Matériel: Ordinateur à la maison Version de YunoHost: 11.0.9.8 J’ai accès à mon serveur : En SSH et par la webadmin et en direct avec un clavier/écran Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui Si oui, expliquer: : Un nouvel oridnateur et une réinstallation complete de Yunohost. Yunohost est installé dans un conteneur lxc
Description du problème
Je ne réussi pas à avoir un Roundcube fonctionnel.
Auparavant j’utilisais Rainloop mais il n’est plus maintenu.
L’installation de Rouncube se déroule bien et sans message d’erreur. L’identification/authentification semble également bien se dérouler puisque j’accéde à l’interface web.
Mais je vois que le compte de connexion est identifié par ‘<mon_login>@localhost’ au lieu de ‘<mon_login>@<mon_domaine>’.
Je n’accede donc pas à mails (boite de reception vide) et il semble également que je ne puisse rien configurer comme par exemple l’ajout d’idendité ou même configurer l’interface.
Je n’ai rien touvé dans les forums à ce sujet et il ne semble pas qu’il y ait de permissions particuliere à accorder.
J’ai activé le logging roundcube sans rien voir de particulier (mais peut être que je ne sais pas interpréter les messages).
Je suppose qu’il existe une solution triviale ou que j’ai loupé une étape de configuration.
Ci-dessous un screenshot faisant apparaitre mon identifiant roundcube avec le nom de domaine éronné
Le diagnostic ne montre pas d’erreur dns particulier (en dehors de lipv6 que je n’ai pas encore configuré)
J’héberge mon propre dns dans un autre conteneur lxc (avec bind9).
La conf dnsmasq est la standard en dehors du fichier /etc/resolv.dnsmasq.conf que j’ai modifié.
Je n’ai pas de messages d’erreur en particulier à vous montrer.
Edit : Je précise que j’ai installé rainloop pour tester et cela fonctionne. Je suppose donc qu’il y a une conf ou une particularité avec roundcube
Merci d’avance de votre aide et je reste dispo pour tous renseignements.
Chaque utilisateur qui ouvre l’application pour la première fois à droit à une fenêtre lui demandant sont adresse (identité).
Effectivement, le domaine par défaut est localhost et il faut à ce moment remplacer localhost par le bon domaine. Il me semble avoir eu droit à un message Invalid domaine en essayant de valider localhost…
Quoi qu’il en soit, il faut maintenant modifier l’identité par défaut pour corriger l’adresse d’expédition dans le menu Paramètres / Identités /
Pour que les futurs utilisateurs aient la bonne adresse préremplie, il faut éditer le fichier /var/www/roundcube/config/config.inc.php pour modifier la ligne suivante :
Je n’ai pas eu de message me demandant cela.
Je viens de tester en ajoutant ‘%t…’ sans effet.
J’ajoute que je ne peux pas modifier mon identité, le bouton est grisé.
Je ne peux d’ailleurs pas faire grand chose dans l’interface web, y compris modifier l’apparence de l’interface.
J’ai fait le test suivant :
Désinstallation de roundcube
Réinstallation de rouncube
Avant la premiere connexion j’ai laissé vide ‘config[‘imap_host’]’ comme expliqué dans les commentaires du fichier
A la premiere connexion j’ai bien une boite de dialogue avec:
login → j’ai mis login sans le domaine
Mot de pase → bon ben mon mot de passe
Serveur → j’ai mis mon nom de domaine
Bien sur ça a foiré et je ne sais pas pourquoi mais maintenant j’ai un joli message " Oops… something went wrong!" et ceci même si je relance ngnix.
J’ai surement fait un erreur à la saisie dans la fenêtre dialogue.
Bon maintenant j’ai conscience que cela devrait certainement fonctionner “out of the box” et que j’ai peut être commis une erreur en amont de l’install de roundcube.
Si tu as d’autres astuces ou pistes je suis preneur.
L’utilisation d’un fichier local.inc.php ne semble pas fonctionner. J’ai essayé d’y ajouter les options de logging (présent dans default.inc.ph) mais il n’y a qu’en modifiant le default.inc.php que j’obtiens des choses. Même chose pour ‘imap_host’, je n’arrive à des choses qu’en modifiant directement config.inc.php
Les messages de debug ne donnent rien tout semble fonctionner : connexion imap, authentification → pas d’erreur …
C’est trés curieux mais impossible de modifier quoi que ce soit dans l’interface graphique. Soit l’option n’est pas accessible (modif identité par exemple) soit rien ne se produit dans l’interface.
Je ne comprends rien et je ne sais pas avancer dans le debug, avoir une démarche pertinente. Et sans logs je suis un peu aveugle.
Le serveur n’est pas “en prod” et je peux encore faire des manips sans embêter personne.