Serveur ne se redémarre pas suite à la migration vers 11

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 4.4.2
J’ai accès à mon serveur : -
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Bonjour à tous,

J’ai eu des soucis de migration. J’avais le même problème qu’ici :

La migration ne se lançait pas. J’ai exécuté la procédure de la solution, ce qui a permis de déclencher la migration. A la fin j’ai eu un message d’erreur à base de “NGIX” et de “GATEWAY - OUT OF TIME” (pas sûr de ce qu’il disait ce message, j’ai pas pris de screenshot…). Je décide de redémarrer le serveur. Et là, patatra…

J’ai besoin de votre aide pour me sortir de cette situation, si quelqu’un a une idée avant de me lancer dans une restauration avec un backup…

Merci d’avance.

Hmben là on dirait qu’il trouve meme pas la carte SD du tout … Perso je tenterais de l’enlever, souffler un peu dessus et à l’intérieur du connecteur (comme à l’époque de la Super NES ouai) et de la remettre

Salut Aleks,
C’est déjà fait ^^. Ça n’a rien donné. Pourtant j’ai l’impression qu’il détecte bien la carte carte il y a une ligne SD: card detected 00035....

Personne n’a d’idée pour mon problème ? Le système est définitivement cassé ?

@JJFlash,
Visiblement la SD doit avoir quelques soucis, tente une vérification depuis un pc pour connaître son l’état de santé.

Dernièrement j’ai une sd sous osmc bloqué en lecture seul au bout de 1 an d’utilisation, même un formatage n’était pas possible

1 Like

Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas sûr de savoir comment vérifier une carte SD. Ce qui est sûr c’est mon PC arrive à lire la carte SD. Je peux voir tout ce qu’il y a dedans.

Je te propose un peu de lecture sur le sujet
https://www.malekal.com/fsck-reparer-les-erreurs-de-disque-sur-linux/

très intéressant ! Bon visiblement je n’ai accès à la carte qu’en lecture seule. Peut être le même problème que tu as évoqué plus haut…

Visiblement tu es bon pour une réinstallation de ton système.

Tu peux toujours tenter de cloner cette sd carte sur une nouvelle, puis une fois clonée tu fais une vérification de la nouvelle nouvelle sd pour corriger le système de fichiers avant de booter dessus.

Je ne garantie rien mais cette procédure sur ma sd en lecture seule et la nouvelle carte clonée a fonctionné et mon osmc fonctionne bien depuis.

Le clonage ? Connaît pas. Je peux faire ça même si je ne suis qu’en lecture seule ? Je n’arrive déjà pas à copier le contenu de la carte sur mon PC…

Si tu es sous Linux, utilises gnome-disk-utility pour créer une image disque de ta SD carte. Une fois l’image stockée sur ton pc tu restaures l’image sur la nouvelle SD.
Après tu fais la vérification du système de fichiers sur la nouvelle.

Si tu est sous Windows je ne pourrais pas t’aider.

Ok parfait ! Merci pour le conseil ! Je vais peut être échapper à la réinstall totale du système :smiley:

J’attends ton retour.

Alors, j’ai fait le clonage. Avec la nouvelle carte SD on a exactement le même problème.
Entre temps, je me suis rendu compte que la lecture seule de la carte SD été dû au fait que le “lock” de l’adaptateur SD été verrouillé, ce qui explique la lecture seule (connaissais pas ce truc !). J’ai donc refait une vérification de la carte SD. Il semblerait que tout est bon.

En regardant de plus près le message du raspberry, ça dit qu’il y a des fichiers manquant, par exemple les fichier start.elf, start4.elf, … Apparemment ils sont sensés être dans le dossier boot. Il se trouve que ce dossier est vide…

Petit détail : il y a un dossier boot.bak avec les fichiers start.elf, …

C’est normal que le dossier boot soit vide car le système installé dessus n’est pas en fonctionnement, dans l’état actuel c’est juste une SD card comme une autre.

Si tu regardes le contenu de ta SD depuis l’application gnome-disk-utility tu verras que cette SD a deux partitions une en FAT32 avec le contenu du boot et une deuxième en EXT4 avec le système yunohost au complet.

Le contenu de la partition FAT32 en monté dans le dossier boot quand tu démarres le raspberry.

Tu peux toujours monter les deux partitions avec gnome-disk-utility et copier les fichiers manquants toujours présents dans le dossier boot.bak et les mettre dans la partition FAT32.

Si ça ne fonctionne toujours pas il faut envisager un réinstallation complète de ton système

Ok, je vais tenter cette dernière opération. :crossed_fingers:
Petite question concernant la restauration. J’ai déjà eu quelques réponses mais je préfère redemander.
Mon dernier backup du système+app a été fait sur yunohost 4.3 et la version de dispo sur le site c’est la version 11.0. Est ce que tu penses que je risque de rencontrer des problèmes ? Les applications : Roundcube / Nextcloud / OpenVPN / FreshRSS / Wallabag / Wordpress
Je n’ai pas fait de modification particulière sur le système (à part ajouter un stockage externe et quelques commandes crontab)

Je n’ai pas la réponse à ta question, mais je sais une chose avant d’apporter des modifications sur un système il faut faire une sauvegarde.

Juste pour info mon yunohost a 7 ans et je n’ai pas fais de réinstallation. Merci à l’équipe derrière cette distribution et à vous tous sur le forum.

2 Likes

J’ai fait ce que tu m’as proposé. J’ai copié le contenu de boot.bak dans la partition boot. Maintenant sur l’écran il est écrit :

[sda] No Caching mode page found
[sda] Assuming drive cache : write through

J’ai vu quelqu’un qui a eu se problème sur un Raspberry mais il n’a eu aucune réponse pour résoudre le problème.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.