Serveur Yunohost invisible sur livebox pro v2

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 4.0.8
J’ai accès à mon serveur : En direct avec un clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si oui, expliquer:
Box internet : Livebox pro v2

Description du problème

Bonjour, j’ai installé Yunohost pour une association derrière une LiveBox Pro v2. Après 6 h 00 de fonctionnement, le serveur n’ai plus accessible ni à distance ni en local (net et SSH).
Avant que le serveur ne soit plus accessible, j’ai fait les mises à jour (OK) ainsi que l’installation de nextcloud, le diagnostic via webadmin m’indiquais seulement des problèmes de reverseDNS ansi qu’une adresse IP publique “black listé” par un site pour des problèmes de reverseDNS donc tout à fait normal au sortir de l’installation et rien de problématique lorsque l’on ne désire pas se servir du serveur comme d’un serveur mail.
Par contre, je n’ai pas réussi à certifier le nom de domaine avec Let’s Encrypt problème d’upload d’un fichier, je n’ai pas eu le temps de copier les logs.

Depuis, lorsque je branche un écran et un clavier, le serveur semble fonctionnel, la commande hostname me donne bien mon nom de domaine, la commande yunohost user list, me donne bien le nom de l’utilisateur que j’avais créé.
Par contre le serveur n’ai pas visible sur l’interface d’administration de la box.
J’ai éteint et redémarré le serveur = idem.
J’ai éteint et redémarré la box = idem.
J’ai changé de port de connexion sur la box = idem.
J’ai changé le câble de connexion réseau = idem.
J’ai branché un autre ordi sur le réseau, il apparait directement dans l’interface de la box.
J’ai installé le disque dur du serveur dans une autre machine, il apparait sur l’interface de la box, par contre il n’est pas accessible en tant que serveur, normal car le renvoi des ports pointe vers une adresse IP local fixe qui n’est pas celle du serveur, quand j’affecte à la nouvelle machine l’adresse IP fixe que j’avais préalablement assigné au serveur, il n’est plus visible sur l’interface de la box.
J’ai mis le pare-feu de la box à minimum pour tester mais toujours pas visible.
J’ai l’impression que le serveur est “black listé” par la box.

J’ai chez moi un serveur fonctionnel Yunohost est ce que si je le débranche du réseau et que je branche celui de l’association à la place je pourrai avoir accès à ce dernier pour vérifier qu’il fonctionne parfaitement et installer dessus l’ensemble des applications dont j’ai besoin. Ensuite remettre le serveur de l’association derrière la LiveBox et contacter le SAV d’Orange pour voir avec eux, si aucune solution a été apportée par le forum ?
Merci de votre aide.

Si je comprends bien tu essayes d’avoir deux serveurs sur le même réseau local (ce qui en soit serait un truc à mentionner dans “Cas particulier” au début mais bref …)

Pas que ce soit théoriquement impossible, mais ça complexifie un peu tout le setup … Le point principal c’est que tu ne peux rediriger les ports que vers un seul serveur à la fois.

Si c’est juste un truc temporaire pour installer des apps, alors oui, tu peux procéder comme tu proposais.

Note que tu peux normalement tout à fait contacter ton serveur en local, même si la redirection de port n’est pas effective, en utilisant l’IP locale du serveur. L’une des façon de trouver l’IP locale est, si tu as accès en direct au serveur, de taper hostname -I dessus (l’IP locale est celle généralement qui commence par 192.168.

Merci pour la réponse. Non il ne s’agit pas d’installer 2 serveurs sur le même réseau local, en tout cas pas en même temps.
J’ai un serveur pour une association (serveur Asso) qui n’est pas reconnu par la box sur le réseau local de l’association.
J’ai un serveur personnel (Serveur Perso) sur mon réseau local perso (les 2 lieux sont complétement différents).
Le réseau de l’association est derrière une Livebox qui ne reconnait plus le serveur Asso.
Mon réseau est derrière une Freebox et tout fonctionne parfaitement pour mon serveur Perso.
Pour être sûr que mon problème de reconnaissance du serveur Asso vienne d’un problème de Box et pas d’un problème du serveur, je voudrais débrancher mon serveur Perso de mon réseau et le remplacer par le serveur Asso (juste le temps des essais) je pense juste devoir modifier son adresse IP local fixe.
Ensuite si les tests sont concluants, je rebranche mon serveur Perso chez moi. Et j’installe le serveur Asso sur le réseau de l’association et si le problème persiste, je contacte l’assistance technique d’Orange depuis le local de l’association pour essayer de remédier au problème avec eux.

Ben du coup je comprends pas du tout ce que ton serveur perso viens faire dans l’histoire et quel rapport ça aurait au fait que tu ne peux pas accéder à l’autre serveur …

Si tu fais un test indépendamment de ton réseau local perso (par exemple, en essayant de contacter le serveur depuis une 3G/4G de téléphone) est-ce que ça marche ?

Comme je l’ai marqué précédemment lorsque je branche le serveur Asso sur la Livebox, il n’apparait pas dans la liste des périphériques connectés.
Donc pour moi il y a deux possibilités :
Soit le serveur est “défectueux” pour X ou Y raison à déterminer et le problème vient de lui.
Soit la Livebox est “défectueuse”, mal configurée ou autre et le problème vient d’elle.
Pour déterminer qui est le problème, je veux prendre le serveur Asso et le brancher chez moi. Mais chez moi j’ai déjà un serveur Perso qui fonctionne.
Donc ma question est :
Si je débranche du réseau mon serveur Perso est ce que je peux le remplacer temporairement par le serveur Asso, les 2 ne fonctionnerons pas ensemble.
Si lors de mes tests le serveur Asso est bien reconnu chez moi, le problème vient de la Livebox. S’il n’est pas reconnu chez moi non plus, le problème vient du serveur Asso.
En d’autre terme est-ce que le nom de domaine d’un serveur est lié définitivement et exclusivement à son adresse IP public ?

Bonjour @naolivier17

si tu déplaces physiquement ton serveur, et le mets derrière une autre box, il ne sera plus accessible par la même adresse IP externe.

Il faut donc que tu reconfigures le DNS de ton nom de domaine pour qu’il pointe vers la bonne IP. Dans la configuration de ta box, il faut que tu vérifies qu’elle oriente bien les requêtes vers l’adresse ip interne du serveur

Ah oui ! Si tu n’as pas la même plage d’adresse ip chez toi et à l’asso, il faudra peut-être que tu reconfigures le réseau de ton serveur. As-tu utilisé des adresses ip interne fixe ?

Je ne sais pas pour la freebox, mais la livebox utilise une adresse ip externe dynamique… elle change. Il faut donc la configurer pour qu’à chaque changement, elle envoie la nouvelle ip à ton gestionnaire de domaine et que ce soit pris en compte dans la configuration DNS.

Merci de la réponse. Donc mon idée de déplacer le serveur pour faire des tests n’est pas une bonne idée, j’utilise des noms de domaine en ynh pour que la config des DNS soit automatique donc j’oublie le déplacement.
Cela signifie que si l’asso change d’opérateur, je devrais reconfigurer également les DNS.
Comme cela est en discutions, je vais attendre la décision avant de chercher à résoudre mon problème.
Pour info : Free propose une IP externe fixe sur simple demande via le compte client.
Livebox pro également.

Donc je vais attendre le nouvel opérateur et refaire une installation complète.

Merci

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.