Roundcube innaccessible

Bonjour à tous,

Je me permet de créer un nouveau topic car j’ai un souci sur mon installation Yunohost.
Mon serveur fonctionne très bien et j’en suis très satisfait mais je pense avoir fait une boulette concernant Roundcube.

Donc je vous explique, suite à une mise à jour de Yunohost que j’ai fait, j’avais une page blanche lorsque j’allais sur RoundCube, mais si je faisais un F5 la page s’affichait correctement.
J’ai un peu laissé trainé ce problème vu que ça fonctionnait quand même et quand j’ai voulu m’y pencher je ne parvenais pas à mettre à jour Roundcube, alors je me suis dit que j’allais le réinstaller comme ça plus de souci.

J’ai donc lancé une nouvelle installation de Roundcube (tout en laissant l’ancienne active pour le transfert de certaines données). Les deux cohabitaient très bien, et une fois que j’ai transféré les données, j’ai voulu supprimer l’ancien Roundcube pour n’avoir que le nouveau.
A partir du moment où j’ai supprimer l’ancien Roundcube, le nouveau Roundcube n’était plus accessible … J’obtiens un 502 Bad Gateway de la part de Nginx.
Je ne comprends pas pourquoi, j’ai regardé un peu les rapport et je ne vois pas de message d’erreur très parlant, j’ai vérifié le fichier de conf nginx pour roundcube et il me semble bon.

Pour l’instant je me dépanne avec une installation de Rainloop en plus sur le serveur (j’ai accès à tous les mails et autres rien n’a été supprimé) mais cela ne me va pas :confused:

Auriez-vous une idée du pourquoi ?
Si besoin que je c/c des log dites moi lesquels il vous faut :slight_smile:

Merci d’avance pour votre aide !
Bon weekend !

Salut,

il se peut que la conf nginx/ssowat ait été affecté en supprimant la première instance de roundcube…

Eventuellement tu peux regarder les logs de ce qu’il se passe quand tu tentes d’accèder à roundcube (pour connaitre la raison du 502) :

  • tente d’accèder à roundcube
  • fait un tail -n 20 /var/log/nginx/ton.domaine.tld-access.log
  • et un tail -n 20 /var/log/nginx/ton.domaine.tld-error.log

(en remplacant ton.domaine.tld par ton domaine)

Salut CaptainSqrt2 !

Merci pour ta réponse, je me suis exécuté et voici ce que j’obtiens :

Access.log

IP - - [12/Feb/2017:10:34:00 +0100] "GET /favicon.ico HTTP/1.1" 302 154                                                                                                              "-" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0"
IP - login [12/Feb/2017:10:34:00 +0100] "GET /yunohost/sso/ HTTP/1.1" 2                                                                                                             00 1412 "-" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefo                                                                                                             x/51.0"
IP - - [12/Feb/2017:10:34:00 +0100] "GET /ynhpanel.css HTTP/1.1" 200 113                                                                                                             127 "https://domain.tld/mail/" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0)                                                                                                              Gecko/20100101 Firefox/51.0"
<IP> - <login> [12/Feb/2017:10:34:00 +0100] "GET /ynhpanel.json HTTP/1.1" 2                                                                                                             00 5073 "https://domain.tld/mail/" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51                                                                                                             .0) Gecko/20100101 Firefox/51.0"

Error.log

2017/02/12 10:31:13 [error] 12279#0: *59989 "/usr/share/nginx/html/yunohost/sso/                                                                                                             index.html" is not found (2: No such file or directory), client: 192.0.102.40, s                                                                                                             erver: domain.tld, request: "HEAD /yunohost/sso/?r=aHR0cHM6Ly9wYXNzZS50ZWNoL2J                                                                                                             sb2c= HTTP/1.1", host: "domain.tld"
2017/02/12 10:33:59 [crit] 12278#0: *59990 connect() to unix:/var/run/php5-fpm-r                                                                                                             oundcube.sock failed (2: No such file or directory) while connecting to upstream                                                                                                             , client: XX.XX.XX.XX, server: domain.tld, request: "GET /mail/ HTTP/1.1", upst                                                                                                             ream: "fastcgi://unix:/var/run/php5-fpm-roundcube.sock:", host: "domain.tld",                                                                                                              referrer: "https://domain.tld/yunohost/sso/"

Visiblement cela viendrait de php5-fpm mais j’avais vérifié que la conf était bonne justement car j’avais vu sur internet que cela pouvait venir de la … :confused:
J’ai peut-être mal vérifier, ou j’ai oublié de vérifier un élément, as-tu une idée ?

Merci de ton aide en tout cas :slight_smile:

Edit by Alex: log formating

I don’t know much about phpfpm stuff, but that should be something related to this

Can you try to a sudo service php5-fpm restart ?

And if that doesn’t work, check that you have a file like /etc/php5/fpm/pool.d/roundcube.conf (or maybe roundcube__2.conf). And that it contains a line like listen = /var/run/php5-fpm-roundcube.sock (or roundcube__2.sock)

Salut,

Oui j’avais déjà tenté cela de redémarrer php5-fpm, je l’ai refait ce matin : idem

Je suis allé vérifier cette ligne auparavant également et elle est bien présente.
Par contre j’ai fait une modification ce matin, dans le fichier /etc/php5/fpm/pool.d/roundcube__2.conf,
J’ai remplacé listen = /var/run/php5-fpm-roundcube__2.sock par listen = /var/run/php5-fpm-roundcube.sock puis j’ai relancé php5-fpm et la c’est passé.
Je peux à nouveau accéder à mes mails correctement sur mon instance roundcube.

Je ne sais pas si je peux laisser la conf comme ça car ça me parait assez bancal non ?

En tout cas pour le moment ça fonctionne comme ça, merci de m’avoir mis la puce à l’oreille :slight_smile:

Je reviens faire un retour car en l’état ce n’est pas viable en fait … :confused:

L’accès au mail se fait correctement mais je ne peux pas en envoyer via Roundcube. En fait il ne parviens pas à enregistrer les mails et donc à les envoyer.
Aucun souci depuis Rainloop en revanche.

Quelqu’un aurait-il une idée ?

Merci d’avance :slight_smile: