention : Le service LDAP est en panne, essayez de le redémarrer...
Job for slapd.service canceled.
Erreur : Service slapd is not running but is required to perform this action ... You can try to investigate what's happening with 'systemctl status slapd'

La commande recommandée n’apporte pas vraiment d’infos :

# apt-cache policy yunohost
yunohost:
  Installé : 11.0.10.2
  Candidat : 11.0.10.2
 Table de version :
 *** 11.0.10.2 500
        500 https://forge.yunohost.org/debian bullseye/stable armhf Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

# systemctl status slapd
● slapd.service - LSB: OpenLDAP standalone server (Lightweight Directory Access Protocol)
     Loaded: loaded (/etc/init.d/slapd; generated)
    Drop-In: /lib/systemd/system/slapd.service.d
             └─slapd-remain-after-exit.conf
             /etc/systemd/system/slapd.service.d
             └─ynh-override.conf
     Active: inactive (dead) since Wed 2022-11-09 11:50:46 CET; 4h 24min ago
       Docs: man:systemd-sysv-generator(8)

nov. 09 11:50:34  slapd[25913]: slap_global_control: unrecognized control: 1.3.6.1.4.1.4203.666.5.16
nov. 09 11:50:46  systemd[1]: Stopping LSB: OpenLDAP standalone server (Lightweight Directory Access Protocol)...
nov. 09 11:50:46  slapd[25913]: daemon: shutdown requested and initiated.
nov. 09 11:50:46  slapd[25913]: slapd shutdown: waiting for 0 operations/tasks to finish
nov. 09 11:50:46  slapd[25913]: DIGEST-MD5 common mech free
nov. 09 11:50:46  slapd[25913]: DIGEST-MD5 common mech free
nov. 09 11:50:46  slapd[25913]: slapd stopped.
nov. 09 11:50:46  slapd[31643]: Stopping OpenLDAP: slapd.
nov. 09 11:50:46  systemd[1]: slapd.service: Succeeded.
nov. 09 11:50:46  systemd[1]: Stopped LSB: OpenLDAP standalone server (Lightweight Directory Access Protocol).

Je viens de perdre la connection SSH et je ne sais pas du coup comment m’en sortir…
Je suis preneur de toute idée, merci

Normalement depuis le réseau local (et uniquement depuis le réseau local) tu peux quand même te connecter en root avec le même mot de passe que l’user admin, et même si LDAP est dans les choux (c’est d’ailleurs une des principales raison pour laquelle on a garder la possibilité de se logger en root)

Ensuite on peut tenter de trouver un peu plus de détail sur le soucis avec

systemctl restart slapd
journalctl -u slapd -n 100 --no-pager --no-hostname
1 Like

Je n’arrive plus à me connecter à partir d’un autre serveur sur le réseau local, car j’avais désactivé la possibilité de se connecter en root dans la configuration de sshd…
Donc à part aller sur place, il n’existe plus d’autre solution je crois… Mince, ça ne pourra se faire que dans quelques semaines…
J’avais essayé de redémarrer le service slapd, mais à chaque fois j’avais le même message

Job for slapd.service canceled.

Je posterai le retour de journalctl dès que j’aurais pu me connecter.
Merci !

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.