Sauvegarde carte SD (clone)

Bonjour à tous,
Mon serveur Younhost est installé sur un Raspberry pi. En lisant le manuel utilisateur, j’ai trouvé comment sauvegarder ma carte SD avec la commande “DD”. Seulement cette commande pour ma carte SD de 32 Go me prends énormément de temps. Ne sachant pas comment j’allais utiliser et fonctionner avec mon serveur dans le doute j’avais pris une carte avec une grosse capacité.
Vu l’utilisation actuelle j’aurai du prendre une 16Go.

Est ce que quelqu’un connait un logiciel sous linux (je suis sous Fedora) qui me permettrait de faire une image de ma carte SD plus rapidement?
Actuellement pour cloner ma carte j’en suis à plus de 12h et je me demande si le paramètre matériel ne rentre pas en compte. En effet je suis actuellement sur un portable hybride dont le port SD se trouve dans tablette et le disque dur grosse capacité (là où j’enregistre le fichier) se trouve dans mon Dock.

Merci d’avance pour vos réponse!

Salut,

dd duplique le disque en copiant les secteurs un à un. C’est pourquoi c’est si long. Même quand il n’y a rien à copier, dd copie le vide.

Tu peux creuser l’utilisation de rsync. Cela ne copiera pas ton système de partition (ce que fait dd), mais uniquement les fichiers. Donc si tu as séparé les répertoires / et /home dans des partitions différentes, il te faudra sauvegarder chacune séparément.

Salut,

Merci pour l’info, je vais regarder la page wiki de l’apps pour voir si cela pourrait correspondre à mon besoin.
Sous Windows, il existe Win32 disk manager, est ce que c’est la même fonction que “DD” ou alors le logiciel réalise une simple image, copie des fichiers ?
Quelqu’un l’a déjà utilisé ?

hello,

Autrement avec le RASP, tu peux aussi migrer la partition / sur un disque dur externe. Tu pourras ensuite effectuer des sauvegardes avec d’autres outils.
Si tu as besoin pour la migration / d’une carte SD vers un disque dur externe, redis moi

martoni

Oui, à terme c’est ce que je ais faire.
Je vais migrer ma partition rootfs sur un disque externe et tourner à partir de là.
Cela va limiter les écritures sur la sd. J’ai vu un topic sur le forum avec un tuto. Faut que je test.

Mais pour l’instant je n’ai pas encore eu le temps d’acheter un disque dur externe, je voulais prendre un ssd.

Salut,
sur un Windows, tu peux tenter aussi HDDRawCopy, ca fait généralement des images de la carte qui prennent peu de place, à la façon d’un ghost. Ensuite il pourra t’être utile aussi pour restaurer une image précédente.
Il me semble qu’il fait aussi le clone d’une carte SD directement sur une autre… jamais testé.
http://www.hddguru.com/software/HDD-Raw-Copy-Tool/

Perso j’aime bien il va assez vite, et l’image prend moins de place à stocker :wink:

Hello,

Ok, pour info, j’ai pratiquer ce type de migration sur RASP1, 2 et 3 avec succès
Si tu as des freins, redis moi

Re,

@martoni35 je ne manquerai pas de te quesyionner si j’ai des questions lors de ma manip.
Un grand merci.

Bonjour, rpi-clone marche tres bien.

1 Like

Sympa, je ne connaissais pas, merci :slight_smile:

Je vais essayer car mon PC vient de planter :disappointed_relieved: et je viens de perdre 5H30 de sauvegarde que je doit reprendre de zéro…

Je fais un petit up sur mon post.
J’ai reçu mon ssd aujourd’hui, Youohost démarre sur mon RPI 3B+ directement sur mon SSD pas besoin de ma SD.
Si cette info peut aider du monde, il n’y a pas besoin de garder le root sur sa SD et déporter la partition ROOT sur le Disque dur.

Par contre le SSD est plus robuste qu’une SD mais comment puis je sauvegarder correcterment?

Hello,

C’est une bonne nouvelle ça !!!
Pour le backup, tu pourrais utiliser borg par exemple mais tout dépend si tu veux une backup system et/ou data si tes datas sont sur un FS séparés.
Sur quel support vas-tu sauvegarder ?
De mon côté, hors-mis ma sauvegarde proxmox, je fais une sauvegarde yunohost create backup + dump des bases de données + data nextcloud sur PC pour les 2 users yunohost. Ensuite, je copie sur ma freebox la backup yunohost + les dumps et je conserve 7 jours (usage perso yuno).
J’ai déjà testé la restauration :
1\ Installation d’un yunohost vièrge
2\ Copie des data nextcloud dans le répertoire dédié
3\ yunohost backup restore
Tout se réinstalle et est configuré, ensuite, selon la quantité de data, nextcloud met un peu de temps sauf si tu utilises les commandes scan nextcloud :wink:

martoni

Salut,

Dans l’idéal je voudrais sauvegarder le system et les data. Les data seront sur le même file system. Actuellement je sauvegarde sur une clé USB les datas car je n’ai que 100Mo pour l’instant.
J’ai suivi le tuto dans la notice pour faire mes backups sur un autre disque (en l’ocurrence ma clé USB). Je n’ai pas encore testé le téléversement des mes sauvegarde sur une install vierge par contre.
Je n’utilise pas Nextcloud mais Baikal, Calendar, Rainloop et Seafile. J’aurais dû installer nextcloud qui fait tout c’est une erreur de débutant où au départ je ne savais pas tropp quoi faire de mon serveur.
Juste pour information c’est quoi un dump?
Je compte faire mes sauvegardes par la suite sur mon disque externe mécanique avec alimentation extérieure.
Borg c’est bien un moyen de faire des sauvegarde sur des disques situés en réseaux ou des machines distante c’est ça ?

@+

Pour aller plus vite avec dd tu peux utiliser l’option bs pour agmenter la taille des blocks lus et écrits (man dd), par defaut 512k

dd bs=4M … mais 32 Go va rester longs qq minutes

Il doit y avoir une optimisation trouver la bonne valeur qui doit correspondre à ton périphérique mais la ça dépasse mes connaissances …

Salut,

Merci pour l’information cela va me dépanner. Le problème c’est que je ne connais pas la vitesse de transfert de mon port SD card situé dans la tablette vers le docks là où se trouve le disque dur.
Je pense que déjà ces intermédiaires font que ça ralenti déjà vachement le taux de transfert je pense… Plus de 12h pour 32go me paraît excessivement long.
J’ai un port USB sur le dock et je vais peut être essayer de mettre ma carte dans un lecteur USB pour voir su ça n’améliore pas la vitesse…

Hello,

@Jean31 je viens de finir de cloner ma carte SD, il me faut environ 15h. Je l’ai cloné à une vitesse d’environ 629kB/s.
Ce sera ma sauvegarde de mon serveur de “base” à partir de laquelle je repartirai en cas de réinstallation. En éspérant ne pas avoir à le faire et en ayant trouvé d’ici là un moyen de sauvegarde avec Borg par exmple un peu moins fastidieux.
Je vous tiens au courant.

@+

15h ?? c long avec quel parametre bs ?
j’ai deja fait du 64 Go sur une carte SD en beaucoup plus rapide

Salut,

J’ai laissé le paramètre par défaut. Je voulais comparer la vitesse entre mon port sd et en passant par un adaptateur USB. Le résultat est le même. Je pense que si je refait l’expérience avec un BS à 4mo ça devrait aller mieux.

@+

oui c’est sur, apres tu peux essayer 8 et 16 … mais ca depend de la carte je sais pas mais en cherchant sur le net on doit trouver des articles sur le sujet