[Résolu] Swap: manque sérieux de ram

L’ouverture d’un port Nat ne suffira pas. Le port 25 ne peut être désactiver qu’avec l’utilisation d’un VPN.

Effectivement, je viens de tester, le port 25 n’est pas ouvert (c’est quand même étonnant)

Avant de me lancer avec un vpn, une ip fixe, j’ai voulu retester yunohost:
root@YunoHost:~# free
total used free shared buffers cached
Mem: 445084 407032 38052 10468 21664 215348
-/+ buffers/cache: 170020 275064
Swap: 4641784 3756 4638028
Là mon raspberry me remercie d’avoir mis une partition de swap et le swappiness à 5 % :slight_smile: (ces valeurs correspondent à l’installation de roundcube)
Par contre, j’ai essayé d’installer la première application qui me tombe sous la main, un calendrier, et l’installation s’est soldée par un échec. Je tente roundcube, on sait jamais

Edit: l’installation de roundcube n’a pas retourné d’erreur à l’installation. Par contre j’ai une erreur 404 quand je tente d’y accéder.

Bon, comme tu l’as dit, les FAI français ne sont pas très coopératifs (en fait l’auto-hébergement est un peu suspect pour eux – ils ne gagnent pas d’argent), le VPN chez un FAI associatif est donc une très bonne solution.
Roundcube a eu des problèmes dernièrement, je crois. Pour ma part, j’utilise Rainloop qui fonctionne très bien et qui est beaucoup plus léger.

frju365

Le problème que j’ai (et que j’avais aussi lors de l’installation précédente de yunohost), c’est que je n’arrive jamais à accéder aux applications (pas de problème pour les installer). Que ce soit Roundcube, rainloop, wordpress, j’ai une page erreur 404 not found
Et là, ça peut pas venir d’un manque de mémoire comme je le pensais

J’ai déjà essayé sur un Rpi B+ et tout a fonctionné… donc je ne pense pas que ce soit cela…

Sinon, l’interface d’administration marche bien (il y a juste un flux qu’il arrive pas à récupérer, je pense pas que ce soit grave), l’installation d’applications marche bien aussi, le ssh marche bien aussi. Mais dans la partie applications -> rainloop (par exemple), quand je clique sur l’URL, il me répond “404 Not Found”. Et si je vais à la racine, je tombe bien sur la page d’administration de la box, signe que le DNS fonctionne bien (d’ailleurs je comprends pas trop pourquoi j’ai cette page mais bon)

Attends, comment accèdes-tu à l’interface d’administration ? Par l’ip de ton Rpi ?
Car en fait, dû au Hairpining, tu ne pourra pas aller sur les autres url en étant connecter à ton réseau orange. Ce que je te conseille pour palier ceci, est d’installer l’addon “anonymox” qui va te permettre de passer ton trfic à travers un VPN public(GRATUIT). Ensuite tu pourra accéder à tes applications librement (par contre tu ne pourras pas accéder au panel de ta box – dans ce cas là tu désactive anonymox).
Une autre façon est de passer par le réseau Tor… en fait il faut juste que ton ordinateur change d’ip pour pouvoir accéder aux URL extérieures.

PS : si tu achètes un VPN, cela ne sera plus un problème.

Effectivement, j’accède à l’interface d’administration par l’ip locale de mon rpi.
Je viens de regarder ce qu’est le hairpinning sur wikipedia, pour essayer d’accéder aux applications, je passe par le nom de domaine, donc l’adresse de ma box. Je comprends mieux pourquoi ça marche pas.
Je vais tester avec anonymox.
Je vais pas aller sur tor pour accéder à mon rpi, d’autres personnes en ont bien plus besoin que moi.

Avant de prendre un vpn, j’aimerais être sûr que tout fonctionne. J’ai testé avec mon téléphone en connexion 3G, je ne peux pas accéder à la page. De même avec anonymox

ok. C’est un DNS de yunohost ?
À quelle(s) page(s) tu n’arrives pas à accéder ? Est-ce des apps publiques ou privées ?

Oui.
Dans l’interface d’administration, je vois que toutes les apps sont en public (Gestion des droits d’accès. Utilisateurs autorisés : Tous les utilisateurs ont accès.). C’est roundcube et rainloop les apps.
Je tente d’y accéder avec l’url qui est sur la page concernant l’app (https://machin.nohost.me/webmail/ par exemple)
ça me dit: 404 not found

ok… déjà désinstalle les toutes les deux et réinstalle seulement Rainloop. Je vais essayer de comprendre bien ton problème pendant ce temps. Vérifie que tu as bien coché (ou alors mis “YES”) quand le script d’installation te pose la question ‘Est-ce une app publique ?’. Ensuite, utilise anonymox (il faut l’activer avant) ou la 3G de ton portable et tu me redonnes les résultats.

En utilisant l’interface d’administration, j’ai désinstallé les deux apps installées et réinstallé rainloop en mettant yes pour que ce soit public. Pas d’erreur d’installation. L’URL est du type https://machin.nohost.me/rainloop/. J’active anonymox, je vais sur l’url, mon navigateur marque connecté à machin.nohost.me en bas à gauche, ça tourne, ça tourne et firefox me dit qu’il n’arrive pas à récupérer la page.

tu peux faire un host -v tondomaine.nohost.me et vérifier que l’ip donner dans A 000.000.00.000 est bien ton adresse ip publique. ( si tu ne la connais pas, tape “What’s my ip ?” dans DuckDuckGo --bien sûr désactive Anonymox avant)

Oui, c’est la même ip

Finalement, c’était un problème de règle NAT.

Bonjour @frju365 ,

Est-ce que les DNS YunoHost permettent de s’affranchir d’une IP dynamique ?

ppr

Bonjour @ppr,
Oui. Les DNS Yunohost fonctionne de la même façon que les DNS de no-ip ou dtns par exemple. En fait, le serveur va envoyer régulièrement des information (la nouvelle ip) à yunohost. Ainsi, le domaine sera toujours redirigé vers la bonne adresse. Cela signifie aussi que si vous éteignez votre serveur, les cron ne sont plus envoyés à yunohost, donc votre server sera sûrement redirigé vers une ancienne adresse ip.

Dans ce cas-là, je crois qu’il faut faire un sudo yunohost dyndns update. Une autre façon est de supprimer le domaine (sur le serveur et sur yunohost – voir Nohost domain recovery - Suppression de domaine en nohost.me et noho.st --et de le remettre ensuite).

1 Like

L’ajout d’un swap a réglé mes problèmes d’installation d’applications sur labriqueinternet (512Mo de RAM).
Merci!

Salut @gauthier67,
Je suis content pour toi. Ce post est un peu désordonné, donc n’hésite pas à créer un autre sujet si tu as une autre question.

Cordialement,
frju365