Mon serveur YunoHost
Matériel: VPS acheté en ligne
Version de YunoHost: 4.3.6.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Description du problème
Hello,
Rien de grave (je crois), mais j’ai eu sur deux serveurs différents des erreurs bizarres dans le diagnostique. C’est pas catastrophique, mais quand on reçoit des mails avec des erreurs, je passe parfois des heures à essayer de comprendre ce qui arrive, pour constater qu’apparemment, il n’y a rien…
J’ai eu par exemple ce problème de diagnostique :
Vous remarquerez que je consulte le diagnostique par la webadmin, ce qui veut dire que le serveur est accessible en ligne, que son ipv4 fonctionne !
Au bout de quelques heures, sans rien trouver de problématique, je retourne sur le diagnostique, et l’erreur a disparu. Je n’ai rien changé.
Une autre erreur, difficile à cerner :
le diagnostique :
+ Le port 25 est accessible de l'extérieur.
- Le port sortant 25 semble être bloqué. Vous devriez essayer de le débloquer dans le panneau de configuration de votre fournisseur de services Internet (ou hébergeur). En attendant, le serveur ne pourra pas envoyer des emails à d'autres serveurs.
Si je fais netstat -tulnp
, j’ai bien :
tcp 0 0 0.0.0.0:25 0.0.0.0:* LISTEN 3412/master
tcp6 0 0 :::25 :::* LISTEN 3412/master
J’ai regardé du côté d’OVH (ici et là), apparemment, si notre serveur est considéré comme envoyant du spam, le port 25 sortant est bloqué. J’ai essayé diverses choses, lu les mail.log, rien trouvé de bizarre.
J’avais fait un test il y a quelques jours en mettant le cron de wordpress sur */5 * * * *, pour voir comment se comportait un plugin avec une mise à jour toutes les 5 minutes.
Dans les mail.log, je retrouve un mail toutes les 5 minutes. C’est peut-être de là que vient le problème ? Je suis donc repassé à un toutes les 3 h (0 */3 * * * ). Aujourd’hui, en voulant poursuivre mes investigations, je refais un diagnostique, et l’erreur est partie (peut-être qu’OVH a réouvert le port sortant, je ne sais pas).
Pour ce second problème, je ne suis pas sûr que le diagnostique se plante, du coup c’est difficile de savoir où chercher. Existe-t-il une commande pour vérifier si les ports sortants sont ouverts ? J’ai l’impression que netstat ne donne que les ports entrants.
Si effectivement des spams sortent de mon serveur sans que je le vois, ça peut être assez grave…