Serveur injoignable suite au passage à la fibre

Hi/Salut à tous

My YunoHost server

Hardware: Raspberry Pi 4 at home
YunoHost version: 11.2.9.1
I have access to my server : Through SSH, through the webadmin, direct access via keyboard
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no

Description of my issue

A few days ago, a technician came to install optical fiber at home, and since that day, my yunohost server has become unreachable unless I’m connected to its wifi hotspot, but when I’m connected to it, I cannot connect to any website, so it seems the server is in some kind of local mode.
I tried the usual deplug/replug, turn on/off stuff and none of that worked, also the diagnosis indicates no problem
Would anyone know how to fix this ghost issue

?
I also took a look at the administration interface of my internet box and it seems that only the ports 80 and 443 (http and https) are opened (screenshot attached), do I need to open the remaining ports, although my server is connected to a vpn ?

Description du problème en français

Il y a quelques jours, un technicien est passé pour installer la fibre optique à la maison, et depuis, mon serveur yunohost est tout simplement injoignable, à moins d’être connecté à son reséau wifi (ynh-hotspot), mais une fois connecté à ce réseau, impossible d’acceder au reste d’internet, ce qui fait que le serveur est dans une sorte de mode local.
J’ai éssayé de le débrancher/rebrancher, éteindre/rallumer, rien y fait, j’ai également lancé un diagnostic, qui ne signale aucun problème
Quelqu’un sait-il comment régler ce problème fantôme ?

J’ai aussi jeté un coup d’oeil à l’interface administration de ma bbox, et apparement seuls les ports 80 et 443 (pour http et https) sont ouverts (screenshot à la fin), est-ce qu’il faut ouvrir les autres, sachant que mon serveur est connecté à un vpn ?

Merci

screenshot_2024-02-02_22-40-19

EDIT :

Chose Très bizarre / very weird thing

Je peux quand même accéder au portail du serveur, mais uniquement avec librewolf, j’ai firefox, ungoogled chromium et qutebrowser, et aucun ne parvient à s’y connecter.
I can still access the mogin page of my server via librewolf only, I also have firefox, ungoogled chromium and qutebrowser but non of them can reach it.

Le routeur a-t-il été remplacé ? Le bail DHCP du serveur a-t-il changé d’adresse IP ?

Quelle est l’erreur affichée à l’écran ?

Quel est ton mode d’utilisation du-dit VPN ?

Le routeur a-t-il été remplacé ? Le bail DHCP du serveur a-t-il changé d’adresse IP ?

C’est le même routeur, pour l’ip, je ne sais pas, y’a-t-il un moyen de vérifier ?

Quelle est l’erreur affichée à l’écran ?

Librewolf (fork e firefox) affiched “The connection has timed out” après environ 1 minute de chhargement

Quel est ton mode d’utilisation du-dit VPN ?

C’est un vpn associatif que j’utilise pour pouvoir envoyer des mails depuis mon serveur car mon FAI bloque SMTP (port 24 de mémoire ?)

En root :

arp-scan --local

Ensuite, il faut que tu connaisses l’ancienne et la comparable à celle sortie ici :wink:

Merci, par contre je ne connais pas l’ancienne :smiling_face_with_tear:
Ce que je comprends pas c’est que j’ai quand même pu installer le paquet arp-scan donc le serveur a bien accès à internet.
Et autre chose que j’ai oublié de préciser : il y 2 ans j’ai déménagé et j’ai été dans 2 logements temporels donc j’ai du à chaque fois débrancher et rebrancher le serveur sur des routeurs différents, sans le moindre problème …

Normalement avec VPN FFDN, tu ne devrais pas avoir de soucis de cette nature.
Que dit l’interface de configuration de VPN Client ? Que dit le diagnostic sur la connectivité ?

Que dit l’interface de configuration de VPN Client ?

Le vpn est activé et en cours d’éxecution, et les adresses IP correspondent bien à celles qui ont été attribuées quand j’avais fait la demande pour avoir une ip statique, mis à part le /64 qui manque à la fin de l’ipv6.

Que dit le diagnostic sur la connectivité ?

Je viens d’en refaire un, il indique que tout est fonctionnel pour la connectivité et tout le reste

J’ai réussi à régler le problème… en arrêtant et redémarrant ynh-hotspot en étant physiquement connecté au serveur (ça a aurait été impossible en ssh), tout refonctionne désormais. Les commandes :

sudo yunohost stop ynh-hotspot
# attendre un peu
sudo yunohost start ynh-hotspot

Pourquoi, comment, qui,que,quoi,dont où ?? Les mystères de l’informatique …

Ç’aurait été jouable à distance avec la commande suivante mais c’est littéralement du saut de la foi X)

sudo yunohost stop ynh-hotspot && sleep 600 && sudo yunohost start ynh-hotspot

ça devrait marcher si la deconnection ssh forcée n’interrompt pas la commande, et justemen je ne sais pas ce qui se passe dans ce cas de figure :thinking:

La commande ne serait pas interrompue par une déconnexion de la liaison SSH ^w^
Par contre si la connexion ne revient pas c’est passage obligatoire à la connexion physique

Me voilà de retour :love_you_gesture: :sob:

Mon serveur a été débranché par inadvertance, et depuis, il est à nouveau inaccessible, mise à part le hotspot wifi qui, cette fois, fonctionne bien. J’ai à nouveau tenté d’arrêter et relancer le service ynh-hotspot mais malheureusement, ça n’a rien réglé cette fois.
Donc sont inaccessibles (comprendre, impossible de s’y connecter), à moins d’être connecté au wifi de mon serveur :

  • ssh
  • matrix-synapse (envoyer et recevoir de messages fonctionne quand même)
  • le portail

Arrêter et relancer les services correspondants ne règle rien.
Aussi, j’ai remarqué ce message sur l’écran de connection : Local IP : (no ip detected?) , est-ce normal ?

Le Diagnostic

Selon le diagnostic, tout est fonctionnel …

Quelqu’un aurait une idée pour réparer ce petit problème qui rend mon serveur inutile ?

Merci

Edit : J’ai oublié de préciser…

Quand je déconnecte mon ordi du wifi hotspot-ynh pour le connecter au wifi de ma box, tout fonctionne, mais pendant 1 minute tout au plus

Bon, après quelques tests, il s’avère que mon serveur est bien fonctionel, ces problèmes surviennet uniquement lorsqu’on est connecté au wifi de la box auquel il est relié. :thinking:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.