Scripts de téléchargement de packages de langues supplémentaires pour libretranslate

Par défaut, l’installation YNH de libretranslate ne propose que français et anglais. Il existe une commande pour installer tous les packages existant, mais comme cela prend 6 Go d’espace pour des langues que vous n’utiliserez probablement jamais, il est préférable de télécharger les packs un par un via le site d’argos. Comme l’opération est fastidieuse, j’ai créé un script permettant d’automatiser l’opération.

Bien que le script fonctionne (je l’ai testé), si une idée d’amélioration vous vient à l’esprit, faites vous plaisir.

#! /bin/bash
clear
echo
echo "Bienvenue dans le script de téléchargement de packs de langues supplémentaires pour libretranslate"
echo "--------------------------------------------------------------------------------------------------"
echo
echo -n "Veuillez entrer l'URL du package à télécharger (voir la page https://www.argosopentech.com/argospm/index/): "

read url

cd /var/www/libretranslate/.local/share/argos-translate/packages #Déplacement dans le dossier de destination

wget $url #Téléchargement du package de langue

unzip ${url:25:30} #Décompresser le fichier obtenu

rm *.argosmodel #Effacer l'archive

chown libretranslate:libretranslate /var/www/libretranslate/.local/share/argos-translate/packages/* #Attribuer le répertoire obtenu à l'utilisateur libretranslate

sudo systemctl restart libretranslate.service #Redémarrage du service libretranslate
2 Likes

Il est possible d’ajouter des choix dans le manifest puis les intégrer au script d’installation.
Je pense à des vars booléen.