Je suis en train de mettre en place des backups croisés entre plusieurs serveurs yunohost.
Une observation et une demande :
Il est possible de définir le dépôt restic dans le dossier /home/yunohost.backup sans être root (ou faire partie du groupe admin) en jouant avec les ACL (mais peut-être que je redécouvre la roue :x) :
Créez le dossier /home/yunohost.backup/depot-restic
Faites un chown dessus afin de le donner à votre user technique
Faites un setfacl -m g:groupe-du-user-technique:rx /home/yunohost.backup afin que celui-ci puisse atteindre le sous-dossier du dépôt restic sans pour autant faire partie du groupe admin.
Et maintenant ma requête
Serait-il possible de mettre à jour le panel restic de la webmin pour exclure facilement certain folders du backup ?
Dans mon cas, je souhaite sauvegarder l’appli transmission mais pas les datas des torrents téléchargés (trop volumineux).
Quand tu parles de ça, tu parles de Backrest ? Parce que cette interface dispose de toutes les options pour la sauvegarde et l’exclusion de répertoire / sous-répertoire.
Quand tu parles de ça, tu parles de Backrest ? Parce que cette interface dispose de toutes les options pour la sauvegarde et l’exclusion de répertoire / sous-répertoire.
Non, la webmin (du serveur). Je souhaite configurer (finement) l’app et ne plus jamais y toucher. Pas fan d’installer une app de plus juste pour faire la config du backup.
Alors, restic est un outil en ligne de commande.
Donc pour exclure des répertoires, et choisir plus finement, tu peux essayer avec les options de restic.
Sinon, comme indiqué dans le panneau de configuration, tu peux sauvegarder les apps et les fichiers multimédia séparément.
Mais ça veut dire que tes torrents doivent être déposés dans le répertoire multimédia.
Tu peux utiliser l’option “backup core only” qui permet de sauvegarder uniquement la configuration (aucune donnée d’aucune application ne sera sauvegardée)
Cette option est dans le “app panel” de Restic sur YunoHost Admin
Cette fonctionnalité définit la variable d’environnement BACKUP_CORE_ONLY=1 lors du backup YunoHost. C’est ce qui est effectué avant les mises à jour des applications. J’imagine que l’app Transmission supporte ce paramètre (à vérifier)
NB. Tu peux installer plusieurs instances de Restic en parallèle (par exemple une qui sauvegarde les données, l’autre non, une hebdomadaire, une quotidienne, etc)
L’avantage de la solution que j’ai présentée avec restic_ynh est qu’elle ne nécessite pas d’installer un outil supplémentaire, ce qui correspond à la demande de Kit.
Backrest a l’air d’être une solution valide à ce besoin également, mais à première vue il faut déclarer chaque dossier à sauvegarder, alors que c’est automatique dans restic_ynh qui utilise le système de backup YunoHost (qui inclut pour chaque app la configuration, un export de la base de données, les données si activé, et dont la restauration est testée)
Mais ma question concerne l’avantage d’installer x Restic pour sauvegarder les éléments sur un rythme différent (le core d’une application à une fréquence N1, les data d’une seconde à une fréquence N2, une sauvegarde full à une fréquence N3, …)
Parce que la demande de Kilt concerne principalement, de ce que j’ai compris, la sauvegarde de tout, sauf des données de Transmission, et donc une fois le core sauvegardé, on est bon, non ?