Serveur hors d'atteinte (besoin d'aide urgent)

Bonjour,

Ce matin, je me suis aperçu que le hotspot wifi de ma brique, bien qu’actif, n’avait plus d’accès à internet, et qu’en plus de ça, mon serveur était inaccessible. Je tente un reboot par ssh, ça me donne «systemd1 timed out». Je redémarre donc matériellement. Voilà où j’en suis, maintenant:

-Mon hotspot n’a toujours aucun accès à internet.
-Quand je tente un ping via l’appli Nock Nock, ça me dit «no route to host».
-Idem quand je me connecte au ssh distant.
-Quand j’essaye d’y accéder via navigateur, ça me dit «la connexion a échoué».
-Le ssh local fonctionne. J’ai lancé un script permettant de stopper le firewall, redémarrer le client vpn, puis relancer le firewall. Là, il est bloqué sur «restarting vpn», et je n’ose rien faire de peur de tout foutre en l’air.

J’ai besoin d’une aide urgente. La brique étant mon serveur mail principal et mon cloud, ce dernier étant utilisé par d’autres personnes.

Merci d’avance.

Salut,
As tu essayé de recharger ton .cube dans l’application vpnclient ?

Pour faire ça:

  1. Modifie ton fichier /etc/hosts pour que ton nom de domaine renvoie l’ip locale de ton réseau
  2. Va sur le sso et connecte toi https://TonDOMAINE.TLD/yunohost/sso/
  3. Va sur l’app vpnclient
  4. Recharge ton .cube et crois les doigts pour que ça marche

Sinon, vu que tu as un accès en ssh, tu peux vérifier la date avec la commande “date”, celle-ci doit être correct, sinon le certificat du VPN ne sera pas accepté (l’empéchant de se monter)

Tu peux aussi faire un iptables-save pour lister toutes les règles iptables (parefeu) peut être que vpnclient a laissé trainé une régle accidentellement.

Vérifie si tu arrives à ping depuis ton serveur (c’est à dire dans ta console ssh), test de ping une ip 9.9.9.9 (par exemple) et un nom de domaine externe (wikipedia.org)

Regarde les logs de openvpn tu y trouveras sans doute l’étape à laquelle il est coincé.

A propos, d’héberger ses mails, tu as 4 jours pour rétablir la panne après quoi c’est sur que tu perdras les emails qui te sont envoyés car les serveurs retentent en général pendant 4 jours si un serveur ne réponds pas

A propos d’héberger les mails des amis, j’espère que tu fais des backup quotidien et automatique et tu devrais penser à mettre en place un serveur MX secondaire au cas où tu as une panne, une coupure électrique, une coupure d’internet …

En fait, la panne ne venait pas de chez moi,mais de l’association qui me fournit mon vpn. Quand celle-ci a été corrigée, tout est rentré dans l’ordre.