[Résolu] Yunohost/Raspberry Pi 3 - Ne répond plus sur le réseau

Bonjour tout le monde,

Mon YN tourne bien depuis un petit moment déjà. Quelques applications ect, bref tout est parfait et sur internet ! Vous pouvez voir les domaines principaux via oversu.fr

A l’heure actuelle, je me retrouve avec un petit soucis, c’est que quelques fois (ça peut aller de 2 à 3 fois par jours à 1 fois par semaine), le Raspberry ne réponds plus. A priori il n’y a pas d’erreur et il est bien allumé, mais aussi bien sur le réseau local (via ssh) ou via le réseau internet, toutes les urls ne répondent plus. (comme si le serveur était éteit quoi :o)

Je ne sais pas trop “où” chercher, sachant qu’un reboot suffit à tout remettre dans l’ordre.

J’ai installé la semaine dernière un reboot auto vers 4h du matin, ça n’a pas corrigé le problème. (D’ailleurs, je ne sais pas trop non plus comment voir si les reboots fonctionnent haha :D)

Je pense qu’au vu du RPi3, le soucis serait peut-être un soucis de RAM ? Une surchage qui fait qu’il ne répond plus ?

Si vous avez des idées, je suis preneur !

Encore merci :wink:

Salut,
Trois checks s’imposent:

1/ As-tu une alimentation de qualité?

2/ Le pi peut effectivement planter en cas de surcharge (si tu as trop de services qui tournent), ton pi a-t-il commencé à se bloquer suite à une installation?

Tu peux vérifier l’utilisation de la ram et du proc avec htop (apt install htop, puis htop pour lancer le programme, ctrl+c pour le quitter).

3/ La température: j’ai remarqué enfin que le pi n’aime pas trop travailler au delà de 50 °c.

Tu peux vérfier cela avec /opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp

Si aucune de ces trois hypothèses n’expliquent ton souci, c’est alors probablement un problème logiciel.

1 Like

Pas moyen de te connecter en SSH donc ?

Surveille notamment la consommation en RAM et l’utilisation du Swap. J’ai eu ce problème parfois quand je l’avais beaucoup trop chargé, le Swap se remplissait, et en fait il finissait par répondre, mais au bout d’un temps vraiment long. Pareil pour un redémarrage en ligne de commande, plusieurs heures.

Merci pour vos conseils :slight_smile:

Voici des informations:

Mon alimentation est l’alim officielle du YOTAPHONE 2 (Smartphone) dont voici les specs:
INPUT 100-240V - 0.5A
OUTPUT 5VDC 1.5A/9VDC 1.5A/ 12VDC 1.1A

Par rapport aux possibles installations, je ne saurai dire… Il a fonctionné un moment (plusieurs jours voir semaines) avant de bloquer. (Du moins je pense, l’info est à ne pas trop prendre en compte…)

Et pour ce qui est de la température, si j’ouvre le fichier avec un coup de nano, impossible à lire.

J’arrive à me connecter en SSH, sauf lorsqu’il à “planté”.

Et pour la RAM/SWAP, comment la monitorer? Puisqu’il plante :o

Merci à vous encore :wink:

Pour connaitre RAM/SWAP utilisés à un moment donné tu peux utiliser ton interface d’admin
Outils -> État du serveur -> Système.

Après sur le long terme, heu … un truc comme ca dans la cron tab ?

echo "$(date)\n$(sensors)" >> /emplacement-d'un-fichier

Salut:

Et pour ce qui est de la température, si j’ouvre le fichier avec un coup de nano, impossible à lire.

Ce n’est pas un fichier texte, c’est une commande, tu as juste à la taper dans ton terminal.

Après c’est sûr que c’est valable à un instant t, tu peux donc soi essayer régulièrement pour voir l’évolution; ou bien scripter en utilisant crontab.

Mais bon moi j’incriminerais ton alim avant toute chose:

OUTPUT 5VDC 1.5A/9VDC 1.5A/ 12VDC 1.1A

Le pi 3 à besoin de 2.5 A pour être de bonne humeur.

1 Like

Merci, je vais checker tout ça !

Edit: Mon Pi est a 48.3°C actuellement… Sachant qu’il a déjà des dissipateurs (x3). Une idée pour ça ?

Et pour l’alimentation, je vais voir ça :slight_smile:

Tu peux éventuellement prendre un ventilateur usb sur amazon:
Par exemple https://www.amazon.fr/ELUTENG-USB-Refroidissment-120mm-Fan/dp/B06XCTHQG3/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1507744808&sr=8-5&keywords=ventilateur+usb

Mais test avec une bonne alim avant, et surtout, mais ce n’est que mon avis, Demandes-toi si le pi est un si bon parti. En effet quand on commence à avoir une utilisation avancé je trouve ça limité moi.

Quand on en arrive pour fiabiliser son install à devoir acheter un ventilateur, à assurer un budget microsd, une bonne alim, voir parfois un ssd; ça revient chère… Les machines comme les nuc, brix ou leur clone chinois me semble une bien meilleur affaire.

C’est ce que je me suis dit aussi pendant un moment…

Quand j’ai vu que je pouvais pas installer le libreoffice via nextcloud déjà (merci ARM), j’étais un peu dég’.

Je vais voir ça !

Libreoffice via nextcloud c’est collabora ? Parce que l’app n’est pas fonctionnelle

Yep…

Bon, je viens de mettre un ventilateur USB (j’en avais un pas mal) et une autre alimentation qui déservait du 2.3.

Ce matin même erreur. Je ne vois pas trop d’où ça vient.

J’ai d’autres pc qui trainent (des netbooks ect), ça ferait bien l’affaire, mais niveau consommation, c’est autre chose.

Edit: Report de mon RPI

Si tu as installé gitlab sur un pi c’est normal qu’il consomme beaucoup de ram et de processeur, gitlab est une app gourmande

C’est ce sur quoi je travaillais actuellement… Je le retire et migre sur l’app officielle de gitlab.

J’ai également vu des “restes” de docker. J’ai nettoyé le tout. J’attends donc que le Pi rebug… oopa ! :wink: