Sauvegarde corrompue (resolu)

Matériel: LXC Debian 9.12 64bit (Linux 4.15.18-24-pve)
Version de YunoHost: 3.6.5.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Je souhaite sauvegarder mes applications Yunohost (Nextcloud et un site web) d’un container LXC vers une instance VM.
Je sauvegarde via Yunohost le tout, je transfert vers ma VM, je vérifie le MD5 avant et après transfert, je demande la restauration au nouveau Yunohost.
Je précise que mon instance sur VM fonctionne sur Debian 10.5,YunoHost 4.0.8 (stable)
J’obtiens le message suivant :

Il semble que l'archive de la sauvegarde '/home/yunohost.backup/archives/20200921-134727.tar.gz' est corrompue : CRC check failed 0xf701521d != 0xc0e9bcb6L

Que me conseillez-vous pour transferer cette instance ?

Salut,

est-ce que tu peux confirmer que la sauvegarde initiale n’est pas corrompue ?

Est-ce que lors du backup initial, tu as eu des erreurs ou une interruption de la sauvegarde avant qu’elle n’arrive à sa fin ?

Qu’elle est la taille de l’archive ?

Bonjour à tous,
La taille de l’archive : 5Go
Il n’y a pas eu d’interruption pendant la sauvegarde ou la restauration.
Je ne peux pas restaurer la sauvegarde sur le système initial car j’ai peur de perdre des choses, comment tester l’intégrité de l’archive selon vous ?

Oui pas besoin de la restaurer juste pour verifier l’intégrité …

à mon avis tu peux pas exemple faire :

tar --list -f /home/yunohost.backup/archives/<le nom de l'archive>.tar.gz

(en remplacant <le nom de l'archive> par le nom de ton archive…)

Ca ne fait rien de special a part lister tout le contenu de l’archive (pas besoin de partager le retour, l’idée est juste de savoir si ça donne des messages d’erreur)

Si ça peut aider, j’ai un message similaire pour deux sauvegardes sur une dizaines.


Le point commun est le manque du fichier .info.json pour ces sauvegardes

La commande tar --list -f /home/yunohost.backup/archives/20200825-210152.tar.gz me renvoit bien des fichiers

Et que dit un yunohost backup info 20200825-210152 ?

(Apriori ça ressemble quand même à un truc où le backup a été interrompu avant la fin)

Visiblement il n’y a pas les .info.json justement pour les archives indiquant être corrompues.
C’est le fichier qui donne des infos sur l’archive elle même, ça peut gêner du coup.

(N.B. : le probleme est pas tellement qu’il n’y ai pas le fichier .info.json … en fait il est censé être aussi dans l’archive elle-meme et yunohost est capable d’aller le chercher dedans si il existe pas en dehors … par contre comme dans la procédure de backup, la création de ce fichier se fait à la fin, ça ressemble à un truc où la procédure ne s’est pas terminée correctement)

root@yunohost:/home/yunohost.backup/archives# yunohost backup info 20200825-210152                           
                                                                                                             
Erreur : Il semble que l'archive de la sauvegarde '/home/yunohost.backup/archives/20200825-210152.tar.gz' est
 corrompue : CRC check failed 0x493eebde != 0x45b12ccaL                                                      
root@yunohost:/home/yunohost.backup/archives#

Tout à fait probable oui !

Après des centaines de fichiers :
gzip: stdin: invalid compressed data–crc error
tar: Child returned status 1
tar: Error is not recoverable: exiting now

Que me conseillez-vous ?

Hmben du coup je referais un backup en s’assurant que la création du backup va bien jusqu’au bout

Je ferais le backup app par app + la conf + les data system, le tout de façon séparé.

Peut être qu’il te faut un fichier de swap (il se peut que lors du backup ça manque de ram et que le processus se fait tuer…)

Bonjour,

J’ai fait une sauvegarde juste de Nextcloud et voici le message dans yunohost-api.log :

2020-09-23 19:23:20,845 INFO yunohost.backup backup_create - [295.34] Création d’une archive de sauvegarde à partir des fichiers collectés …
2020-09-23 19:23:20,845 DEBUG yunohost.backup backup - [295.34] Création de l’archive TAR de la sauvegarde …
2020-09-23 19:30:24,310 DEBUG yunohost.backup backup - [295.34] L’archive TAR de la sauvegarde a été créée
2020-09-23 19:30:24,311 SUCCESS yunohost.backup success - [295.34] Sauvegarde terminée
2020-09-23 19:30:24,311 DEBUG moulinette.actionsmap process - action [295.34] executed in 430.138s
2020-09-23 19:30:24,311 DEBUG moulinette.core release - lock has been released
2020-09-23 19:30:24,311 INFO geventwebsocket.handler log_request - 127.0.0.1 - - [2020-09-23 19:30:24] “POST /backup HTTP/1.1” 201 254 430.139552
2020-09-23 19:30:24,313 DEBUG geventwebsocket.handler close - Closed WebSocket
2020-09-23 19:30:24,313 DEBUG geventwebsocket.handler close - Failed to write closing frame -> closing socket
2020-09-23 19:30:24,313 DEBUG geventwebsocket.handler close - Closed WebSocket
2020-09-23 19:30:24,600 DEBUG geventwebsocket.handler run_application - Initializing WebSocket
2020-09-23 19:30:24,600 DEBUG geventwebsocket.handler upgrade_websocket - Validating WebSocket request
2020-09-23 19:30:24,600 DEBUG geventwebsocket.handler upgrade_connection - Attempting to upgrade connection
2020-09-23 19:30:24,601 DEBUG geventwebsocket.handler upgrade_connection - WebSocket request accepted, switching protocols
2020-09-23 19:30:24,609 DEBUG geventwebsocket.handler run_application - Initializing WebSocket
2020-09-23 19:30:24,609 DEBUG geventwebsocket.handler upgrade_websocket - Validating WebSocket request
2020-09-23 19:30:24,609 DEBUG moulinette.authenticator.ldap init - initialize authenticator ‘default’ with: uri=‘ldap://localhost:389’, base_dn=‘dc=yunohost,dc=org’, user_rdn=‘cn=admin,dc=yunohost,dc=org’
2020-09-23 19:30:24,622 DEBUG moulinette.core acquire - acquiring lock…
2020-09-23 19:30:27,126 DEBUG moulinette.core acquire - lock has been acquired
2020-09-23 19:30:27,126 DEBUG moulinette.actionsmap process - loading python module yunohost.backup took 0.000s
2020-09-23 19:30:27,126 INFO moulinette.actionsmap process - processing action [295.35]: yunohost.backup.list with args={‘human_readable’: False, ‘with_info’: True}
2020-09-23 19:30:27,126 DEBUG moulinette.actionsmap process - action [295.35] executed in 0.000s
2020-09-23 19:30:27,126 DEBUG moulinette.core release - lock has been released
2020-09-23 19:30:27,127 INFO geventwebsocket.handler log_request - 127.0.0.1 - - [2020-09-23 19:30:27] “GET /backup/archives?with_info&locale=fr HTTP/1.1” 200 323 2.517853
2020-09-23 19:30:27,127 DEBUG geventwebsocket.handler close - Closed WebSocket
2020-09-23 19:30:27,127 DEBUG geventwebsocket.handler close - Failed to write closing frame -> closing socket
2020-09-23 19:30:27,127 DEBUG geventwebsocket.handler close - Closed WebSocket

j’ai déjà eu ce soucis effectivement !!! J’ai du ajouter du swap pour que ça passe

Bonjour,

Dans mes partitions actuelles, j’ai 512 de swap que je n’ai pas vu saturé.
Cependant la config LXC étant particulière (pas de swap vraiment dédié), je peux lui ajouter 500Mb pour voir.
Sinon je pensais faire la sauvegarde manuelle, tel que décrite : https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/maintenance/backup.html
Qu’en pensez-vous ?

La sauvegarde est OK gràce à la SWAP ajouté.

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