Sauvegarde ne fonctionne plus

Bonjour @ tous,

la sauvegarde ne fonctionne plus rien à faire à chaque fois j’ai une erreur serveur:

Erreur serveur inattendue (0 error)

sans plus d’indications.

une idée?

ma version de yunohost:

yunohost
3.3.1 (now)
yunohost-admin
3.3.1 (stable)
moulinette
3.3.1 (stable)
ssowat
3.3.1 (stable)

et voilà bonne nuit @tous.

didier58

Bonjour,

Moi de mon côté je suis sur Raspberry Pi ( yunohost : 3.3.2 (stable) / yunohost-admin : 3.3.1 (stable) /
moulinette : 3.3.1 (stable) / ssowat : 3.3.1 (stable).

Lorsque je lance la sauvegarde en mode graphique, je n’ai aucune erreur. J’ai bien la fenêtre pour choisir ce que je souhaite sauvegarder. Puis l’archive se crée correctement.

Est ce que tu as d’autres lignes d’information dans la barre en haut de l’interface avant se message.
Qu’as-tu modifié ou installé entre ta dernière sauvegarde et cette tentative ?

G

1 Like

Pour info tu peux regarder les logs de la sauvegarde en allant dans “Outils > Logs”, ça t’aideras peut être à comprendre ce qui ne fonctionne plus.

salut Valentin,

il n’y a aucune indication concernant l’erreur dans les logs.

bonne journée.

didier58

salut Guillermo,

il n’y a aucune autre lignes dans la barre du haut avant ce message.

bonne journée.

didier58

Bonsoir,
il en est de même pour moi.
J’ai lancé une sauvegarde qui ne c’est pas arrêté, après 2 bonnes heures. Donc je l’ai arrêté, puis je suis retourné dans l’admin puis Sauvegarde et ça tournais sans s’arrêté.
Clique sur sauvegarde,
puis la page

Archives locales local

/home/yunohost.backup/
Clique sur archives locales
Et au bout de quelques minutes, il m’affiche erreur interne:
GET /backup/archives
{“locale”:“fr”,“with_info”:""}

Trace

Traceback (most recent call last):
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/api.py”, line 405, in process
ret = self.actionsmap.process(arguments, timeout=30, route=_route)
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py”, line 519, in process
return func(**arguments)
File “/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py”, line 2196, in backup_list
d[a] = backup_info(a, human_readable=human_readable)
File “/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py”, line 2238, in backup_info
tar.extract(‘info.json’, path=info_dir)
File “/usr/lib/python2.7/tarfile.py”, line 2109, in extract
tarinfo = self.getmember(member)
File “/usr/lib/python2.7/tarfile.py”, line 1827, in getmember
tarinfo = self._getmember(name)
File “/usr/lib/python2.7/tarfile.py”, line 2396, in _getmember
members = self.getmembers()
File “/usr/lib/python2.7/tarfile.py”, line 1838, in getmembers
self._load() # all members, we first have to
File “/usr/lib/python2.7/tarfile.py”, line 2419, in _load
tarinfo = self.next()
File “/usr/lib/python2.7/tarfile.py”, line 2350, in next
self.fileobj.seek(self.offset - 1)
File “/usr/lib/python2.7/gzip.py”, line 443, in seek
self.read(1024)
File “/usr/lib/python2.7/gzip.py”, line 268, in read
self._read(readsize)
File “/usr/lib/python2.7/gzip.py”, line 315, in _read
self._read_eof()
File “/usr/lib/python2.7/gzip.py”, line 354, in _read_eof
hex(self.crc)))
IOError: CRC check failed 0x3943d90f != 0x26135026L

En ssh je suis allé dans le dossier /home/yunohost.backup/archives et je retrouve mess fichiers de sauvegarde. Pour chaque sauvegarde il y a deux fichiers:
ls /home/yunohost.backup/archives:
20181114-131841.info.json 20181123-160745.tar.gz 20181204-214917.info.json
20181114-131841.tar.gz 20181129-163533.info.json 20181204-214917.tar.gz
20181123-160745.info.json 20181129-163533.tar.gz 20181209-210308.tar.gz
Et l’on voit que pour ma sauvegarde du 9/12/2018 il manquerais le fichier .info.json.

Voila ou j’en suis, j’ai supprimé le fichier en ssh, et j’ai pu relancé une sauvegarde mais elle ne termine pas!!!

Y a t’il une solution?

Merci pour l’info.
Bonne soirée à tous.

Daniel

Bonsoir Daniel,

désoler pour ma réponse tardive pour moi rien ne fonctionne nouveau message d’erreur:

YunoHost a rencontré une erreur interne :confused:
Vraiment navré.
Vous devriez chercher de l’aide sur le forum ou le salon pour résoudre le problème, ou rapporter le bogue sur l’outil de suivi.

Les informations suivantes peuvent être utile à l’interlocuteur vous aidant :

Action

GET /backup/archives {"locale":"fr","with_info":""}

Trace

Traceback (most recent call last): File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/api.py”, line 405, in process ret = self.actionsmap.process(arguments, timeout=30, route=_route) File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py”, line 519, in process return func(**arguments) File “/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py”, line 2196, in backup_list d[a] = backup_info(a, human_readable=human_readable) File “/usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py”, line 2238, in backup_info tar.extract(‘info.json’, path=info_dir) File “/usr/lib/python2.7/tarfile.py”, line 2109, in extract tarinfo = self.getmember(member) File “/usr/lib/python2.7/tarfile.py”, line 1827, in getmember tarinfo = self._getmember(name) File “/usr/lib/python2.7/tarfile.py”, line 2396, in _getmember members = self.getmembers() File “/usr/lib/python2.7/tarfile.py”, line 1838, in getmembers self._load() # all members, we first have to File “/usr/lib/python2.7/tarfile.py”, line 2419, in _load tarinfo = self.next() File “/usr/lib/python2.7/tarfile.py”, line 2350, in next self.fileobj.seek(self.offset - 1) File “/usr/lib/python2.7/gzip.py”, line 443, in seek self.read(1024) File “/usr/lib/python2.7/gzip.py”, line 268, in read self._read(readsize) File “/usr/lib/python2.7/gzip.py”, line 315, in _read self._read_eof() File “/usr/lib/python2.7/gzip.py”, line 354, in _read_eof hex(self.crc))) IOError: CRC check failed 0xed11dc5aL != 0x65f4367L

et la je suis un peu dépassé.

une idée ou une solution?

@+

didier58

Bonsoir,
Désolé de revenir si tard, ma sauvegarde fonctionne à nouveau.
En premier j’ai démonté ma clef USB de 16Go que j’avais installé.
En deux, en SSH, j’ai supprimé le fichier 20181204-154229.tar.gz avec rm dans le dossier /home/yunohost.backup/archives .
En trois j’ai fait un reboot.
En quatre je me suis connecté en admin puis sauvegarde…
Et il m’as fait la sauvegarde complète c’est à dire que dans le dossier /home/yunohost.backup/archives/ il y a bien deux fichiers; 20181211-154229.info.json 20181211-154229.tar.gz.
Maintenant je ne vois pas pourquoi la cause de la clé USB!!!

Didier, as-tu quelque chose de connecter sur les port USB?

Pour info sur chaque sauvegarde, je sauvegarde tout, je n’ai pas essayé la sauvegarde sans applications.
Pour info je débute sur yunohost et en linux, alors peut être que certaine chose m’échappe!

Bonne soirée
Daniel

Bonsoir Daniel,

je ne te répond que maintenant je rentre de mon travail et j’ausculte en ssh mon yunohost et effectivement je trouve une archive 20…-…9.tar.gz un peu seul dans le dossier archives je la supprime et tout fonctionne à nouveau il n’y avait pas de fichier info.json et je pense que c’était cela le problème.
Pour répondre à ta question il n’y a que la clef wifi brancher sur ma brique.
Merci pour ton retour qui m’a permis de remettre mon système en fonction à 100% .

Bonne soirée à toi et bon week-end.

didier58

Bonsoir Didier,
Heureux de savoir que cela à fonctionner.
Qu’as tu comme clef Wifi?
J’ai un TPLink WN823N, mais je ne suis pas arriver à l’installer, je ne trouve pas le driver et je ne connais pas la méthode pour l’installer.
Mon but c’est de m’en servir comme hotspot, et là pareil je n’arrive pas à installer le logiciel.
Bonne soirée et bon week end.
Daniel

Bonjour à tous,
Je me retrouve face au même problème ou presque, à la suite d’une sauvegarde par la webadmin :

YunoHost a rencontré une erreur interne :/
Vraiment navré.
Vous devriez chercher de l’aide sur le forum ou le salon pour résoudre le problème, ou rapporter le bogue sur l’outil de suivi.
Les informations suivantes peuvent être utile à l’interlocuteur vous aidant :

Action

GET /backup/archives
 {"locale":"fr","with_info":""}

Trace

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/api.py", line 439, in process
    ret = self.actionsmap.process(arguments, timeout=30, route=_route)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 473, in process
    arguments = vars(self.parser.parse_args(args, **kwargs))
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/api.py", line 653, in parse_args
    auth = msignals.authenticate(klass(), **auth_conf)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/core.py", line 279, in authenticate
    return self._authenticate(authenticator, help)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/api.py", line 483, in _do_authenticate
    return authenticator(token=(s_id, s_hash))
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/authenticators/__init__.py", line 106, in __call__
    password = self._retrieve_session(s_id, s_hash)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/authenticators/__init__.py", line 157, in _retrieve_session
    gpg = gnupg.GPG()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gnupg.py", line 813, in __init__
    raise OSError(msg)
OSError: Unable to run gpg (gpg) - it may not be available.

À ceci près que le dosser /home/yunohost.backup/archives contient bien les deux fichiers de la sauvegarde en question (json et tar.gz). Quelqu’un a-t-il une idée de ce qui a pu se produire ? Ma sauvegarde est-elle corrompue selon vous ?

Salut @Leo

Dans ton cas il s’agit d’un probleme différent (c.f. https://github.com/YunoHost/issues/issues/1326 )

Normalement c’est un probleme (chelou mais) temporaire … peut-etre qu’en réessayant dans une heure ca peut remarcher, ou peut-etre qu’en redemarrant le serveur ça peut résoudre le probleme :confused:

Ce sera normalement résolu pour la 3.8

1 Like

D’ac merci !