[Résolu] Wallabag: Could not convert database value "a:1:{i:0;s:NN:"XXX" to Doctrine Type array."

Bonjour, ce topic n’est pas une demande d’aide mais une explication que j’aurais aimé trouver pour “réparer” un bug que j’ai rencontré avec Wallabag.

  • Matériel: VPS acheté en ligne
  • Version de YunoHost: 4.0.8
  • J’ai accès à mon serveur : En SSH et par la webadmin
  • Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : J’étais avant sous Yunohost 3 sur le même VPS, j’ai créé des backups pour les applis que je souhaitais conserver avant d’installer Debian 10 (depuis l’interface de mon fournisseur) puis re-installer Yunohost (version 4.0.X donc) et restaurer les backups.

Grâce à la très super doc, la restauration des backups à marché à merveille! Merci encore à toutes celles et ceux qui ont bossé sur ces scripts :kissing_heart:

Seulement, en ouvrant Wallabag, tout semblait bien fonctionner jusqu’à ce que j’essaie d’afficher les articles sous un certain tag.

Erreur 500

Could not convert database value “a:1:{i:0;s:NN:“XXX” to Doctrine Type array.”

(où NN est nombre et XXX une chaîne de caractères)

En faisant quelques recherches je suis tombé sur ces Issues sur le github:

Cette même erreur semble survenir à l’importation depuis Pocket et semble être causée par un problème d’encodage d’emoji.

Je suis donc allé explorer la base de donnée depuis phpMyAdmin pour trouver ce a:1:{i:0;s:NN:"XXX" dans la table entry dans la colonne published_by.

En suivant le lien associé (dans la collone url) qui correspondait à un tweet, j’ai pu constaté qu’en effet le pseudo de l’auteur contenait des emojis remplacés par des ? dans la base de donnée.

J’ai copié le lien, supprimé le row dans la table puis en retournant à l’url qui m’affichait l’erreur 500, le problème avait disparu.

J’ai ensuite re-ajouté le lien problématique dans wallabag (via l’extension wallabager) sans problème.

En retournant dans la base de donnée j’ai pu constater que cette fois les emojis s’affichait bien (et non sous la forme de ? comme après la restauration du backup).

Voilà tout, en espérant que ça puisse dépanner.

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.