Serveur pas à l'heure + needrestart dans les choux

Salut,

Depuis quelques jours, mon serveur n’est plus à l’heure… Cela me pose pas mal de problème, notamment pour les courriels qui sont mal horodatés.

Yuno tourne sur un ARM64 (cubox), versions :
yunohost:
repo: stable
version: 3.2.2
yunohost-admin:
repo: stable
version: 3.2.1
moulinette:
repo: stable
version: 3.2.0
ssowat:
repo: stable
version: 3.2.0

Autre symptôme étrange, lorsque je lance un “needrestart -l i”, il me signale le fait que les services suivants doivent être redémarrés : avahi.daemon dovecot postfix@- postsrsd

Mais les redémarrer avec systemctl ne règle pas le problème, c’est à dire que si je relance needrestart, j’ai à nouveau le même message.

Comment investiguer pour trouver la source de ces problèmes ?
Merci beaucoup !

Peut être que le port 123 en UDP est fermé par ton réseau ? Il s’agit du port utilisé par NTP (Network Time Protocol) qui permet de synchroniser le temps.

La cubox n’a probablement pas de pile RTC ce qui l’empêche de retenir l’heure lors d’un redémarrage. Toutefois dans YunoHost il y a un mécanisme qui gére ça (avec fake-hwclock) pour remettre la date avant extinction.

Remarque: le paquet ntp qui est recommandé lors de l’installation n’est peut être pas installé sur armbian. Pour voir ça il suffit de faire

dpkg -l | grep ntp

Merci pour tes propositions !

Le paquet ntp est bien installé.

Par contre le port 123 n’est en effet pas redirigé sur mon routeur vers la cubox (ce qui est étrange, c’est que cela marchait depuis au moins 3 ans, jusqu’à il y a peu…).

J’ai mis en place la redirection. Mais cela ne règle pas le problème.

J’ai remarqué que dans le syslog, j’ai des tas de messages relatifs à la résolution de nom de domaine, notamment liés à ntp :

ntpd[1525]: error resolving pool 2.debian.pool.ntp.org: Temporary failure in name resolution (-3)