Searx - Configuration

English version

Hi,

I have been using Searx for a while but I would like to learn to configure it better. On my computer, my browser erases cookies and history every time I close it. But the interface and the language of search for Searx are in English by default, and I must change the configuration in my browser every time I use it.

Is it possible to change this configuration by default directly on the server so that the language by default of the search and the interface are in French, and I don’t have to configure it in my browser?


Version française

Bonjour,

J’utilise Searx depuis un moment mais j’aimerais apprendre à mieux le configurer. Sur mon ordinateur, mon navigateur efface les cookies et l’historique à chaque fois que je le ferme. Or, l’interface et la langue de recherche de Searx sont en anglais par défaut, ce qui m’oblige à changer le paramétrage dans mon navigateur à chaque fois que je l’utilise.

Y a-t-il un moyen pour changer ce paramétrage par défaut directement sur le serveur pour que la langue par défaut de la recherche et de l’interface soient en français, sans que j’aie à le configurer dans mon navigateur ?

I believe you can set that in the settings file: /opt/yunohost/searx/searx/settings.yml. After that, restart uwsgi.

Thanks for your answer.

I added language : fr_FR for each engine in /opt/yunohost/searx/searx/settings.yml and it works.

But now, I can’t do a search in english (change the search language in my browser has no effect, the answers are always in french).

Is there a better solution ?

J’ai trouvé un moyen de changer cela :

Commençons par le fichier sudo nano /opt/yunohost/searx/searx/settings.yml dans lequel nous rajoutons la ligne default_language = "fr_FR" dans le bloc search:
Cela donne :

search:
    safe_search : 0 # Filter results. 0: None, 1: Moderate, 2: Strict
    autocomplete : "" # Existing autocomplete backends: "dbpedia", "duckduckgo", "google", "startpage", "wikipedia" - leave blank to turn it off by default
    default_language : "fr_FR"

Ensuite, pour changer la langue par défaut de l’interface, nous mettons dans le bloc ui: la valeur "fr" pour le paramètre default_locale
Cela donne :

ui:
    themes_path : "" # Custom ui themes path - leave it blank if you didn't change
    default_theme : oscar # ui theme
    default_locale : "fr" # Default interface locale - leave blank to detect from browser information or use codes from the 'locales' config section

Il n’y a plus qu’une étape pour changer la langue de recherche par défaut, et cela se passe dans le fichier sudo nano /opt/yunohost/searx/searx/preferences.py dans le bloc class Preferences(object):
On modifie la ligne 215 de

'language': EnumStringSetting('all', choices=LANGUAGE_CODES),

à

'language': EnumStringSetting(settings['search']['default_language'], choices=LANGUAGE_CODES),

Et voilà ! Le tour est joué, et on peut changer les paramètres dans le navigateur comme on le souhaite, ça marchera !

Je me permet une petite MAJ après vérification aujourd’hui, suite à upgrade version Yunohost 3

Pour régler la recherche par défaut sur la langue française,
dans le fichier
/opt/yunohost/searx/searx/settings.yml
changer language : “us-US” pour :
language : "fr-FR"
Puis dans la console du serveur (si on ne veut pas rebooter pour recharger la config)
systemctl restart uwsgi