Serveur inaccessible depuis internet

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieux laptop
Version de YunoHost: 3.4.2.3
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : J’ai configuré mon registrar pour qu’il redirige vers mon serveur. J’ai une adresse IP dynamique et donc j’ai configuré une execution automatique d’une commande pour tenir à jour mon registrar.

Description du problème

Lorsque j’essai d’accéder à mon serveur en 4G par exemple, certaines applications ne sont pas accessibles. La chose étrange est que je peux accéder à certaines applications, mais pas toutes. Certaines fonctionnent très bien, d’autres ne sont accessibles que par réseau local.

Par exemple Nextcloud est accessible en permanence sans problème, Tiny Tiny RSS est accessible en réseau local ou depuis l’application mobile en 4G mais pas depuis un navigateur sur un autre réseau. Et d’autres ne marchent que sur le réseau local comme le SSO par exemple (ce qui est gênant).

Je ne sais pas trop quelles informations supplémentaire vous fournir donc n’hésitez pas à demander.

Merci d’avance :slight_smile:

Hm, random guess, mais est-ce que ça pourrait être une histoire de cache DNS / TTL.

Genre si ton TTL est de 3600 (=1h) mais que ton IP change plus souvent qu’une fois par heure, alors il se peut que des appareils aient encore une ancienne IP en cache …

Ceci dit si c’était vraiment le cas, ca ne devrais pas concerner seulement certaines app et/ou le portail SSO…

Je ne sais pas exactement comment vérifier cela mais je pense que mon IP change beaucoup moins souvent que ça, un truc genre tous les qqs jours (je crois).

Salut,

Dans ton cas il faudrait plus d’infos côté client et côté serveur. Lorsque le problème se produit, il faudrait que tu puisses :

  • Côté client : récupérer des informations au niveau du retour des requêtes (avec l’outil développeur “F12” => onglet réseau sur Firefox par exemple). Ou si le code retour est renvoyé : page blanche, 404, 50x… ?
  • Côté serveur : vérifier la log d’accès et d’erreur au même moment : /var/log/nginx/ton.nom.de.domaine-access.log et /var/log/nginx/ton.nom.de.domaine-error.log

De cette façon, ça te permettra de savoir si la requête arrive bien jusqu’à ton serveur, et si c’est le cas, pourquoi ton serveur n’y répond pas ou y répond mal et/ou pourquoi ton client l’interprète pas/mal. Sachant que si ça ne log pas côté serveur => il s’agirait à priori plus d’un souci côté client.

J’ai été obligé de changer de machine et de faire une installation depuis zéro de Yunohost. Je ne sais pas ce qui a changé, mais du coup je n’ai plus de problème.
Merci pour votre aide :slight_smile: