Sauvegarde serveur & choix du disque dur

Bonjour,

Prochainement, j’aimerais créer une sauvegarde journalière ou hebdomadaire de mon serveur Yunohost grâce à Backupninja https://labs.riseup.net/code/projects/backupninja qui me parait bien optimisé pour Debian. J’aimerais savoir si c’est fiable.
Par contre, j’aimerais choisir un disque dur fiable de chez Western Digital, mais je suis perdu par les codes couleurs et différentes gammes :


Les WD “Black” sont apparemment optimisés pour les performances, les “Red” pour le NAS. Apparemment, WD fait une différence entre le Red 4To car il est en WD Red Pro & le 6To en Red normal (cache 16Mo & 64MO). Le 4To en Pro coûte plus cher que le 6To Red.

Pour de la sauvegarde, je dirai que la performance n’est pas le critère le plus important.
Dans le même cas de figure, je choisirai la gamme qui a la plus grande durée de garantie (= la plus grande fiabilité).

Les disques WD Pro varient beaucoup selon les sites de vente…

Tu veux dire que la durée de garantie varie suivant les sites de vente, pas suivant les modèles ?
De toute façon, prends la garantie constructeur la plus longue.

Chez WD, si tu fais jouer la garantie, ils t’envoient un disque de remplacement avant que tu n’aies à renvoyer le disque défectueux. Ce qui fait que si le disque qui est en train de mourir est toujours lisible, tu peux le dupliquer sur le disque de remplacement avant de le renvoyer. Ca m’est déjà arrivé et c’est vraiment un bon service !

Tu peux aussi acheter 2 disques pour faire du RAID et éviter une perte de donnée.

J’ai pris le WD Red Pro à 4 To. C’est bon ?

Ça semble pas mal mais mes capacités en hdd sont pas au top.