Server mumble et téléphone - Mumble server and phone-call

[FR]
Bonjour, j’ai une question un peu générale, je ne sais pas où la poser ni quels termes technique utiliser :confused:

En gros : est-il possible de mettre en place un serveur Mumble auquel on peut se connecter par VoIP, mais également par simple appel téléphonique ?
J’ai vu que certains outils de visio-conférences permettent ça : soit se connecter pour la visio, ou que le micro, ou encore appeler un numéro spécifique et entrer dans l’espace d’échange uniquement via l’appel téléphonique.

Je ne sais pas si c’est imaginable sur Yunohost, et sinon de manière plus générale, vers quelles technologies/techniques me tourner pour creuser le sujet ?

[EN]
Hello, I have a general question, I don’t know where to ask it or what technical terms to use :confused:

Basically: is it possible to set up a Mumble server that you can connect to by VoIP, but also by a simple phone call?
I’ve seen that some videoconferencing tools allow that: either connect for video, or only the microphone, or call a specific number and enter the exchange space only via the phone call.

I don’t know if that’s imaginable on Yunohost, and if not more generally, what technologies/techniques should I turn to to dig into the subject?

C’est un sujet bien trop technique pour moi.
Pour la VoIP, ça doit bien se faire (par exemple avec Mumble, ou Matrix ou plein d’autres).

Pour la partie téléphone par contre, c’est une autre paire de manches.

Il doit être techniquement possible de relier ton serveur à ta ligne téléphonique pour qu’il puisse décrocher quand on lui téléphone, mais aucune idée de comment. Il y a des années j’avais vite fait regardé pour me faire un serveur SIP (pour que des gens à l’étranger puissent téléphoner à des gens en France via SIP de leur côté) mais ça s’était avéré trop compliqué :frowning:
(J’avais regardé Asterisk comme logiciel, totalement trop puissant pour mon utilisation, mais aussi grosso modo le seul que j’avais trouvé à l’époque (je parle d’il y a 15 ans hein) )

Ou alors trouver un fournisseur SIP auquel te connecter (à une époque, Free le faisait via la freebox (une autre époque aussi, plus récente, aucune idée de si ça exsite encore)

Et voir du coup si il y a un serveur de VoIP qui sache gérer le SIP comme client tiers.

Bref, pour résumre, je n’en sais rien mais j’espère avoir pu te donner quelques pistes.

1 Like

Ok, merci, je vais regarder du côté des serveurs SIP alors :slight_smile:

Salut,
Désolé d’avoir déterré un sujet aussi ancien mais je suis curieux de savoir comment tu as fait.
En fait j’ai un xiaomi redmi note 8 qui utilise l’application Google Phone version 70, dans les paramètres avancés il y a la possibilité d’ajouter un compte sip. J’ai alors cherché dans yunohost s’il y avait un serveur sip et je suis tombé sur mumble Server. Je l’ai donc installé et mis en marche puis installé mumble Web pour vérifier que ça marche.
Du côté du téléphone ça n’a pas marché, et aucune idée de ce que je peux faire.
Voici des screenshots