Sauvegarde - Configuration

Salut,

J’ai installé les packages du site suivant [soit = sudo apt-get install backupninja duplicity rdiff-backup]
http://techminded.net/blog/easy-linux-backups-with-backupninja.html
Cependant, j’aimerais savoir comment créer une sauvegarde intégral de tout le système sur un disque dur monté sur le serveur car dans la config de backupninja, il n’y a pas la possibilité de configurer le disque dur où le système sera sauvegardé.

Merci !

Salut,

Regarde plutôt du côté de backup-manager qui te permettra de générer les archives de ton choix et de les copier ou tu veux.

Merci Thomas ! J’ai formaté mon disque dur de 4To en deux partitions ext4. J’ai un petit problème de droits concernant une des partitions : en effet, j’en utilise une pour OwnCloud, j’ai enregistré le chemin dans la partie admin de OwnCloud, puis, en SSH, j’ai exécuté : sudo chown -R owncloud:[nom utilisateur] /media/disque_exemple, mais rien ne se passe… Lorsque je tente de mettre un fichier sur ce media, OwnCloud affiche une croix rouge sur le fichier : je n’ai pas les droits…

Pour en revenir à backup-manager, je viens de l’installer : cependant, pour le paramétrer, je m’aide de ce tutoriel : Sauvegarde automatique (backup) - Alsacreations
Comme j’aimerais le sauvegarder sur le HDD (et non à distance), je me demande quel protocole je vais devoir utiliser. De même, est-il suffisant de sauvegarder uniquement les répertoires suivants : /etc /home /var/lib/mysql /var/www /var/mail ? Ou bien faut-il en ajouter d’autres ?

Si tu regardes bien le fichiers backup-manager.conf qui est très bien commenté tu vas te rendre compte que tu peux spécifier un répertoire dans lequel placer les archives crées par backup-manager. Comme tu n’as pas de protocole particulier a utiliser il suffit que tu spécifie ta destination a cet endroit là et le tour est joué :smile: Pour sauvegarder correctement tes bases il faut en faire un dump. Backup-manager permet aussi de faire cela sinon automysqlbackup permet d’en programmer un à la fréquence que tu souhaite.

Pour la partie SQL, est-ce que j’ai besoin de préciser le mot de passe root ?

Je viens d’essayer de lancer sudo backup-manager, mais rien ne se passe… Je pense que cela doit sûrement venir d’un problème d’écriture…

Tu auras tout ce qu’il te faut dans les log de backup-manger dans /tmp et pour Mysql si tu ne lui donnes pas des identifiants qui ont des accès sur tes bases tu ne pourras pas les exporter…