Serveur media : que choisir? Installer Jellyfin soi-même? Alternatives?

Bonjour,

Toujours à découvrir (avec extase) yunohost, et après avoir réussis à installer:configuer mon premier besoin (Nextcloud), surviens le second qui me pose un soucis non pas technique, mais de choix: Un serveur de médias.

Je souhaite donc avoir un serveur de médias (photos, vidéos, musique), accessible depuis n’importe quel périphérique en local ou à distance.

Nextcloud ne conviens pas trop pour ça je trouve, un peu limité en la matière.
Pour les photos, je pense que Piwigo sera mon choix, mais à ce niveau le besoin est assez basique, donc Nextcloud pourrait convenir.

Et autant pour la musique le choix est assez vaste entre ampache, airsonic, etc (j’ai essayé Funkwhale qui me plait énormément), mais pour la vidéo là c’est hélas très limité…

Dans le meilleur des mondes, j’aimerais pouvoir gérer musique ET vidéo sur la même appli, et mes recherches m’ont rendu ultra emballé par Jellyfin, j’adore vraiment. Et à priori il pourrait même gérer les photos, et avoir une seule appli qui gère tout j’adore (comme Yunohost justement).

Or, à priori le package yunohost n’est pas trop au point, et nul comme je suis je préfère ne pas m’essayer à bricoler celui existant.

Du coup, est-ce qu’il y aurait des alternatives? Je n’en trouve aucune dans la liste d’applis, hélas.

Et au pire, serait-il pertinent/judicieux, sachant que je suis techniquement pas très bon, de me tenter de me l’installer moi-même, à coté de Yunohost?
J’ai regardé un peu le package sur Github, les MAJ sont assez récentes mais je serais incapable de dire si le tout a une chance d’avancer (je suis pomé avec github).

Merci par avance, et désolé si la question a été posée mais je n’ai rien trouvé malgré mes recherches…

2 Likes

Aucune idée pour ce qui est de l’installation d’un soft à côté, mais si tu apprécie FunkWhale pour l’audio, jette un œil à PeerTube pour la vidéo :slightly_smiling_face:

Je crois que tu peux uploader directement un fichier audio sur PeerTube, pour une solution tout en un.

Merci pour ces réponses.

Je ne connaissais pas peertube, mais à ce que j’en ai vu, ce n’est pas trop ce que je recherche, si je ne m’abuse.
Je cherche server de media center, pour pouvoir lire tout mon contenu multimédia sur n’importe lequel de mes appareils (pc, smartphones, etc).
Ce à usage purement privé/familial.

Or si je comprends bien, Peertube est plutôt une sorte de youtube libre, que je pense être plutot orienté communautaire, public, etc, non?

Sur le papier, Jellyfin (ou les softs comme Plex, Emby, etc) semble être rigoureusement ce que je recherche, mais son intégration avec yunohost semble plutôt balbutiante et je n’ai pas les compétences pour m’y risquer, je pense (en l’installant manuellement, peut-être, et encore).

Par contre j’ai vu qu’il y avait des lecteurs audio pour Nextcloud, je vais les essayer à tout hasard.

Mais en terme d’interface, de réactivité, et surtout d’applis android compatibles, funkwhale me semble absolument génial, j’ai essayé la démo et ça m’a vraiment emballé. C’est comparable à Jellyfin à cet égard, mais uniquement pour l’audio.
Les aspects communautaires me laissent par contre assez indiférents, ce n’est pas mon but du tout.
Et accessoirement, organiser ma bibliothèque mp3 serait pas du luxe, c’est un boxon sans nom…

D’ailleurs, une question qui me taraude au sujet de yunohost: est-ce qu’installer et désinstaller des applis, juste pour les tester, a une incidence? Les désinstaller est-il propre à chaque fois? Ou ça laisse des “traces” et peut occasionner des conflits ou soucis futurs?

J’en ai une tripotée qui me font de l’oeuil, mais je n’ose pas les installer de peur de mettre le bazar après avoir autant lutté pour tout installer proprement…

Ça dépend des applis et de comment elles sont packagées.
Je ne le fais pas mais je te conseille quand même de faire tes tests sur un serveur de test.

Bonjour,

Je découvre Jellyfin via ton post, merci pour ça.

J’utilise depuis déjà un moment Plex Media Server installé sur un ordi assez puissant sous Windows (ooouuhhhh, oui bon, ça va, hein) et qui fonctionne nickel pour faire un n*tflix maison, consulté depuis chez eux par amis et famille. Pas mal d’options à comprendre pour optimiser le truc, mais avec la fibre (ou pour usage local), ça marche vraiment bien. Pour ma part, je n’ai besoin d’aucune des options payantes.

J’ai installé récemment un Yunohost sur un “vieil” i3, qui marche bien. Du coup, je me suis posé la question d’y décaler mon plex server. L’appli n’est pas officielle mais s’installe vraiment sans pb :

Il faut juste bidouiller les ports, mais en suivant les courtes explications données, ça marche sans souci. Après, si le hardware sur lequel tu installes le plex server n’est pas assez puissant, il faudra peut-être enlever le transcodage (ce que j’ai dû faire), ce qui a des conséquences pour ceux qui consultent à distance ou bien de transcoder tes médias à l’avance pour eux (“optimiser” dans le jargon plex). Bref… là, il faut se plonger dans la doc Plex, qui est bien faite mais il y a un apprentissage de leur jargon à faire.

Ton post date d’un mois : tu as avancé sur Jellyfin & Yunohost ou bien ?

/g

J’ai trouvé ça aussi :

A tester, mais a priori, ça pourrait résoudre ton pb.

Reste à choisir entre les différentes solutions proposées. Cet article paraît assez complet (aucune idée de la qualité du discours, ça a l’air sérieux mais je découvre ce site-là via google à l’instant) :

J’utilise aussi jellyfin depuis 1 an. Je l’ai installé sur une VM a coté de Yunohost. Pour les videos en streaming c’est le meilleur a mon avis.
La documentation de jellyfin est plutot bien faite et je n’ai pas trop galéré a l’installer et a la faire fonctionner avec Yunohost.
installation: https://jellyfin.org/docs/general/administration/installing.html#debian
6 etapes ou il suffit juste de copier les commandes dans la console SSH d’une debian fraichement installé…

C’est pour ajouter votre nouvelle application a Yunohost qu’il y a une petite subtilité:
d’abord on installera cette app: https://github.com/YunoHost-Apps/redirect_ynh
Pour le reverse proxy.
Ensuite in faudra modifier la conf comme indiqué dans la doc jellyfin:
https://jellyfin.org/docs/general/networking/nginx.html

Je pourrais rentrer plus dans le details si quelqu’un se sent d’essayer…