What app is this about, and its version: Nextcloud 31.0.8~ynh2
What YunoHost version are you running: 12.1.25
What type of hardware are you using: Virtual machine
Describe your issue
Hello,
Suite à la mise à jour de Nextcloud vers 31.0.9~ynh2 qui s’est terminée en erreur, le script a restauré la sauvegarde de Nextcloud.
L’historique sur la page d’administration montrait un état indéterminé, mais l’application apparaissaient bien dans la liste des applications, aussi bien du côté utilisateur qu’administrateur.
Mais lorsque je tentais de lancer Nextcloud, j’avais une “internal error”.
Les logs m’indiquaient des tables absentes.
Après plusieurs tests, vérifications et un reboot, je me suis rendu compte que dans la base MySQL de Nextcloud, il y avait encore des tables, notamment une table OC_filecache contenant un très grand nombre de lignes.
Je suis allé voir le contenu de cette base à partir du backup (avec Klogg d’ailleurs, pratique pour ouvrir les fichiers de plusieurs Go).
Dans la table Oc_filecache se trouvait 3 994 810 lignes avec des noms de chemins vers des contenus de partages réseaux.
Dans Nextcloud, j’utilise l’application “dossier externe” pour accéder aux partages de mon NAS à partir de Nextcloud et sur un des partages, y’a des vieux dossiers avec des chemins à rallonge.
J’ai donc supprimé les tables restantes, restauré la sauvegarde Nextcloud et ai surveillé les requêtes SQL avec phpMyAdmin.
Forcément, la restauration de la table OC_filecache prend du temps : elle a pris plus de 12 h.
Quand Nextcloud a été accessible à nouveau (le lendemain), j’ai supprimé ce partage des dossiers externes. Il s’est alors lancé dans la suppression d’entrée dans la table.
Delete from 'oc_filecache' where 'storage' in (39)
Ce qui a pris aussi beaucoup de temps, tellement de temps qu’il y a eu un time-out …
Et maintenant, il est dans une opération de roll-back (mais Nextcloud est quand même accessible)
Il restaure les entrées supprimées de la table… il reste 1 284 166 sur les 3 994 810, ce sera fini demain.
J’espère que le partage ne va pas réapparaitre dans les dossiers externes.
Alors, je n’aurais plus qu’à lancer la commande Nextcloud pour nettoyer cette table OC_filecache.
Conclusion :
Il faut surveiller les tailles des tables !!
Et
Ce n’est pas parce que l’application apparait côté utilisateur et côté admin qu’elle est prête et disponible. Il peut y avoir d’autres opérations en cours. Il faut être patient ou regarder ce qui se passe. (Surtout quand on n’utilise pas des SSD…)
Si vous avez d’autres conclusions philosophiques à me partager, je suis preneur.
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sept. 19 18:54:31 mariadbd[908]: 2025-09-19 18:54:31 0 [Note] InnoDB: To roll back: 1 transactions, 1284415 rows
sept. 19 18:54:46 mariadbd[908]: 2025-09-19 18:54:46 0 [Note] InnoDB: To roll back: 1 transactions, 1284166 rows