Bonjour,
Suite à une installation et un diagnostic pour un auto-hébergement derrière une freebox, il me reste ce souci :
Certains fournisseurs ne vous laisseront pas configurer votre DNS inversé (ou leur fonctionnalité pourrait être cassée…). Si votre DNS inversé est correctement configuré en IPv4, vous pouvez essayer de désactiver l’utilisation d’IPv6 lors de l’envoi d’emails en exécutant yunohost settings set email.smtp.smtp_allow_ipv6 -v off. Remarque : cette dernière solution signifie que vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir d’emails avec les quelques serveurs qui ont uniquement de l’IPv6.
J’ai bien compris que chez free le reverse DNS V6 n’était pas encore disponible. Mais je n’ai pas assez de recul pour choisir la solution la plus adaptée. Que me conseillez-vous ?
désactiver l’utilisation d’IPv6 lors de l’envoi d’emails comme proposé dans le diagnostic.
Désactivation de l’ipv6.
Aucuns soucis pour recevoir les mails. A l’origine, il a quelques années, je l’avais fait car Gmail classait les mails en ipv6 en spam si le reverse dns n’était pas configuré. Ce problème n’existait pas en ipv4, même sans le reverse (ce qui était le cas dans le passé chez free).
J’avais désactivé l’ipv6 sur le serveur, mais maintenant ce paramètre de yunohost permet de le faire simplement et uniquement pour les mails, ce qui est la solution la plus appropriée.