Serveur de secours / relaie

Bonjour à tous,

Je suis entrain de recherché un moyen d’avoir un serveur de secours.
Utilisant YNH en milieu pro il faut que je pali à tout problème (enfin essayer de …)
CAD que je voudrais un serveur qui prenne le relaie Automatiquement en cas de panne.
Donc j’imagine que ca implique une sauvegarde régulière des information voir pourquoi pas incremental ou autre sytème ?

J’utilise en particulier Nexcloud, il y a peut être un autre système pour prendre le relaie qu’un autre serveur YNH ?

Enfin vous aurais compris que je recherche un moyen de backup d’une manière ou une autre.

1 Like

Alors, comme moyen de backup, il y a Borg packagé ici : https://github.com/YunoHost-Apps/borg_ynh

C’est assez intéressant et ça fait du backup automatique (à intervalle régulier).

Sinon :

Le problème est que les deux serveurs n’auront sûrement pas la même ip, et donc, le domaine ne pointera que sur l’une des deux IP (enfin, je me trompe peut-être). Le seul truc qui peut résoudre ça est la fonction de certains hébergeurs appelée IP Failover, qui permet de faire basculer une ip d’un serveur à l’autre (mais c’est payant et je ne sais pas comment le faire chez soi, ni si c’est possible).

1 Like

Oui j’ai oublié de mettre dans mon message que j’avais vu ca.

Mais ça ne répond pas totalement à ma demande.
Car il y a quand même de grosse manipulation a faire si le serveur tombe.

Concernant Borg, ce n’est pas automatique :s

There’s an auto deployment feature now, Auto deploy · mcrudelis/Fallback-server@3f9b2c1 · GitHub.
So, you can use this app and switch to the fallback automatically if the main server fails.

1 Like

Je vais regarder alors, merci :slight_smile:

Hello,

Autrement, ton serveur Yunohost tu peux le virtualiser sur Proxmox et ensuite mettre en place le mode réplication.
Ceci nécessite 2 serveurs physiques mais ta VM est répliquée, tu programmes facilement les backups, les restaurations sont easy :slight_smile:
Important, le serveur proxmox doit être en ZFS au lieu de EXT4 si tu souhaites la réplication :wink:

Hors tuto facile, ca sort de mes compétence :slight_smile: , après c’est pas le cout d’un Rsb qui me gêne.
C’est ce que j’aimerai faire.