Serveur Kimsufi

Bonjour,
Je viens d’acheter un serveur kimsufi, j’ai deux questions à ce sujet:
*existe-t-il un tutoriel spécifique pour l’installation de yunohost sur kimsufi?
*sinon y a t-il des précautions particulaires pour une installation de ce type?
En vous remerciant

Hello,

Normalement l’installation correspond à une installation standard sur une debian.
Il ne devrait pas y avoir de configuration spécifique mais reste à confirmer

Je confirme également pour avoir une yunohost en prod chez kimsufi…
Rien de particulier à faire.
Fonce et amuse toi bien!

Hello,

Je me permet de remonter ce topic concernant Kimsufi plutôt que d’en créer un nouveau.
Est-ce que certains d’entre vous pourraient faire des retour d’expérience d’un serveur type

servers KS-4
Intel Atom N2800
2c/4t @ 1.86GHz
4GB DDR3 1066 MHz
SoftRaid  2x2TB
  • Est-ce qu’il suffit pour une utilisation type Nextcloud / Musique (Funkwhale) / Seedbox ?
  • Comment procédez-vous pour sauvegarder votre serveur, afin de pouvoir ré-installer facilement si plantage ?
  • Avez-vous souvent rencontrez des pannes de disque/matérielles ?

Merci !


Hello,

I ask it here on this topic concerning Kimsufi rather than to create a new one.
Could some of you give us feedback from a typical server :

KS-4 servers
Intel Atom N2800
2c / 4t @ 1.86GHz
4GB DDR3 1066 MHz
SoftRaid 2x2TB

  • Is it sufficient for a Nextcloud / Music (Funkwhale) / Seedbox type of use?
  • How do you go about backing up your server, so you can re-install it easily if you crash?
  • Do you often experience disk / hardware failures?

Thank you !

Salut,

Personnellement, j’ai le serveur suivant : Serveur KS-3 - Atom N2800 - 4GB DDR3 1066 MHz - 2To SATA, avec Nextcloud, Wallabag, Shaarli, Gitea, Firefly, … : Je n’ai jamais eu aucun problème depuis … 3-4 ans ?

Je n’ai pas de mécanisme de sauvegarde bien défini à part mettre les datas shaarli, dokuwiki etc etc dans un repo git. Et les repos git sont sur tous mes pc.
Mais je viens d’installer Firefly dont les données sont stockées en BDD, donc il va faloir que je trouve quelque chose de mieux.

1 Like

Merci pour ton retour. Je viens de commander le serveur et en effet ca à l’air de bien fonctionner.

Oups, j’ai oublié de te préciser un truc, quand tu installe ton SE, pense bien à cocher “utiliser le noyau de la distribution” ou quelque chose comme ca.

En effet, OVH personalise un peu le noyau linux et j’ai vu que dans certains cas, cela peu poser problème.

1 Like

Attention, serveurs KIMSUFI. :slight_smile:

Dernièrement, les gestionnaires DNS d’OVH m’ont rajouté un enregistrement SPF avec l’ipV4. Si comme moi, vous n’avez gardé que les enregistrements que Yunohost recommande, vous avez des enregistrements avec ipV4 et ipV6.

OVH dans son enregistrement SPF ne pose que l’ipV4. Cela entre en conflit sur les rDNS avec les enregistrement recommandés par Yunohost. Mail tester vous enlève un point sur 10, juste pour cela. Cela peut-être le point de trop pour d’autres serveurs qui sont incités à vous poser en spam car la rDNS n’est pas bonne (yahoo par exemple), soyez donc vigilants. :slight_smile:

Soit dit en passant, pour que vos messages envoyés par votre serveurs avec le nom de domaine choisi (domain.tld) soit indiqué dans rDNS à la place du nom choisi par kimsufi (ns-bidule.ton_ip.eu …), il y a une solution.


Dans votre tableau de Bord Kimsufi, pour un serveur dédié, il faut aller dans l’espace IP et pour chaque IP concernée, lui indiquer en paramètre son Reverse.

1 Like

Personellement, mon nom de domaine est chez Gandi et tout ce qui est courriels/mails est toujours géré là bas.
Il serait peut être temps que je transfère tout sur Yunohost ceci dit, depuis le temps.

Edit: Je ne sais comment sont géré les SPF chez OVH mais il me semble que ce n’est “qu’une” zone de texte théoriquement (de même que pour le DKIM).