What type of hardware are you using: Old laptop or computer
What YunoHost version are you running: 12.1
How are you able to access your server: Direct access via physical keyboard/screen
Describe your issue
Bonjour à tout le monde,
Je rencontre un souci grave avec le serveur depuis une panne de courant il y a deux semaines ; l’onduleur ayant foiré sur ce coup… J’ai réussi à retrouver l’accès alors en démarrant en mode “recovery” avec un des deux noyaux installés ; je précise que je passe par le VPN Client, et même en local, mon serveur reste inaccessible en SSH. Je dois me connecter directement par écran et clavier.
C’est ensuite que j’ai réparé les services cassés, comme PostGre et MySQL pour avoir un accès à tout ce que j’avais.
Par contre, il y a une semaine, j’ai éteint et redémarré avec un onduleur fonctionnel : et là, je n’ai plus accès à rien ; ni en local, et le VPN Client affiche la ligne suivante :
“Failed to start OpenVPN client : tun0 interface didn’t show up”
Puis, quelques secondes plus tard :
“ynh-vpnclient.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE”
Sachant que je ne peux pas faire de copier-coller, pourrais-je envoyer les logs en image ? Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci par avance 
Share relevant logs or error messages
Lequel ? / Lequels ? plus précisément ?
Voilà les deux logs en fichier image de VPN Client :
Ton serveur n’arrive pas à trouver l’adresse de vpn.fdn.fr
. Est-ce le service dnsmasq fonctionne ?
Je viens de faire un sudo service dnsmasq status, et il est fonctionnel.
Que te réponds dig vpn.fdn.fr
?
Il ne répond rien, il n’y a aucune résolution.
Partage complètement ce qu’il s’affiche à l’écran.
Pourquoi as-tu écrit vpn:fdn:fr
au lieu de vpn.fdn.fr
?
J’avais mis deux points au lieu du point final… Par contre, j’ai l’erreur suivante :
communications error to 127.0.0.1#53: timed out
Redémarre dnsmasq et réessaie. Si l’erreur est la même (timed out), partage le log de dnsmasq
Toujours pareil…
Les derniers logs sont :
warning: no addresses found for interface tun0
warning: no addresses found for interface enp6s0f0
warning: no addresses found for interface enp6s0f1
warning: no addresses found for interface wlp3s0
warning: no addresses found for interface tun0
Quel est le nom de ton interface principale ? (Visible avec ip a
)
5 interfaces, la première qui apparaît est lo: ; la deuxième, c’est enp4s0.
Il faudrait celle qui porte ton IP locale. Pardon pour toutes les questions, j’essaie de me situer.
C’est donc la 2ème : enp4s0
1 Like
(Je ne vais pas être dispo avant beaucoup plus tard ce soir. Que quelqu’un d’autre n’hésite pas à prendre le relais.)
Merci ; ou du moins comment faut-il procéder pour que enp4s0 soit en premier de la liste ?
Si quelqu’un pouvait me venir en aide, ce serait sympa… Je n’ai plus rien depuis une semaine