[Résolu] Roundcube : Identification du compte par le domaine "localhost"

Bonjour à tous,

Un nouveau post pour solliciter votre aide :slight_smile:

Mon serveur YunoHost

Matériel: Ordinateur à la maison
Version de YunoHost: 11.0.9.8
J’ai accès à mon serveur : En SSH et par la webadmin et en direct avec un clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: : Un nouvel oridnateur et une réinstallation complete de Yunohost. Yunohost est installé dans un conteneur lxc

Description du problème

Je ne réussi pas à avoir un Roundcube fonctionnel.
Auparavant j’utilisais Rainloop mais il n’est plus maintenu.

L’installation de Rouncube se déroule bien et sans message d’erreur. L’identification/authentification semble également bien se dérouler puisque j’accéde à l’interface web.

Mais je vois que le compte de connexion est identifié par ‘<mon_login>@localhost’ au lieu de ‘<mon_login>@<mon_domaine>’.

Je n’accede donc pas à mails (boite de reception vide) et il semble également que je ne puisse rien configurer comme par exemple l’ajout d’idendité ou même configurer l’interface.

Je n’ai rien touvé dans les forums à ce sujet et il ne semble pas qu’il y ait de permissions particuliere à accorder.
J’ai activé le logging roundcube sans rien voir de particulier (mais peut être que je ne sais pas interpréter les messages).

Je suppose qu’il existe une solution triviale ou que j’ai loupé une étape de configuration.

Ci-dessous un screenshot faisant apparaitre mon identifiant roundcube avec le nom de domaine éronné

Le diagnostic ne montre pas d’erreur dns particulier (en dehors de lipv6 que je n’ai pas encore configuré)
J’héberge mon propre dns dans un autre conteneur lxc (avec bind9).
La conf dnsmasq est la standard en dehors du fichier /etc/resolv.dnsmasq.conf que j’ai modifié.

Je n’ai pas de messages d’erreur en particulier à vous montrer.

Edit : Je précise que j’ai installé rainloop pour tester et cela fonctionne. Je suppose donc qu’il y a une conf ou une particularité avec roundcube

Merci d’avance de votre aide et je reste dispo pour tous renseignements.

Merci beaucoup !

A+

Bonjour,

Chaque utilisateur qui ouvre l’application pour la première fois à droit à une fenêtre lui demandant sont adresse (identité).
Effectivement, le domaine par défaut est localhost et il faut à ce moment remplacer localhost par le bon domaine. Il me semble avoir eu droit à un message Invalid domaine en essayant de valider localhost…

Quoi qu’il en soit, il faut maintenant modifier l’identité par défaut pour corriger l’adresse d’expédition dans le menu Paramètres / Identités /

Pour que les futurs utilisateurs aient la bonne adresse préremplie, il faut éditer le fichier /var/www/roundcube/config/config.inc.php pour modifier la ligne suivante :

$config['default_host'] = '%t';

qui à changé depuis roundcube 1.6 pour devenir :

$config['imap_host'] = '%t:143;

Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse.

Je n’ai pas eu de message me demandant cela.
Je viens de tester en ajoutant ‘%t…’ sans effet.

J’ajoute que je ne peux pas modifier mon identité, le bouton est grisé.
Je ne peux d’ailleurs pas faire grand chose dans l’interface web, y compris modifier l’apparence de l’interface.

J’ai fait le test suivant :

  • Désinstallation de roundcube
  • Réinstallation de rouncube
  • Avant la premiere connexion j’ai laissé vide ‘config[‘imap_host’]’ comme expliqué dans les commentaires du fichier
  • A la premiere connexion j’ai bien une boite de dialogue avec:
    • login → j’ai mis login sans le domaine
    • Mot de pase → bon ben mon mot de passe :slight_smile:
    • Serveur → j’ai mis mon nom de domaine

Bien sur ça a foiré et je ne sais pas pourquoi mais maintenant j’ai un joli message " Oops… something went wrong!" et ceci même si je relance ngnix.

J’ai surement fait un erreur à la saisie dans la fenêtre dialogue.

Bon maintenant j’ai conscience que cela devrait certainement fonctionner “out of the box” et que j’ai peut être commis une erreur en amont de l’install de roundcube.

Si tu as d’autres astuces ou pistes je suis preneur.

En tous cas merci beaucoup de ton aide.

A+

Re,

Bon … Rien à faire ça ne fonctionne pas :

  • L’utilisation d’un fichier local.inc.php ne semble pas fonctionner. J’ai essayé d’y ajouter les options de logging (présent dans default.inc.ph) mais il n’y a qu’en modifiant le default.inc.php que j’obtiens des choses. Même chose pour ‘imap_host’, je n’arrive à des choses qu’en modifiant directement config.inc.php
  • Les messages de debug ne donnent rien tout semble fonctionner : connexion imap, authentification → pas d’erreur …
  • C’est trés curieux mais impossible de modifier quoi que ce soit dans l’interface graphique. Soit l’option n’est pas accessible (modif identité par exemple) soit rien ne se produit dans l’interface.

Je ne comprends rien et je ne sais pas avancer dans le debug, avoir une démarche pertinente. Et sans logs je suis un peu aveugle.

Le serveur n’est pas “en prod” et je peux encore faire des manips sans embêter personne.

Donc si vous avez une idée, je prends.

Merci

A+

Je rencontre le même problème à l’instant sur un serveur de test.

Pas de new_user_dialog, aucun paramètre modifiable et impossible de déconnecter mon utilisateur…

Firefox_Screenshot_2022-08-22T22-27-15.874Z

J’ai trouvé la solution sur un ticket de 2019 : il manque les dépendances javascript

  • cd /var/www/roundcube
  • sudo -u roundcube bin/install-jsdeps.sh

Hello Nounix,

Bravo, bien vu.

J’ai appliqué ton fix et c’est ok pour moi également.

J’ai vu que tu as ouvert une issue sur le github, parfait !

Je tag le fil comme résolu.

Encore merci et bonne journée.

A+

EDIT : post sur mauvais fil :slight_smile:

Hello,

Je ne sais pas si ça répondra précisément à ton cas mais j’ai eu un soucis similaire sur une installation toute fraiche ([Résolu] Roundcube : Identification du compte par le domaine "localhost" - #7 by bidroik).

Le “yunohoster” Nounix a trouvé une problématique d’install de dépendances qui est maintenant corrigée via l’issue 153.

J’avais le même symptôme que toi sans pouvoir te confirmer que la cause est la même.

A+

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.