What app is this about, and its version: Immich 1.138.1~ynh2 What YunoHost version are you running: 12.1.33 (stable). What type of hardware are you using: Old laptop or computer
Describe your issue
Bonjour
Je change de serveur Yunohost
J’ai fait une sauvegarde de mon serveur actuel et j’ai tenté une restauration du système et des applications
Tout a été restauré sauf Immich
J’ai refait l’opération avec une ancienne sauvegarde. Pareil, Immich n’a pu être restauré
Merci de votre aide
2025-11-05 17:50:31,799: WARNING - /var/www/immich/app/machine-learning/start.sh: ligne 18: /var/www/immich/app/machine-learning/venv/bin/gunicorn : ne peut exécuter : le fichier requis n'a pas été trouvé
cela veut dire que soit le fichier était manquant mais alors immich ne pouvait pas fonctionner ou alors que ton backup est corrompu
Merci de ton aide
J’ai essayé de restaurer une sauvegarde encore plus ancienne mais il semblerait qu’il y a le même problème https://paste.yunohost.org/raw/kirizeruqi
Merci de votre aide
Je vais essayer mais pas facile d’extraire une sauvegarde de plus de 200Go pour modifier un fichier et ensuite re-archiver
Je changeais de serveur car je n’avais pas réussi le changement de version de Immich car mon serveur manque de mémoire. J’espère qu’avec le nouveau ce ne sera plus le cas
Il aurait peut-être été préférable d’appeler le fichier start.sh car ma restauration a encore planté avec 2025-11-07 14:47:06,118: WARNING - /var/www/immich/app/machine-learning/start.sh: ligne 18: /var/www/immich/app/machine-learning/venv/bin/gunicorn : ne peut exécuter : le fichier requis n'a pas été trouvé
Je vais recommencer avec start.sh
oui
j’ai commencé à extraire ma sauvegarde de Immich qui s’est arreté car il n’y avait plus assez d’espace sur mon disque mais /var/www/immich/app/machine-learning/venv/bin/gunicorn existe bien
Lors de la restauration est-ce un problème d’espace sur mon disque ? Mais dans ce cas cette information n’apparait pas dans les log
Je veux toujours changer de serveur pour passer d’un Tiny ThinkCentre M720q équipé d’un i3-8100T, de 16Go et d’un seul ssd de 2To à un OptiPlex 3090 équipé d’un i3-10100 , de 16Go de mémoire et d’un ssd de 256Go pour la racine et d’un ssd de 2To pour le home. Tout ça parce que je n’arrive pas sur mon serveur actuel à passer à la version 2 de Immich
Il aurait été simple de faire un rsync de ma racine sur le nvme du nouveau et du /home sur le ssd mais l’ancien est en BIOS alors que le nouveau il n’y a que de l’UEFI. J’ai passé plusieurs jours à essayer de configurer la copie en UEFI mais sans succès
J’ai un ordi perso avec 32Go de mémoire et configurable en BIOS et UEFI. Je l’ai équipé du ssd de mon vieux serveur et là miracle j’ai pu passé à la version 2 de Immich.
J’ai fait une sauvegarde et j’ai essayé de la restaurer sur mon nouveau serveur… et ERREUR
Voici le fichier log https://paste.yunohost.org/raw/xupeqexoja
Vais-je devoir installer le nvme et le ssd de mon nouveau serveur sur mon ordi perso qui a plus de mémoire et peut-être restaurer la sauvegarde de Immich ?
Si je suis obligé, je prendrai plus de précaution car la fois précédente j’ai mis le bazar sur mon disque système
Je vous tiens au courant à moins que vous ayez une meilleure idée, merci d’avance
postgresl 16 est sur ton nouveau serveur servi par le port 5433 (cf 2025-11-14 16:57:57,293: DEBUG - 16 main 5433 online postgres /var/lib/postgresql/16/main /var/log/postgresql/postgresql-16-main.log)
sur ton ancien serveur il devait être servi par le port 5434 (cf. microservices worker error: Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:5434, stack: Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:5434)
donc la restauration cherche à se connecter au port 5434 qui désormais est 5433 et donc ca marche pas…
On connait la maladie reste à trouver le traitement…
Malheureusement l’option no_remove_on_failure n’existe pas encore pour la restauration, il va falloir modifier le script restore dans l’archive de ton backup et commenter (avec #) la ligne immich_ynh/scripts/restore at 1a5cf37855e2c1c88a69248ef66d65ee0d41d935 · YunoHost-Apps/immich_ynh · GitHub.
Ainsi la restauration ira jusqu’au bout.
Une fois fait il faudra changer dans /var/www/immich/env le port DB_PORT=5434 par 5433 et redémarrer le service immich-server.
Merci @ewilly
J’ai modifié le fichier immich_ynh/scripts/restore en commentant la ligne 107
ynh_systemctl --service=“$app-server” --action=“start” --wait_until=“Immich Server is listening” --log_path=“/var/log/$app/$app-server.log” --timeout=900
J’ai recréé un tar et j’ai modifié dans le fichier info.json la nouvelle taille globale et celle de immich mais même après cette modification j’ai toujours le message d’erreur ci-dessous lors du lancement de la restauration
Impossible d’avoir des informations sur l’archive ‘/home/yunohost.backup/archives/20251112-072804.tar’… Le fichier info.json ne peut pas être trouvé (ou n’est pas un fichier json valide)
Hello, sinon tu peux tenter une restauration manuelle.
Dans le backup de yunohost.app/immich, tu devrais trouver un dossier “backups”, qui contient les backups de la base de donnée que Immich fait en interne (sous le nom immich-db-backup-YYYYMMDDTHHmmSS-vx.y.z-pga.b.sql.gz).
Dans “library” se trouvent tes assets (photos et vidéos).
Ce que je tenterais, c’est d’installer Immich from scratch depuis le catalogue, copier tous les assets dans library dans le nouveau /yunohost.app/immich/library, en faisant attention aux permissions (sudo chown -R immich:immich /home/yunohost.app/immich/library pour rendre Immich owner des fichiers que tu viens de copier).
Ensuite, copier le dernier backup disponible dans tes backups de base de données dans le nouveau /yunohost.app/immich/backups.
Enfin, lancer le script de restauration avec sudo /home/yunohost.app/immich/backups/restore_immich_db_backup.sh.
Tu peux ensuite te connecter à l’interface web, et depuis les outils d’administration, dans “Jobs”, lancer “Generate Thumbnails” pour tous tes assets pour générer les prévisualisations et au passage forcer un scan de tes assets.
L’inconnue c’est si le backup de base de données est pour Immich v1.x à restaurer sur Immich v2.x, je ne sais pas si ça fonctionnera.
À titre personnel cette méthode a fonctionné (plus dans la douleur parce que je n’avais pas backup les assets eux-même et j’ai du les rappatrier et ranger dans la même structure qu’avant), mais par contre c’était avec Immich v2.x vers v2.x et sur le même appareil… Bon courage !
Pour décompresser / modifier / recompresser un backup, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans d’autres topics sur le forum.
Sinon la toute dernière version de immich corrige ce problème de changement de port, donc si tu l’update sur ton ancien serveur, en fait un backup et le restaure dans le nouveau, ça devrait fonctionner.
J’ai donc mis à jour mon ancien serveur avec Immich 2.2.3~ynh2. J’ai sauvegardé puis restauré sur mon nouveau serveur. J’ai l’impression que je n’ai plus l’erreur précédente mais j’en ai une autre mais immich semble là. Il faut que je le configure à la place de l’ancien pour voir s’il fonctionne ou pas https://paste.yunohost.org/raw/zeropujepo
Ne pouvant faire une restauration normale, après avoir installé Immich V2 à vide, J’ai extrais ma dernière sauvegarde sous v2 et j’ai copier tout le répertoire :
/home/yunohost.backup/archives/apps/immich/backup/home/yunohost.app/immich/
dans /home/yunohost.app/immich/
puis j’ai fait
./restore_immich_db_backup.sh
en choisissant le dernier backup et là tout semblait fonctionner. Ma connexion a pu se faire comme avant. Mes vignettes se sont affichées mais lorsque j’ai cliqué sur l’une d’elle un message d’erreur et Immich n’était plus là
Mon ancien serveur fonctionne toujours. Je vais le laisser en service en attendant des jours meilleurs
Merci de votre aide