Retours sur le diagnostique

Bonjour,

je ne savais pas ou poster mon retours (trop gros pour IRC) alors je l’ai mis la plutôt qu’en support ou ailleurs.

  • Tout d’abord l’idée est excellente, je me suis motivé a faire les config e-mail et XMPP alors qu’elles servent pas vraiment. (Je comprends toujourss pas le comcept de XMPP par rapport à IRC/Discord/Skype/autres). La vérification est cool, j’aurais eu des erreurs avec la config DNS par défaut de OVH.
  • Dans la config DNS une erreur était du genre : vous avez un tableau de champ comme valeur TXT. Mais dans le même temps OVH me donnait une valeur en SPF (je crois) qui correspondais à celle qu’il faut supprimer.
  • Par contre avoir 1 à 2 e-mail par jour pour les mêmes erreurs… ça spam pas mal quand on s’en rends compte au bout d’un mois…
  • J’ai Scaleway qui n’a pas l’air d’autoriser le rDNS sur IPv6. Du coup je vais pour suivre l’indication et fait yunohost settings set smtp.allow_ipv6 -v off. Sauf que du coup les port SMTP sont maintenant indiqués comme pas ouvert (alors qu’avant ou en remettant en on c’est bon).
  • Une fois qu’on n’est plus en liste noir, le diagnostique nous dit quand même de nous faire vérifier pendant une demi-journée au moins. Et il renvoie vers une page FAQ ou on ne peux que se renseigner sur les messages de retours mais pas “ne pas hésiter a demander de sortir de liste noir”. D’ailleurs avec les codes d’erreurs de cette page ça serait bien pratique que le diagnostique nous donne l’erreur (127.0.0.3 ou les autres par nom je sais plus).

Bref outil pratique et voila les points que j’ai vue que pouvaient être améliorer.

Bonjour,
Un autre retour sur cet outil : le diagnostic est très long (plusieurs minutes), ce qui est pénible quand on veut accéder à la page de diagnostic.
Vu qu’il est lancé automatiquement une fois par jour, quand on va sur la page de diagnostic, au lieu de lancer automatiquement tous les diags, on pourrait juste afficher le résultat du dernier diagnostic. Et comme ça on peut choisir de relancer à la main uniquement le diag qui nous intéresse, et ça serait beaucoup plus rapide.

Autre petit retour d’un copain : pour l’instant l’outil de diagnostic n’envoie un mail qu’en cas de problème. Ce qui est très bien pour la plupart des gens, mais si on ne reçoit rien ça veut dire soit qu’il n’y a pas de problème soit que l’outil de diagnostic ne marche pas.
Est-ce qu’on pourrait avoir une option “mail récap” quotidien ou hebdomadaire, qui affiche les résultats du diagnostic, en disant clairement qu’il n’y a pas de problème ? Et envoi d’un mail immédiatement s’il y a un problème ?

Ajouté à la wishlist : https://github.com/YunoHost/issues/issues/1561#issuecomment-729154074

Merci, du coup j’ai ajouté aussi ma demande précédente (ne pas lancer automatiquement un diag pour accéder à la page).